Avis Manga Kana : Cigarette and Cherry – Tomes 1 et 2

La collection « Life », lancée cette année par l’éditeur Kana, va s’enrichir en ce mois de septembre avec l’arrivée des 2 premiers tomes de Cigarette and Cherry de Daishiro Kawakami. Avec une volonté de s’adresser à un public mixte et d’explorer les différents aspects de la vie d’adulte, cette collection a déjà accueilli des œuvres comme Just NOT Married de Kinoko Higurashi ou encore First job, New Life de Yoko Nemu. Nous avons eu la chance de recevoir un peu en avance ces 2 premiers de tomes de Cigarette and Cherry (à venir le 18 septembre 2020 très exactement), et il est temps de vous dire ce que nous en avons pensé. C’est parti !


Avis Manga Kana : Cigarette and Cherry - Tomes 1 et 2 blog mangaSynopsis : À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore vierge s’est promis de trouver une petite amie. C’est alors qu’il fait la connaissance d’une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d’approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d’avance…?


Avis Manga Kana : Cigarette and Cherry - Tomes 1 et 2 blog manga


Nouveauté de la rentrée chez Kana, Cigarette and Cherry est un ouvrage qui nous intriguait tout particulièrement et qui rejoint donc la collection « Life » de l’éditeur lancée cette année. On y découvre un jeune homme débarquant à l’université après 3 années passées dans un lycée réservé aux garçons, avec la ferme intention de draguer une fille ! Il va rapidement tomber sur une étudiante plus âgée que lui, très classe et à priori inaccessible. Mais notre héros ne va pas se laisser abattre et va tenter le tout pour le tout, et mettre en pratique toutes les « astuces » dénichées sur le net ou dans des bouquins pour pouvoir draguer sa promise. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu et la maladresse est au rendez-vous. Il veut bien faire, mais fait souvent tout de travers, ce qui donne lieu à certaines situations vraiment drôles. Ce premier tome aborde un ton plutôt léger, et met en scène nos personnages, qui n’ont pour le moment pas de nom, dans diverses situations du quotidien. Certaines séquences sont vraiment excellentes, comme lorsque le jeune homme appelle sa mère pour lui demander des conseils (elle l’envoie à moitié se faire voir) ou lorsque nos 2 protagonistes vont boire un café ensemble. C’est frais, on s’attache très vite à ces personnages en apparence très différents et que tout oppose, mais certains thèmes importants sont malgré tout abordés, comme cette difficulté qu’ont les jeunes japonais à faire des rencontres. Notre héroïne semble également avoir un passé difficile et cache quelques faiblesses. Ce premier tome s’avère drôle et touchant, et la fin propose même un rebondissement inattendu.

Visuellement, nous avons apprécié le travail réalisé sur les visages, en particulier féminins. Si les traits de notre héros sont plus basiques et représentent sa jeunesse et son manque d’expérience, la jeune femme (comme tous les personnages féminins du manga d’ailleurs) bénéficie de davantage de détails, notamment au niveau de son regard, très expressif. Son visage est superbe et cette beauté lui donne une certaine classe, créant un décalage avec le jeune homme. Elle semble à priori hors de portée, même dans son comportent et sa manière de fumer. Le tout est très aéré et très lisible, rendant la lecture agréable. Il se dégage un certain charisme et de la sérénité de notre héroïne, contrastant avec le caractère maladroit et plus dynamique du jeune homme. A voir si ces deux là vont se rapprocher… Mention spéciale également à la couverture de ce premier tome, vraiment superbe.


A lire également : 


Avis Manga Kana : Cigarette and Cherry - Tomes 1 et 2 blog mangaCigarette and Cherry – Tome 2 : même si le scénario n’est pas le point le plus important de l’oeuvre de Daishiro Kawakami, qui met l’accent sur des tranches de vie avec nos personnages, assurez-vous d’avoir bien lu le premier tome avant de poursuivre. Alors qu’il devait se rendre à un feu d’artifice avec sa senpai, notre héros a eu un petit accident et a manqué de se faire renverser par un camion. Plus de peur que de mal heureusement, mais quelques petites blessures sont au rendez-vous. Ce tome 2 enchaîne à nouveau les situations sans temps mort, avec l’arrivée du fameux ex petit ami et le retour du propriétaire du café dans lequel travaille notre étudiante. Une nouvelle fois, aucun des prénoms des protagonistes n’est cité, ce qui permet finalement à chaque lecteur de pouvoir s’identifier aux personnages. Le vieil homme le dit lui-même : « j’ai du mal à retenir les prénoms alors je donne des surnoms » (blondinette, cigarette, le kôhai de cigarette…). L’humour est une nouvelle fois très bien géré, mais ce tome sait également se montrer sérieux dans certaines séquences plus touchantes et plus intimistes. Notre kôhai va alors tenter le tout pour le tout pour se rapprocher de la fille qu’il aime. L’équilibre entre l’humour et l’émotion est juste parfait, et les caractères des différents personnages sont bien mis en avant. On apprécie par exemple la relation houleuse entre le kôhai et la blondinette (la collègue de cigarette) qui passent leur temps à se chamailler. Le vieil homme propriétaire du café s’avère lui aussi vite attachant. Cigarette reste quant à elle toujours calme et posée, mais sa sérénité est ébranlée par le retour de son ex. Visuellement, ce tome 2 est tout aussi réussi que le premier, avec des visages détaillés et quelques grandes illustrations vraiment superbes. Ces 2 premiers tomes de Cigarette and Cherry sont donc très réussis, frais et accrocheurs, et il nous tarde de découvrir la suite !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *