TEST : Life is Strange 2, que vaut la version Nintendo Switch ?
Life is Strange est né début 2015, prenant la forme d’un jeu épisodique composé de cinq épisodes. Véritable succès, le titre a permis de lancer une nouvelle licence alternant les productions de DONTNOD Entertainment, le créateur du premier volet, et celles de Deck Nine Games, auteur de LiS Before the Storm en 2017 et du plus récent True Colors en 2021. Entre temps, entre le 27 septembre 2018 (date du premier épisode) et le 3 décembre 2019 (date du cinquième), DONTNOD Entertainment a proposé Life is Strange 2 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Sur Nintendo Switch, pour découvrir la licence, il a fallu faire preuve de plus de patience puisque Life is Strange (LiS) et LiS Before the Storm ne sont apparus que fin septembre 2022 au sein d’une Arcadia Bay Collection, après le portage de True Colors assuré le 7 décembre 2021. Il ne manquait donc plus que LiS 2 qui a le droit à son portage aujourd’hui même. Pour le meilleur ? Réponse avec cet avis basé sur une version numérique fournie par l’éditeur.
La vie est vraiment étrange parfois
Qu’on se le dise, ce portage de Life is Strange 2, assuré par Dragon’s Lake Entertainment (studio qui s’était déjà occupé du portage de True Colors), reprend très exactement la même histoire, les mêmes choix et les mêmes déroulés que le jeu original sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Même si nous avons refait l’aventure pour le plaisir sur Nintendo Switch, nous ne reviendrons pas dans les détails sur les forces et faiblesses de cette aventure narrative. Si cela vous intéresse, nous ne pouvons que vous encourager à lire nos avis détaillés sur les épisodes 1 à 4 (à cette adresse pour les 2 premiers, et juste ici pour les suivants). L’épisode 5 n’avait pas été traité à l’époque mais il est qualitativement dans la veine du quatrième, avec de beaux moments fraternels et des passages qui font sens par rapport aux choix antérieurs.
Même si ce LiS 2 est loin de nous faire oublier la qualité du tout premier volet, notre chouchou de la licence, il faut bien reconnaître qu’il garde un capital sympathie sur lequel beaucoup capitaliseront, du moins s’ils ne lâchent pas en cours de route à cause de certaines longueurs et autres errances dans les situations qui viennent casser le rythme. Clairement, tous les épisodes ne se valent pas. De même, on sent certains déclenchements un peu forcés pour amener des sujets matures dans le fond. L’entrée dans le monde des adultes, la sexualité, les relations sociales, les relations fraternelles, le racisme, etc. sont tout autant de thèmes abordés avec plus ou moins de subtilités. En plus, il y a un lien avec le contenu bonus Captain Spirit dans l’épisode 2 qui régalera celles et ceux qui l’ont fait. Dans tous les cas, au fil de l’avancée, vous remarquerez que les choix deviennent de plus en plus difficiles à certains moments clés, d’autant que les agissements du grand frère, Sean, que l’on contrôle, ont un impact direct sur ceux de Daniel, le petit frère aux pouvoirs surnaturels.
Bref, ceci étant dit, concentrons-nous donc sur le portage Nintendo Switch. Bien entendu, ce que nous apprécions le plus, surtout pour un titre narratif de ce genre, c’est de pouvoir y jouer en mode nomade, tranquillement sous la couette ou à l’extérieur. C’est donc majoritairement dans cette configuration que nous avons profité du jeu. Dans l’absolu, le portage est de très bonne qualité, LiS 2 tourne plutôt bien, à quelques petits accrocs près lors de phases dans des environnements plus ouverts. Le reste du temps, c’est fluide. Mais cela s’est fait au prix de quelques concessions, à commencer par une résolution revue à la baisse, un aliasing assez prononcé par moment, surtout lors des plans larges, et des textures moins précises que sur les supports originaux. Il y a également quelques retards d’affichage, notamment lorsqu’on court en extérieur, et quelques zones de flou parfois.
Néanmoins, dans l’ensemble, le rendu fait honneur au matériau d’origine, la direction artistique est respectée, les ombres sont bien traitées, les éclairages sont très corrects et tous les détails des environnements ont été respectés, ce qui permet toujours d’explorer les lieux, de s’arrêter sur certains éléments à examiner et/ou ramasser. Nous avons juste dû réajuster le taux de gamma pour éviter un rendu trop sombre. Les sous-titres français s’affichent bien dans une taille tout à fait acceptable de base. Il est même possible d’ajuster celle-ci au besoin. Dans certaines situations, les joycons se mettent même à vibrer pour donner un minimum de rendu sur l’intensité de l’action. Comme le jeu est complet, on peut très bien débuter par le premier épisode (ce qui est le plus logique), après avoir répondu à deux questions liées au premier opus, ou par l’un des quatre autres, ce qui implique de faire avec des choix que l’on n’aurait pas forcément désiré. C’est à la carte ! Attention toutefois, les quelques chargements qu’il y a, au lancement d’un épisode ou lors de certaines transitions majeures sont assez longuets. Rien de vraiment surprenant pour le support mais c’est toujours bon de le souligner. Pour le reste, l’expérience peut être vécue sans problème majeur constaté de notre côté.
Même si à nos yeux Life is Strange 2 est loin d’égaler la première aventure, il a le mérite d’offrir une histoire différente, avec des sujets matures et une relation fraternelle intéressante qui trouve son apogée dans le dernier épisode en fonction des choix faits précédemment. Ce portage conserve bien entendu toutes les forces et toutes les faiblesses de l’aventure originale, tous les épisodes ne se valant pas. En revanche, il faut reconnaître que malgré les concessions faites pour faire tourner plus que correctement le jeu sur la Nintendo Switch, notamment en mode portable, ce portage est tout à fait honorable. Dragon’s Lake Entertainment a fait du bon travail pour que les cinq épisodes tournent bien et que les limitations techniques de la console ne viennent pas entraver l’aventure. Nous sommes surpris par la qualité de certains détails, même si d’autres textures ont dû être revues à la baisse, tout comme la résolution, ce qui entraîne un certain aliasing, notamment sur les plans les plus larges. En bref, si vous n’avez pas encore fait le jeu sur PC, PS4 ou One, vous pouvez vous laisser tenter par cette version Switch !
Les +
- Les qualités de l’opus original
- Très agréable à jouer en mode portable
- Tous les épisodes réunis
- Un portage très correct…
Les –
- Au prix de quelques concessions (résolution, aliasing, chargements, certaines textures moins détaillées)
- Les défauts de l’opus original
Test rédigé par Vincent – Lageekroom