TEST : Sonic Mania Plus, une version physique et des bonus !

Sonic est de retour. Après une sortie uniquement en dématérialisé l’année dernière, Sonic Mania revient dans une version agrémentée de quelques bonus, bénéficiant d’une édition physique. En plus d’un artbook et d’une jaquette réversible, cette version Plus du hérisson en mode old school propose aux joueurs deux nouveaux personnages jouables ainsi qu’un mode Bis, proposant une alternative à la campagne principale.


Les deux nouveaux personnages sont sympathiques (Mighty le tatou et Ray l’écureuil, que l’on a déjà croisé dans SegaSonic sorti en 93) et proposent leurs propres particularités (le premier peut effectuer un dash vertical et ne craint pas les pics tandis que le deuxième pourra planer après un saut), mais c’est bel et bien le mode Bis qui apporte le plus de plus-value à cette édition. Les décors bénéficient de changements de design plus ou moins importants, donnant réellement l’impression de jouer à une nouvelle aventure. Le joueur devra choisir 2 personnages et switcher de l’un à l’autre au court de cette nouvelle campagne. Si les 2 meurent, c’est le game over. On notera également l’ajout d’un niveau bonus,  la possibilité de jouer au mode compétition à quatre au lieu de deux, et des combats de boss mieux calibrés. Des ajouts vraiment sympas pour un jeu qui était déjà excellent ! Si vous débarquez et que vous ne connaissez pas Sonic Mania, jetez un œil ci-dessous à notre test paru l’année dernière !



Jouer à Sonic Mania rappelle de sacrés souvenirs, et ravive de multiples sensations. Il faut dire que le style graphique utilisé « à la Megadrive/Mega CD » est juste irrésistible, que le jeu est coloré et parfaitement fluide. Tout n’est pas parfait et le tout manque parfois de lisibilité (il faut dire que ça va vachement vite), mais c’est globalement super chouette ! On retrouve des environnements connus tout au long des 24 niveaux à parcourir, ou les boss s’enchaînent. Le jeu mélange des portions de jeux déjà vues il y a quelques années dans les anciens opus, et d’autres complètement inédites mettant en avant de nouvelles possibilités de gameplay vraiment grisantes, qui donnent de sacrés sensations, que l’on joue avec Sonic, Tails, ou Knuckles. Le fan service est là, complètement assumé, et le jeu ne s’embarrasse pas de nouveautés superflues comme des personnages dont tout le monde se fout. On est sur un Sonic classique, mais surtout efficace ! Le jeu ajoute tout de même le drop dash, qui permet à Sonic de repartir à toute berzingue après un saut, tandis que Tails pourra toujours voler et que Knuckles pourra grimper sur les parois. Il faut souligner que toutes les nouveautés intégrées au jeu se font de manière discrète, et sans jurer avec l’oeuvre globale. Tout s’intègre parfaitement bien et le joueur ne grimacera pas à cause d’incohérences avec l’univers de Sonic.


Test Sonic Mania Plus PS4 lageekroom


Le jeu est finalement assez court mais propose également un mode Time Attack ou le joueur pourra comparer son score online, et même du jeu à 2 en écran splitté, à l’ancienne. A l’heure ou tous les joueurs ne jurent (malheureusement) que sur le online, ce mode fait vraiment plaisir. A l’ancienne qu’on vous dit !! Véritable hommage à ses ancêtres, ce Sonic Mania fait péter l’aspect graphique old school, une bande son géniale (parfois remixée, parfois inédite), et une jouabilité au poil. Avec les ajouts de cette version Plus, nous sommes comblés !


Les +

  • du fan service à gogo
  • c’est fluide, beau et bien animé
  • les musiques, excellentes
  • le jeu en local
  • des niveaux inédits vraiment cool
  • de nombreux boss à combattre
  • le mode Bis
  • enfin en version boite !

Les – 

  • parfois difficile
  • quelques soucis de lisibilité
  • et c’est tout !

Lageekroom

Une pensée sur “TEST : Sonic Mania Plus, une version physique et des bonus !

  • 13 juillet 2018 à 9 h 36 min
    Permalink

    Très tente par cet opus! Bel article comme toujours, on sent bien ton vécu des anciens sonic ce qui rend ton papier sur ce jeu encore plus pertinent 🙏🏼😍 biz les cocos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *