Avis BD Grand Angle : Le Dernier Quai (récit complet)

« Le Dernier Quai », ouvrage signé Nicolas Delestret, sera disponible le 26 avril 2023 aux éditions Grand Angle et autant vous le dire tout de suite : c’est pour nous un véritable coup de cœur. Que l’on parle de son histoire, des thèmes qu’il aborde et bien sûr de ses personnages, « Le Dernier Quai » a su nous embarquer dans son ambiance si particulière et nous toucher, et nous avions hâte de vous en parler. C’est parti pour notre avis !


Avis BD Grand Angle : Le Dernier Quai (récit complet)Synopsis : Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle… Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?


Avis BD Grand Angle : Le Dernier Quai (récit complet)


Tous les matins, Émile a son petit rituel. Un rituel comparable à un mécanisme d’horlogerie tant tout est fait dans les moindres détails, de sa coiffure à sa tenue. Émile est gérant d’hôtel, et tient à ce que tout soit parfait pour accueillir ses hôtes, d’autant que ces derniers ont tous une caractéristique particulière : ils sont morts. Ils vont devoir séjourner quelques temps à l’hôtel avant leur dernier voyage. Mais pour ça, ces femmes et ces hommes vont devoir se confronter à leur passé, et à certains souvenirs plus précisément. Ils vont découvrir des objets spécifiques en lien avec des moments de leur vie, et être confrontés à leurs derniers regrets. Le déni faisant partie de l’âme humaine, ces souvenirs ne leur diront peut-être rien dans un premier temps, mais le temps presse : les âmes de la forêt sombre guettent, sortes de souvenirs des gens qui n’ont pas su faire face à leurs regrets. Émile est bienveillant avec ses hôtes, et fait tout pour qu’ils ne deviennent pas eux-mêmes des ombres. Mais un jour, alors qu’Émile pense vivre une journée bien calée comme les précédentes, de nouveaux personnages font irruption dans l’hôtel, sans arriver par le train habituel. Ils n’ont aucun souvenir de leur vie passé, alors comment leur venir en aide ?

Nous ne vous en dirons pas plus sur le scénario, qui réserve des surprises que nous n’avons pas vues venir ! Le récit de « Le Dernier Quai » est en effet un des gros points fors de l’ouvrage, et s’avère accrocheur du début à la fin. Il règne tout au long de l’histoire un vent de mystère, avec des personnages parfois perdus et qui tentent de recoller les morceaux. La bande-dessinée s’inspire d’ailleurs de films devenus cultes, dont nous tairons les noms pour ne pas vous aguiller. Croyez-nous, il est très frustrant de parler de ce genre d’ouvrage sans en dire trop ! Mais nous préférons vous laisser découvrir tous les tenants et aboutissants d’une histoire touchante, qui nous parle de deuil, d’amour et d’amitié. Cela peut paraître cliché dit comme ça, mais c’est parfaitement bien dosé par l’auteur Nicolas Delestret. On note également quelques petites touches horrifiques liées aux âmes de la forêt. L’angoisse est parfois au rendez-vous, et on s’attache rapidement aux différents personnages. Côté visuel, c’est une belle réussite également, avec des dessins fins et des cases parfois épurées et parfaitement lisibles. Pas de surenchère visuelle dans « Le Dernier Quai », mais un coup de crayon fin et immersif, des arrière-plans aux couleurs parfaitement choisies et des personnages aux traits arrondis les rendant encore plus attachants. Durant plus de 150 pages (qui se dévorent malheureusement trop vite), on plonge dans un univers mystérieux, parfois sombre, mais également rempli d’espoir. Comme nous le disions dans notre introduction, « Le Dernier Quai » est un coup de cœur, et nous vous encourageons fortement à le découvrir !


A lire également : 


Avis BD Grand Angle : Le Dernier Quai (récit complet)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!