TEST : Dolphin Spirit – Mission Océan, une aventure reposante et écolo (PS5)

Après Lies of P ou encore Mortal Kombat 1, nous avions besoin de souffler un peu et de nous lancer dans une aventure plus reposante. Notre jeu du jour, Dolphin Spirit – Mission Océan, est tombé à pic, avec son histoire mêlant mystère et magie sur fond d’écologie. Edité par Microids, le jeu sera disponible le 28 septembre 2023 sur consoles et PC, et nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance sur PS5 afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !


TEST : Dolphin Spirit - Mission Océan (PS5)Par certains aspects, Dolphin Spirit – Mission Océan fait penser au très sympathique Tchia. Néanmoins, le jeu développé par Magic Pockets et édité par Microids est plus condensé et offre un terrain de jeu nettement plus petit, mais clairement agréable à découvrir. Direction l’île tropicale de Maupiroa pour votre héroïne ou votre héros, à la rencontre de votre grand-père et d’autres personnages attachants. Vous allez devoir découvrir les secrets de l’île, la faune, la flore et les fonds marins, et prendre part à des missions pour protéger les lieux de différentes catastrophes. L’ambiance a beau être toute mignonne, le propos est sérieux, et le jeu parvient à nous faire passer de nombreux messages écologiques sans en faire trop.


TEST : Dolphin Spirit - Mission Océan (PS5)


Dolphin Spirit – Mission Océan est un jeu pour les plus jeunes, ce qui réserve parfois de bien mauvaises surprises. Et bien que le budget du jeu soit très modeste, les développeurs ne se moquent à aucun moment du public visé. Certes, les graphismes sont très « simples », mais l’ensemble est très agréable à prendre en main, grâce à un gameplay efficace (même si on ne peut pas sauter) et une expérience qui s’avère au final très satisfaisante. On apprécie donc clairement le fait qu’on ne prenne pas nos mômes pour des idiots, et nous avions à cœur de le préciser. A votre arrivée, vous allez donc découvrir l’île et ses différentes zones, avant de prendre le bateau pour des expéditions sous-marines.

L’île de Maupiroa est de taille correcte, avec différents lieux à visiter (plages, forêt, plantations), et des personnages à rencontrer. On citera Kai, Stefano, Astrid, Keanu le dauphin, poilu le chien, Lisa et bien sûr votre grand-père, et toutes et tous auront des tâches à vous confier. Malheureusement, ces derniers ne bénéficient d’aucune routine, et se contentent d’attendre plantés que vous veniez leur parler. C’est un peu dommage, car l’ensemble manque d’un peu de vie. Heureusement, les oiseaux qui chantent et le sound design en général aident à s’immerger et à se mettre dans l’ambiance. Les musiques y sont également pour beaucoup.


TEST : Dolphin Spirit - Mission Océan (PS5)


Néanmoins, le fait que le village soit assez vide est justifié dans le jeu. On nous informe en effet que la plupart des habitants sont partis trouver du travail ailleurs. Les gens ne reviennent que pour y passer quelques vacances, et seuls les membres de l’association sont présents pour leurs recherches. Au final, on n’y prêt plus trop attention, et on commence à prendre notre rôle à cœur. Au début, on se contente de ramasser quelques déchets, puis les missions nous emmèneront à la découverte de lieux plus exotiques, dans lesquels il faudra soigner des animaux pris dans le mazout, prendre diverses photos, supprimer des filets de pêche, et rapporter un maximum d’informations.

Rien de bien fou à l’horizon, le titre étant accessible à tous, mais l’enchaînement des missions se fait avec fluidité, et on a toujours envie de continuer pour voir où le jeu va nous emmener. L’aspect collectible est très présent, avec des centaines de déchets à ramasser, mais on y met du cœur, et cela s’est fait naturellement de notre côté. Le jeu propose un prologue, 4 actes puis un épilogue, avec une trame principale et des quêtes secondaires, et nous avons mis environ 6h pour le terminer en prenant notre temps.



Vous l’avez compris, la prise en main est bonne, le jeu est fluide, et le gameplay propose même quelques évolutions, avec un petit aspect magique lié à l’île. En gros, vous allez découvrir des totems, qui vont vous donner des pouvoirs. Le pouvoir du dauphin par exemple permet de sprinter (bon, il ne se débloque qu’après 2h de jeu environ, et votre personnage se traîne un peu jusque là), et il sera également possible, sous l’eau, de passer à travers un regroupement de méduses, d’agripper un dauphin pour aller plus vite ou encore d’accéder à des zones plongées dans l’obscurité. Du coup, certains passages ne seront pas accessibles dans un premier temps et il faudra y revenir plus tard, obligatoire pour faire le 100%. On utilise également beaucoup son appareil photo (qui dispose d’un zoom), pour compléter le glossaire, avec tous les animaux aquatiques et terrestres !

Méduses, étoiles de mer, poissons divers, requins, tortues, crabes, corbeaux ou encore frégates n’auront plus de secrets pour vous. Chaque animal a droit à une petite fiche avec quelques informations et un descriptif, ce qui est plutôt ludique. Et puis il y a le côté écologique, assez poussé également, et chaque mission demandée concernera un thème en particulier : réchauffement climatique, pollution aux plastiques, marée noire, impact de la surpêche… C’est une nouvelle fois très ludique et bien expliqué, s’adressant aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Et comme vous allez visiter l’île et les fonds marins, d’autres éléments vous seront expliqués comme le récit frangeant, l’atoll ou encore le récif crépusculaire.



Dolphin Spirit – Mission Océan reste un jeu au budget modeste, et les graphismes ne feront clairement pas ronronner votre PS5. On est loin d’un Tchia, que nous citions précédemment, et il faudra faire avec des animations un peu raides, des PNJ qui restent plantés et n’évoluent pas dans les environnements, des textures simplistes ou encore des modèles 3D taillés à la hache. Mais tous ces défauts ne gênent en rien le plaisir de la découverte, car le jeu est agréable à jouer, propre et fluide, et on se sent dépaysé malgré le côté un peu « cartoon » de l’ensemble. Néanmoins, c’est un peu vide sous l’eau, et malgré quelques jolis effets de lumière et les poissons et tortues qui se baladent, on aurait aimé quelques détails supplémentaires ou une végétation un peu plus dense. Gardons en tête les qualités du jeu, à savoir son côté éducatif bien fichu et la fraîcheur de son aventure. Dolphin Spirit – Mission Océan est vendu une quarantaine d’euros, ce qui est moins cher que certains jeux pour les plus jeunes qui font le minimum syndical.



Nous avons passé un très bon moment en parcourant Dolphin Spirit – Mission Océan, son île et ses fond marins, le jeu proposant des missions intéressantes et une orientation écologique très bien amenée. Le jeu est agréable à découvrir, forcément limité visuellement à cause de son budget, mais l’ensemble reste propre et coloré. Les plus jeunes, et les adultes également, pourront y trouver leur compte, et le jeu édité par Microids apporte une certaine fraîcheur, bienvenue par les temps qui courent. Dolphin Spirit – Mission Océan est un petit jeu fort sympathique et intelligent, qui ne se moque pas du public ciblé comme c’est bien trop souvent le cas malheureusement. 


Les +

  • l’aspect écologique, très bien amené
  • le jeu dégage une fraîcheur bienvenue
  • la découverte de l’île et des fonds marins
  • on enchaîne les missions sans s’ennuyer
  • le petit côté magique qui fonctionne bien
  • un glossaire complet et plein d’infos
  • un jeu pour tous les publics, au gameplay accessible
  • les musiques
  • visuellement fluide et coloré…

Les –

  • … mais forcément limité par le manque de budget
  • des modèles 3D très anguleux
  • animations raides
  • les PNJ n’ont aucune routine
  • les fonds marins, un peu vides
  • durée de vie assez courte malgré l’effort sur le prix

TEST : Dolphin Spirit - Mission Océan (PS5)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!