TEST : Police Simulator: Patrol Officers (PS5)

Depuis sa sortie en 2021, Police Simulator: Patrol Officers n’a cessé de se mettre à jour. Nouvelles interventions, infractions, nouveaux quartiers et maintenant développement des interactions sur les scènes de crime, le jeu d’Aesir Interactive s’est amélioré mois après mois et propose une expérience vraiment complète. A l’occasion de la dernière grosse mise à jour du jeu, nous nous sommes lancés dans une carrière de policier sur PS5 afin de vous proposer cet article et notre avis. Avons-nous kiffé porter l’uniforme ? C’est ce que nous allons voir. 


TEST : Police Simulator: Patrol Officers (PS5)Avec les différents « simulator », c’est tout ou rien. Soit on se retrouve face à un jeu sympathique et fidèle à la réalité, soit on tombe dans le nanar fauché, à l’image de notre test de Autobahn Police Simulator 3, un jeu rigolo mais bourré de bugs et techniquement à la ramasse. Rassurez-vous, Police Simulator: Patrol Officers est largement meilleur et s’est avéré intéressant sur bien des points malgré des graphismes pas toujours bien folichons. Mais ce qui compte, c’est l’expérience proposée, et le jeu édité par Astragon Entertainment a pas mal d’atouts à faire valoir. On démarre tout doucement avec une première journée placée sous le signe des contraventions, que l’on collera aux automobilistes mal garés ou n’ayant pas payé leur parcmètre. C’est franchement rigolo, et on se rend rapidement compte que le jeu offre pas mal de possibilités.


TEST : Police Simulator: Patrol Officers (PS5)


Difficile de ne pas tomber dans l’abus de pouvoir tant le jeu offre une certaine liberté. On découvre la ville fictive de Brighton et ses habitants, qui oublient souvent de mettre leur clignotant quand ils tournent et qui n’hésitent pas à balancer leurs détritus au sol ! Bim, une prune, et un contrôle d’identité par dessus le marché ! Et si vous voulez mettre un peu la pression à ce piéton qui n’en a rien à faire de la nature, une petite fouille pourra lui remettre les idées en place. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi et à ne pas menotter le premier lascar qui vous regarde de travers sous peine d’avoir des problèmes avec votre hiérarchie. Parfois, un simple avertissement verbal suffira.

On est là pour faire du bon boulot, tout simplement, le but étant de gravir les échelons ! Dès les premières minutes de jeu, on s’amuse, on traque les délinquants de la route, on fait une queue de poisson pour bloquer un chauffard tout en indiquant aux autres conducteurs de patienter ou de faire demi-tour. On verbalise les véhicules garés sur le trottoir, sur une voie de bus ou de taxi, ou pire encore, sur un emplacement réservé aux handicapés.


TEST : Police Simulator: Patrol Officers (PS5)


Une fois la journée de patrouille terminée, on enchaîne sur la suivante, et de plus en plus de possibilités s’offrent à vous. Les activités gagnent en diversité (opérations anti-drogue, prises de photos et gestion des accidents, analyses des scènes de crime, arrestations), et on débloque de nouveaux quartiers et de nouveaux véhicules. Votre équipement s’enrichit également, et on pourra utiliser un taser, un pistolet, un pistolet-radar, une lampe torche, et vous l’avez compris, votre appareil photo. Lors d’une intervention sur un véhicule, il sera possible de mettre une contravention, de le remorquer ou d’appeler une dépanneuse.

Et lors d’un contrôle sur un passant, vous pourrez lui demander sa pièce d’identité, donner des ordres de circulation, le fouiller (en ayant une bonne raison de le faire), le menotter ou même le mettre en garde à vue. Il faudra parfois suivre l’intuition de notre personnage, qui annoncera que le piéton sent l’alcool. On le répète, il ne faut pas abuser de son pouvoir pour ne pas se faire licencier ! Toutes ces possibilités participent à l’immersion, et on se prend vraiment au jeu. La map nous présente les différents quartiers, l’emplacement de notre voiture de patrouille ou les futurs objectifs. On peut même, depuis la dernière mise à jour, sécuriser les abords d’une scène de crime à l’aide de poteaux et de rubans de sécurité afin d’empêcher les passants d’interférer avec l’enquête ou d’endommager des preuves.


TEST : Police Simulator: Patrol Officers (PS5)


Police Simulator: Patrol Officers peut se jouer seul mais également à deux, avec un partenaire. C’est vraiment sympa, et on pourra même se partager les tâches, notamment quand on arrive sur le lieu d’un accident. En termes de contenu et de possibilités, et malgré une certaine répétitivité à la longue, il n’y a pas grand chose à reprocher au jeu, qui fait parfaitement ce qu’on lui demande. Graphiquement par contre, c’est assez inégal, mais l’ensemble reste fluide. Côté conduite, ça passe, mais attention à la physique, qui engendre quelques malencontreux accidents, obligeant à se coltiner la paperasse d’usage.

Le jeu aurait très bien pu tourner sur PS3 il faut l’avouer (les rues sont assez vides, il y a du brouillard et c’est souvent flou), mais ce n’est pas très grave, car les différentes mises à jour ont permis de rendre l’ensemble stable. Il y a quelques bugs de collision ou de caméra, mais le jeu reste au final très agréable à jouer. On pestera néanmoins parfois contre l’IA, qui fait n’importe quoi, surtout quand elle panique et vous écrase sans aucune raison. Notez que le jeu propose également quelques DLC avec de nouveaux véhicules. Nous avons par exemple pu bénéficier du contenu « Multipurpose Police Vehicle », qui ajoute une voiture permettant aux joueurs de tracter les véhicules civils endommagés lors d’accidents ou ceux qui enfreignent la loi.



Police Simulator: Patrol Officers est un bon simulateur, qui a su se bonifier avec le temps et quelques mises à jour intéressantes. La « crime scene update » qui vient d’être déployée complète encore davantage un jeu que nous avons pris plaisir à découvrir (il était temps), malgré ses quelques lacunes techniques ou autres bugs de collision. Sur PS5, le jeu tourne néanmoins plutôt bien, et les différentes mécaniques de gameplay permettent de varier les plaisirs. On se prend vraiment au jeu quand il s’agit de surveiller les rues et de verbaliser les automobilistes et les piétons. Le système d’XP est bien fichu (on peut en gagner mais également en perdre), et il faudra faire attention à ne pas dépasser certaines limites ! Si vous aimez le genre, Police Simulator: Patrol Officers est un jeu à découvrir. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!