TEST : Horizon Forbidden West : Burning Shores, que vaut ce DLC ?
Un peu plus d’un an après la sortie de Horizon Forbidden West, les joueurs PS5, et uniquement PS5, vont avoir la chance de retrouver Aloy dans un DLC qui va l’emmener dans une toute nouvelle zone. A l’image de The Frozen Wilds, qui permettait de poursuivre l’aventure du premier volet, Burning Shores va proposer aux joueurs de nouvelles quêtes, de nouveaux personnages et la suite du récit ! Point de zones enneigées dans ce DLC, mais les côtes embrasées de Los Angeles. Plages de sable chaud, zones volcaniques et ruines impressionnantes attendent les joueuses et les joueurs, et il est temps de voir si les 19€99 demandés sont justifiés. C’est parti pour notre avis !
Vous le savez sans doute déjà : le DLC Burning Shores ne pourra être lancé que si vous avez terminé la quête principale du jeu de base (Sylens vous demande de le rejoindre pour vous faire le topo) ! Il faudra le mettre à jour puis bien entendu télécharger le contenu additionnel, qui ne sera disponible que pour les joueurs PlayStation 5. L’occasion pour les développeurs de se donner à fond et de monter d’un cran les graphismes ? C’est ce que l’on espérait, et si le jeu de base était déjà magnifique, c’est encore plus réussi dans Burning Shores. Concernant le scénario, il fait suite à Forbidden West, donc nous nous abstiendrons de vous le dévoiler pour ne rien vous spoiler. Sachez qu’Aloy va rencontrer une nouvelle tribu et une guerrière Quen nommée Seyka, avec laquelle elle a quelques points communs. Un duo qui va plutôt bien fonctionner et qui va faire face à une nouvelle menace nommée Londra, incarnée par Sam Witwer, acteur habitué aux jeux vidéo (Star Wars : Le Pouvoir de la Force, Days Gone ou encore The Callisto Protocol).
Le scénario se poursuit donc et s’avère intéressant, faisant sans aucun doute le lien avec le prochain épisode de la saga. Après avoir découvert la nouvelle aire de jeu, l’action va pouvoir reprendre, et nous devons avouer avoir eu un peu de mal à nous remettre dans le bain. La première heure a été difficile le temps de reprendre nos marques, surtout que de grosses machines sont d’emblée face à nous. Pire, un nouvel ennemi bien relou fait son apparition : une sorte de machine crapaud, qui effectue des sauts impressionnants pour vous retomber sur la tronche, vous chope avec sa langue, attaque à distance et déploie des bestioles volantes qui vous harcèlent. Autant dire que c’est le genre d’ennemi bien pénible qui n’aide pas à se remettre tranquillement dans l’ambiance. Burning Shores souffre qui plus est des mêmes défauts que le jeu de base concernant sa caméra, qui a souvent tendance à partir en vrille (les combats contre les boss mettent les nerfs à rude épreuve). Côté bémols, on pourra également une nouvelle fois reprocher à Aloy d’être un peu « flottante ». Elle ne touche parfois pas très bien le sol, entraînant des soucis de collision, et les phases de grimpette sont toujours aussi pénibles voire imprécises.
Du côté des nouveautés, on trouve une nouvelle ressource à utiliser pour des tenues légendaires, de nouvelles armes (dont une totalement inédite), de nouvelles aptitudes et un niveau poussé à 60. De quoi donner envie de farmer un peu ! Après notre petit temps d’adaptation, le plaisir est revenu et nous avons retrouvé nos marques, d’autant que les lieux réservent pas mal de surprises. Pour se déplacer dans cette nouvelle map, Aloy pourra cavaler comme elle sait si bien le faire, utiliser sa monture volante mais également un bateau. Un nouveau moyen de locomotion franchement sympathique, plus posé, qui permet de profiter à fond des somptueux décors. Oui, Horizon Forbidden West : Burning Shores est bien la claque visuelle attendue. Malgré un chouïa de clipping et un chara-design parfois « étrange » (certains faciès ne collent vraiment pas à l’univers), le jeu est sublime à tout point de vue ! Que l’on parle de la distance d’affichage, de l’eau, des nuages ultra réalistes, des effets de lumière ou du cycle jour/nuit parfaitement maîtrisé, on en prend plein les yeux ! C’est même parfois trop coloré, avec des effets visuels dans les sens, une végétation ultra dense, de la brume ou de la fumée. L’écart avec Forbidden West est bien visible, et on apprécie notamment la meilleure distance d’affichage de ce DLC, avec un effet de brouillard largement moins présent voire absent. C’est vraiment canon !
Le DLC semble même plus propre que le jeu de base, moins chargé en particules, et s’avère ultra confortable en mode performance (60 images par seconde). Nous avons passé de longues minutes à observer les décors, dans notre bateau, sur notre monture volante ou même sous l’eau. Un véritable régal, et le mode photo a tourné à plein régime. En termes de durée de vie, nous avons mis 10 heures pour arriver au bout de la quête principale, en prenant notre temps et en terminant quelques quêtes secondaires (comptez 7 heures en ligne droite). Si la zone peut sembler petite à première vue, surtout en la comparant à celle du jeu de base, il n’en est rien. Il nous restait encore quelques endroits à explorer et des objets cachés à récupérer, ce qui donne au final une durée de vie très convenable, surtout si vous souhaitez débloquer tous les nouveaux trophées ! Horizon Forbidden West : Burning Shores donne quoi qu’il en soit un nouvel aperçu de ce que la PS5 a dans le ventre, et ça fait franchement plaisir.
Avec Horizon Forbidden West : Burning Shores, les développeurs de Guerrilla Games nous embarquent à nouveau dans leur univers si particulier. À réserver aux joueurs PS5 ayant terminé le jeu de base (et l’ayant apprécié, logique), ce contenu additionnel propose une zone sublime et agréable à découvrir, un nouveau personnage important, des machines inédites et des quêtes qui prolongent le scénario. Pour une vingtaine d’euros, on en a pour son argent en termes de contenu, même si la quête principale passe trop vite à nos yeux. Dommage que les défauts du jeu de base soient toujours présents (soucis de collision, caméra pas toujours optimale, phases de grimpette lourdingues), mais cela n’entache en rien le plaisir de cette nouvelle découverte. Si vous avez aimé le jeu de base, vous pouvez foncer ! Dans le cas contraire, ce n’est sans doute pas ce DLC qui vous fera changer d’avis.
Les +
- un très bon rapport prix/durée de vie
- un duo d’héroïnes qui fonctionne bien
- une nouvelle zone suffisamment grande et diversifiée
- des panoramas à couper le souffle
- super solide techniquement, avec un mode performance très agréable
- une nouvelle arme fort sympathique
- le bateau, qui permet de contempler davantage les décors
- des combats toujours aussi dynamiques…
Les –
- mais toujours handicapés par des soucis de caméra
- le gameplay « flottant » d’Aloy
- l’escalade, toujours aussi pénible
- un chara-design qui fait parfois tache avec l’univers
- Aloy, qui parle non-stop (je devrais faire ci, tirer sur ça…)
Lageekroom