TEST : MADiSON VR, une adaptation terrifiante sur le PSVR 2

La démo P.T. de Kojima a laissé des traces et de nombreux jeux s’en sont inspirés. MADiSON en fait partie, et nous avons eu la chance de découvrir le jeu à sa sortie, il y a presque 2 ans déjà. Une expérience vraiment flippante, très travaillée en termes d’ambiance et plutôt chouette visuellement, aux énigmes bien pensées malgré les quelques moments où on tourne en rond. Aujourd’hui, c’est en réalité virtuelle que le jeu de Bloodious Games revient, sur le PlayStation VR2 très exactement, et nous avions clairement hâte de redécouvrir le jeu dans cette perspective. Le résultat est totalement à la hauteur de nos attentes : on a flippé, et bien comme il faut. C’est parti pour notre avis !


MADiSON est un titre qui a su nous convaincre malgré ses défauts (notre test complet et à découvrir à cette adresse), et nous en gardons un très bon souvenir. Le voir débarquer en VR nous réjouit forcément, car nous aimons tout particulièrement le genre, qui gagne largement en intérêt avec le casque sur la tête. N’y allons pas par quatre chemins : MADiSON VR fait partie des meilleurs jeux d’horreur en réalité virtuelle, et le titre s’avère techniquement au point. C’est beau, immersif, souvent terrifiant, et on redécouvre presque le jeu. Cette déclinaison VR reprend l’intégralité du jeu de base, son scénario, ses jumpscares bien sûr, et ses graphismes.


MADiSON VR


MADiSON VR propose différentes options de confort (et notamment la gestion de la hauteur du personnage) et de déplacement, et débute par quelques petits tutos écrits pour vous apprendre à vous déplacer ou à manipuler les différents objets. On contrôle en effet les mains de notre personnage pour attraper les objets, les observer en détail et interagir avec les différents éléments. Ouvrir un tiroir, une porte avec une clé, casser un élément du décor avec le marteau ou encore prendre des photos avec l’appareil instantané se fait de manière plutôt naturelle, même si on note quelques imprécisions et soucis de collision. Nous avons en effet eu du mal à saisir certains éléments, et les mains de notre personnage font des choses parfois étranges. Ouvrir une porte peut être parfois problématique, mais on s’y fait à la longue, et ces petits soucis ne gâchent absolument pas une immersion absolument incroyable. Avec un casque VR, on est en effet « à l’échelle » dans l’univers du jeu, et on s’y croit à fond. Mention spéciale pour l’utilisation du polaroid et des photos qu’il faut secouer pour les voir apparaître. L’effet est saisissant.


MADiSON VR


Le jeu est toujours aussi bon en termes de mise en scène, même si on tourne parfois bêtement en rond à cause d’un élément qu’on aurait manqué lors d’une énigme. On découvre les différentes pièces, les couloirs, le sous-sol et d’autres lieux peu accueillants avec une angoisse certaine, qui ne nous quitte quasiment jamais. Le sound design y est pour beaucoup (même si le jeu abuse un peu de sons « aléatoires », comme des grincements de porte), et la plupart des jumpscares font leur effet. Les développeurs savent faire monter la sauce, et certaines séquences sont proprement terrifiantes. On transpire beaucoup sous le casque, avec les écouteurs dans les oreilles, et même les habitués du genre devraient frissonner. L’histoire bien glauque se suit avec plaisir, et MADiSON VR est typiquement le jeu qui nous conforte dans l’achat de notre PSVR 2.


MADiSON VR


Le son est excellent, l’ambiance également, mais qu’en est-il des visuels ? Clairement, on ne note quasi aucun downgrade avec la version « plate » (notez d’ailleurs que nos captures d’écran, dans un souci de qualité, sont tirées de cette version). Malgré un poil d’aliasing sur certains contours de porte, le jeu est super propre et vraiment très beau. Les textures sont détaillées, il y a de très beaux effets de lumière (et de brillance, notamment sur les photos prises avec le polaroid), et les objets sont très propres, même de près. Là où le casque fait la différence également, c’est dans la profondeur des noirs. Les écrans OLED font leur job, et les noirs sont très précis. Concrètement, les séquences plongées dans l’obscurité sont ultra immersives, et on n’y voit absolument rien. De quoi augmenter davantage une angoisse déjà bien présente.



MADiSON VR est une tuerie ! Si vous aimez l’horreur et que vous possédez le casque de Sony, vous devez absolument vous le procurer (une version physique arrive d’ailleurs d’ici quelques jours chez Maximum Entertainment). Le jeu est beau, fluide, parfait en termes de contraste, et ne souffre que de quelques imprécisions au niveau des contrôles et de la saisie des objets. En termes d’ambiance, c’est juste fou et ultra flippant : vous allez transpirer. MADiSON VR est un must-have, et on ne peut que remercier les développeurs pour cette expérience !


Les +

  • toutes les qualités du jeu de base
  • des visuels très propres en VR
  • c’est fluide
  • de beaux effets de lumière et des textures globalement détaillées
  • aucune sensation de motion sickness
  • le sound design
  • ultra flippant

Les –

  • tous les défauts du jeu de base
  • quelques imprécisions dans les contrôles et la gestion des mains du personnage
  • un poil d’aliasing

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!