TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)

La dernière fois que nous avons parlé de la licence R-Type, c’était en mai 2021 avec la sortie de R-Type Final 2, testé sur le blog dans sa version Nintendo Switch (article à découvrir à cette adresse). Un retour plutôt marquant, le dernier opus en date étant sorti en 2003 sur PlayStation 2, avec un jeu aux très bonnes sensations et au challenge élevé, un poil gâché par la partie technique sur Switch. Désormais, c’est sur PlayStation 5 que ça se passe, avec un R-Type Final 3 Evolved au contenu conséquent, le tout remodelé grâce à l’Unreal Engine 5. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu, et il est temps de vous donner notre avis. 


TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)

La licence R-Type est chère à notre cœur, notre premier contact datant de la Game Boy ! A l’époque, on galérait déjà, et ce dès les premiers boss, mais on manquait clairement de pratique. Bien des années plus tard, on maîtrise un peu mieux notre sujet, mais le challenge est toujours au rendez-vous ! R-Type Final 2 était difficile, exigeant voire même parfois punitif, et R-Type Final 3 Evolved l’est tout autant. Néanmoins, le jeu propose 5 modes de difficulté (Entraînement, Bambin, Normal, Bydo, R-Typer) qui vont permettre à toutes et tous de profiter du jeu. Mais même en mode Bambin, certains vont en baver car on explose au moindre impact, mais la difficulté va s’adapter à vos performances (plus on joue, plus les continues augmentent par exemple) ! En tout cas, plus le mode de difficulté est élevé, plus les ennemis sont nerveux et envoient la sauce. Ca tire et ça explose dans tous les sens, et vos réflexes seront mis à rude épreuve. Le gameplay se prend bien en main, avec la possibilité d’accélérer le déplacement de votre vaisseau (il y a 4 niveaux de vitesse).


TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)


Rappelons rapidement le principe du jeu : R-Type vous fait traverser des niveaux divers et variés avec votre vaisseau et son petit module, face à des ennemis de plus en plus nombreux et puissants (sans oublier les boss) dans un défilement horizontal. Le shmup est un genre bien particulier, qui demande beaucoup de dextérité pour éviter les centaines de tirs adverses, et une bonne grosse dose de courage, la difficulté étant de plus en plus rude. Il faut shooter les ennemis, passer entre leurs attaques, et souvent s’adapter aux décors, éviter les obstacles ou encore se faufiler dans des lieux étroits. Le contenu de R-Type Final 3 Evolved est un peu « particulier », ce qui fait qu’il est difficile de parler de véritable suite. En gros, le jeu du studio Granzella reprend tout le contenu de R-Type Final 2 (incluant tous les DLC du Stage Pass 1 à télécharger gratuitement sur le PlayStation Store) retravaillé avec le Unreal Engine 5 ainsi qu’une toute nouvelle campagne de 7 niveaux exclusifs conçus par Kazuma Kujo. Quasi 2 jeux en un donc, pour un contenu de bonne facture avec, malheureusement, pas mal de DLC payants à venir. On trouve également de nombreuses options de personnalisation (pilote, vaisseau) ainsi qu’un Musée, qui permet de développer des vaisseaux grâce aux ressources récoltées dans les niveaux. Les possibilités de création des vaisseaux sont donc très nombreuses, et l’armement pourra être ajusté. Au départ, 3 vaisseaux sont disponibles, mais rassurez-vous, la variété est au rendez-vous !


TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)


Pour tout savoir sur R-Type Final 2, nous vous invitons une nouvelle fois à découvrir notre test publié il y a 2 ans déjà (à cette adresse). On précisera que le passage sur PS5 fait beaucoup de bien au jeu, et les visuels gagnent en finesse et en détails. Le jeu tourne en 60 images par seconde, ce qui est très confortable pour un titre demandant autant de doigté. R-Type Final 3 Evolved est également très beau, avec un travail remarquable sur les effets de lumière. Les décors sont variés, les effets visuels nombreux, et c’est un véritable régal. Le passage à l’Unreal Engine 5 fait plaisir, et le jeu s’avère nettement plus beau qu’espéré ! L’action est riche, ça tire et ça explose dans tous les sens, et on en prend clairement plein la vue. De notre côté, c’est un sans faute pour les graphismes ! La partie sonore n’est pas en reste, avec des musiques pleines d’énergie et vraiment dynamiques. On est à fond dans l’action !


TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)


Revenons-en au gameplay du jeu. Comme nous le disions au début de notre test, votre vaisseau dispose d’un petit module. Ce dernier peut être fixé à l’avant ou à l’arrière de votre vaisseau, ou être envoyé au loin. Fixé, il ajoute des tirs secondaires ou peut servir de bouclier, mais il pourra également être propulsé sur les ennemis ou fournir une sorte de barrage de tirs à distance. Son usage est toujours aussi intéressant, et bien connaître les niveaux sera important. En effet, certaines salves d’ennemis déboulent par derrière, et il sera conseillé d’accrocher son petit module au cul du vaisseau pour les dégommer. Une nouvelle fois, une bonne dose de skill est nécessaire pour tout gérer, car il faut avouer que c’est parfois un peu le bordel à l’écran. Lors de certains passages, et notamment contre les boss (dont les attaques font souvent preuve d’inventivité), il faudra presque éviter de cligner des yeux, surtout que le moindre impact détruit votre vaisseau. Et en cas de mort, on ne respawne pas immédiatement dans l’action mais on reprend au checkpoint précédent, en espérant qu’il ne soit pas trop loin. C’est chaud ! Les soucis de hitbox rencontrés dans notre test Switch de R-Type Final 2 sont moins présents, et le jeu s’avère plus précis.


TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)


L’action est souvent frénétique dans R-Type Final 3, et votre vaisseau peut rapidement monter en puissance en chopant les bons bonus sur le champ de bataille. On peut faire des ravages dans les camps ennemis, avec des attaques variés (missiles à têtes chercheuses, lasers, canons à ondes, de choc, bombes diverses), vraiment stylées, sans oublier votre attaque chargée. Et il faudra bien ça pour s’en sortir, mais attention car en cas de mort, tous les bonus sont perdus. Le côté die and retry est bien présent, et nous avons galéré sur certains passages, même en mode normal. Heureusement, il est possible de rejouer les portions débloquées pour s’entraîner. Côté contenu, le titre propose également votre registre militaire et différentes galeries informatives sur votre pilote, sur les ennemis ou encore de nombreuses illustrations sur les environnements ou les différentes attaques. Une boutique est également présente, pour acheter différents skins ou autocollants pour le pilote et le vaisseau, ainsi que du jeu en ligne histoire de faire péter son score face aux autres joueurs.



En plus de proposer une bonne dose de nostalgie et un challenge adapté à tous les joueurs (même si la difficulté reste élevée au global), R-Type Final 3 Evolved corrige les défauts de son prédécesseur. Le jeu est sublime visuellement, parfaitement fluide, propose un contenu plutôt conséquent et un gameplay précis (avec plusieurs modes de vitesse), et l’action est bien souvent frénétique. Néanmoins, on ne peut réellement parler de suite, car le jeu reprend tout le contenu de R-Type Final 2, certes en plus beau grâce à l’Unreal Engine 5, mais forcément avec un air de déjà-vu pour ceux ayant dosé le jeu précédent. Les niveaux inédits valent malgré tout le détour, et la durée de vie s’avère au final bonne si on veut tenter les modes de difficulté les plus élevés. Le prix de vente pourra tout de même sembler un peu élevé (50 euros), et malgré toutes ses qualités, nous vous conseillons d’attendre une petite baisse de prix avant de vous lancer. 


Les +

  • une action frénétique, dans des décors variés
  • des visuels sublimés grâce à l’Unreal Engine 5
  • un frame rate au taquet, à 60 images par seconde
  • tout le contenu de R-Type Final 2 + le Stage Pass 1
  • les niveaux inédits, un cran au dessus visuellement
  • les boss
  • vaisseaux variés, armes et bonus nombreux
  • un gros challenge, et une bonne rejouabilité
  • la bande-son
  • une difficulté paramétrable…

Les –

  • … mais cela reste tout de même corsé pour les débutants
  • pas une véritable suite
  • les cinématiques, bien vilaines
  • parfois brouillon à l’écran
  • le jeu reste punitif, on reprend au checkpoint précédent en cas de mort

TEST : R-Type Final 3 Evolved, vraie suite ou grosse mise à jour ? (PS5)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!