TEST : Les Sisters 2 – Stars des Réseaux (PS5)
Après Les Sisters – Show Devant !, l’éditeur Microids remet ça avec Les Sisters 2 – Stars des Réseaux, un party game qui sera disponible le 5 octobre 2023 sur toutes les consoles et sur PC ! Proposant 24 mini-jeux à découvrir seul ou à plusieurs et un petit monde ouvert avec des collectibles à dénicher, le jeu est entre nos mains depuis quelques temps maintenant dans sa version PS5, et il est temps de voir si l’esprit de la bande-dessinée éditée par nos amis de chez Bamboo est au rendez-vous. C’est parti pour notre avis !
Au milieu du déluge de nouveautés de ces dernières semaines, et en attendant celles du mois d’octobre, Les Sisters 2 – Stars des Réseaux aura peut-être du mal à se faire remarquer. Néanmoins, le jeu s’adresse à un public jeune, et ressemble beaucoup à Inspecteur Gadget: Mad Time Party, avec ses mini-jeux et sa zone ouverte. Mais là où le pauvre Gadget a bien eu du mal à convaincre, Les Sisters 2 fait bien mieux et propose une expérience satisfaisante. Certes, les mini-jeux sont inégaux et la partie technique est loin d’être parfaite, mais les plus jeunes passeront un bon moment grâce à des visuels colorés, une zone ouverte sympathique à découvrir et la présence de dialogues en français.
Avant tout, Les Sisters 2 – Stars des Réseaux est un party game, jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs qui propose plusieurs personnages jouables comme Wendy, Marine, Maxence, Titouan, Loulou, Lily ou encore Defaz, que vous connaissez sans doute déjà si vous lisez la bande-dessinée. Les mini-jeux sont à découvrir au fur et à mesure de vos balades dans la ville, et comme toujours avec les titres du genre, le résultat est inégal. Si certaines épreuves sont sympathiques (tennis mania, tic tac tap’, blop blop, course aux promos, la meilleure place, toutous totaux), d’autres sont peu amusantes voire anecdotiques (go millau, les reines du chapeau, ketchuperie). Ceci dit, c’est une question de goût, mais les développeurs ont malgré tout tenté d’apporter un peu de variété à l’ensemble. On passera donc d’une bataille de lancer de tomates à une course équestre, en passant par des épreuves de shoot ou sportives. Attention toutefois, l’IA quand on joue en solo n’est pas toujours bien maline…
Le mode aventure reste le gros morceau du jeu, dans lequel on incarne Marine ou Wendy. Après être sorti de la maison et avoir récupéré la tablette offerte par votre père, vous allez pouvoir découvrir la ville et les différents lieux, du terrain de camping à la fête foraine. L’objectif de votre héroïne est de devenir la star du réseau social Sis-tok, et d’avoir plus d’abonnés que sa frangine (le côté « djeuns/réseaux sociaux » pourra vite vous gonfler). A pied, avec vos rollers, votre skate (avec lequel on peut faire quelques figures) ou encore votre kart, vous allez devoir aller à la rencontre des habitants et terminer tout un tas de quêtes : collectibles à ramasser (peluches, cartouches de jeu pour la console du salon, vêtements), découverte des 24 mini-jeux, photos à prendre avec votre tablette, tags à nettoyer avec votre pistolet à eau… La map est de taille très correcte, plutôt variée et vivante, et sa découverte est très sympathique. Quelques quêtes s’invitent à la fête, comme un toutou à retrouver, des ballons à éclater, une voiture ou une façade de bâtiment à nettoyer ou des courses de checkpoint avec votre kart bien difficile à manier. Le contenu est convenable (il y a également un mode nuit avec de nouvelles missions), et les fans de la bande-dessinée retrouveront les personnages qu’ils affectionnent.
Les Sisters 2 – Stars des Réseaux reste un jeu à réserver aux plus jeunes, et à l’image de Dolphin Spirit -Mission Océan, on ne les prend pas pour des idiots. Le jeu dégage une jolie fraîcheur, la VF est de bonne facture (même si les commentaires un peu répétitifs de Marine et Wendy peuvent fatiguer à la longue), et il y a pas mal d’options de personnalisation pour nos héroïnes. Visuellement, c’est très joli et coloré, avec des décors parfois très chouettes. Attention, on reste sur quelque chose de simple en termes de textures, mais l’ensemble est agréable à l’œil. Néanmoins, quelques couacs techniques viennent gâcher tout ça. On citera par exemple le framerate, qui a bien du mal à rester constant et qui donne parfois mal à la tête, les bugs de collision ou la caméra capricieuse (surtout lors des missions bien énervantes où il faut éviter des jet d’eau…). Un manque de finition qui nous chagrine, mais l’éditeur nous a précisé qu’un patch day-one allait corriger certains défauts et bugs, et améliorer les textures et la variété des PNJ. Au moment où nous écrivons ces lignes, ce patch n’est pas encore disponible, et nous ne manquerons pas de mettre à jour ce test si besoin. Les Sisters 2 – Stars des Réseaux reste au final largement plus réussi qu’Inspecteur Gadget: Mad Time Party, qui était une réelle déception.
Dommage que Les Sisters 2 – Stars des Réseaux souffre de quelques soucis techniques qui gâchent le confort de jeu, car il s’avère au final assez sympathique. Certes, les mini-jeux sont inégaux et la zone ouverte demande principalement de récupérer des collectibles, mais l’ensemble dégage une certaine fraîcheur avec des visuels agréables et colorés. Le mode aventure est le plus intéressant à découvrir, et on pourra par la suite se la donner jusqu’à 4 dans les mini-jeux, avec différents modes multi-joueurs ! Les Sisters 2 – Stars des Réseaux reste un « petit » jeu vendu une quarantaine d’euros, mais il pourra plaire aux fans de la BD et aux plus jeunes.
Les +
- des visuels agréables et colorés
- la zone ouverte, sympathique à découvrir
- le jeu propose des voix françaises
- un jeu qui plaira aux plus jeunes
- quelques mini-jeux bien sympathiques…
Les –
- … contrairement à d’autres, pas vraiment fun
- la caméra, très pénible à gérer
- des soucis techniques (collisions, framerate)
- le côté « réseau social » vite saoulant
Lageekroom