TEST : Persona 5 Royal, une arrivée remarquée sur PS5 ?

Prévu à la base sur PS3, Persona 5 est également arrivé sur PS4 en 2017, avant de faire son grand retour en 2020 avec une version « Royal » enrichie mais surtout sous-titrée en français ! En ce mois d’octobre 2022 (le 21 plus précisément), le RPG d’Atlus va donc faire son re-retour sur PlayStation 5, Nintendo Switch, mais également dans le Xbox Game Pass ! Pas de jaloux ! Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire PS5 du jeu, et il est temps de voir s’il est intéressant de repasser à la caisse. 


TEST : Persona 5 Royal, une arrivée remarquée sur PS5 ?Comme nous le disions dans notre introduction, tous les joueurs vont pouvoir mettre la main sur l’excellent Persona 5 Royal. Présent dans le Xbox Game Pass, le jeu sera donc également disponible sur Switch et PS5, avec un prix de vente de 59€99. Oui, c’est un peu cher à nos yeux, le jeu n’étant qu’un portage, certes un cran au dessus visuellement (la version PS5 propose en effet une résolution en 4K et 60 images par seconde), mais ne proposant pas d’autre amélioration. Pire, les possesseurs de la version PS4 du jeu ne peuvent pas la mettre à jour pour l’upgrader. Atlus s’est d’ailleurs dit « désolé » de ne pas proposer de mise à jour gratuite. Les joueurs possédant déjà le titre sur PS4 n’ont donc aucune raison de repasser à la caisse, sauf s’ils souhaitent débloquer une nouvelle ligne de trophées. C’est quand même un coup dur pour les joueurs PlayStation, qui soutiennent la série depuis longtemps, de devoir payer plein pot cette version là où les joueurs Xbox pourront en bénéficier dans le Game Pass. Loin de nous l’envie de déclencher une vilaine guéguerre des consoles, mais la précision devait être faite !


TEST : Persona 5 Royal, une arrivée remarquée sur PS5 ?


Une fois le tarif digéré, il faut avouer que le jeu a de sacrés atouts à faire valoir, et que si vous n’y avez jamais touché et que vous aimez le genre, c’est l’occasion idéale ! Ce Persona 5 Royal donne rapidement le ton, avec son interface qui déchire visuellement et son univers riche et ultra accrocheur. On se sent tout de suite bien dans la peau de son personnage, malgré un rythme parfois lent qui met en place la narration. Votre personnage est un étudiant en seconde année de 16 ans qui doit se tenir à carreau suite à un événement passé ayant mal tourné. Du coup, on démarre l’aventure en suivant un rythme très « scolaire », histoire de prendre le bon métro pour arriver à l’heure en cours. Niveau immersion, c’est du tout bon ! Il y a donc une tonne de choses à faire, dont des activités diverses, des mini-jeux, de la drague, et même se coltiner des petits boulots pour gagner quelques billets. En lisant tout ça, on pourrait presque croire à une déclinaison des Sims, mais n’oublions pas que Persona nous met dans la peau d’étudiants aux caractères bien trempés qui disposent de pouvoirs afin de mener leur propre justice et défoncer les monstres des « Palais », lieux représentant une version alternative (et souvent perchée voire glauque) de notre réalité. On arpentera les lieux en cassant du monstre jusqu’à un boss final bien souvent excellent, qui se trouve la plupart du temps être une version « alternative » d’un personnage du quotidien (un prof, par exemple) mais qui laisse exprimer tous ses démons et tous ses vices dans ce monde « parallèle » digne de Silent Hill.

Les combats se déroulent au tour par tour avec une interface encore une fois excellente et ultra travaillée. Attaque de mêlée, à distance, utilisation de diverses compétences ou d’objets, tout y est ! Les attaques en groupe seront également de la partie, et il ne faudra pas oublier, dans le monde réel, de consolider ses relations avec ses amis ! Chaque partie du jeu a donc son importance, et tout est lié et cohérent, le tout étant maîtrisé de bout en bout. Vos potes en journée deviendront donc les Phantom Thieves la nuit ! Mais revenons-en à ce qui nous intéresse vraiment dans cette version, à savoir ses ajouts ! Comme mentionné au début de notre test, Persona 5 Royal est désormais en français ! Certes, quelques petites fautes ou approximations de traduction sont de la partie, mais le travail était colossal et on ne peut que saluer cette initiative. Ajoutez à cela quasi une trentaine de musiques supplémentaires rejoignant une soundtrack déjà bien balèze, de nouvelles cinématiques, 2 nouvelles fin, tous les DLC sortis jusqu’à ce jour, de nouveaux personnages (dont certains valent le détour !), une nouvelle planque personnalisable et bourrée de bonus, des attaques spéciales en duo et un tout nouveau semestre à jouer (avec quasi 25h de durée de vie, portant le total à plus de 110h de notre côté).

Un grappin s’invite également à la fête, bien pratique il faut l’avouer pour gagner en verticalité mais surtout accéder à de nouvelles zones. Un nouveau quartier fait même son apparition (Kichijōji) avec quelques mini-jeux (jeu de fléchettes, salle de billard….), ce qui renforce encore plus le sentiment de liberté que procure le jeu ! Difficile de tout lister (et nous préférons vous laissez la surprise des quelques nouveaux rebondissements scénaristiques), mais cette version en a clairement dans le ventre ! Du côté des graphismes, nous étions un peu dans l’inconnu avant de découvrir cette mouture PS5. Il faut dire que l’éditeur n’a pas beaucoup communiqué sur la partie technique de ce portage, qui s’avère au final de bonne facture. N’attendez néanmoins pas d’améliorations visuelles, mis à part une finesse légèrement accrue et des couleurs plus pétantes. Le frame rate est quant à lui impeccable.



La principale actualité liée à ce Persona 5 Royal reste au final son arrivée sur Nintendo Switch et dans le Xbox Game Pass. C’est une excellente nouvelle, et tout le monde pourra profiter de cet excellent jeu. L’éditeur ne laisse néanmoins pas les joueurs PS5 de côté, et propose également une version de son jeu pour la console de Sony, mais cette dernière laisse un gout amer dans la bouche. Les qualités du titre ne sont absolument pas remises en question, et c’est le prix de vente qui pose problème. Ou plus précisément le fait que les joueurs PS4 ne puissent pas upgrader leur jeu, devant repasser à la caisse. Ces derniers n’auront donc aucun intérêt à racheter le jeu plein tarif. Par contre, celles et ceux découvrant la licence sur PS5 ne doivent absolument pas passer à côté de ce JRPG d’exception !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!