TEST : Sonic Origins Plus, version physique et jeux bonus pour cette nouvelle version !

Prêts pour une nouvelle dose du hérisson bleu ? Après Sonic Origins l’année dernière, SEGA remet ça cet été avec Sonic Origins Plus, une version agrémentée de quelques bonus et de pas moins de 12 jeux Sonic sortis sur Game Gear ! Une sorte de best of de Sonic Origins, qui est, cerise sur le gâteau, proposé en version physique (avec un artbook et une très chouette jaquette réversible en mode Mega Drive) ! Nous avons eu la chance de recevoir cette nouvelle compilation dans sa version PS5, et il est temps de voir si cela vaut le coup de repasser à la caisse. 


TEST : Sonic Origins Plus, version physique et jeux bonus pour cette nouvelle version !Précisons d’emblée que les joueurs qui possèdent déjà Sonic Origins pourront acheter le pack d’extension Sonic Origins Plus et ses divers bonus. Première surprise en ouvrant la boite : les jeux Game Gear se déverrouillent via un code de téléchargement. Coup dur pour les amateurs de physique que nous sommes, et on se demande bien pourquoi ce contenu n’est pas directement gravé sur le disque. Passée cette déception, nous avons lancé le jeu et découvert le contenu. On retrouve les opus de Sonic présents dans Origins : Sonic the Hedgehog, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles et Sonic CD. Il est possible de jouer en mode classique avec une résolution en 4/3 et des vies limitées ou en mode anniversary avec un affichage plus confortable en 16/9 et des vies illimitées. Les jeux sont toujours aussi jolis et colorés, proposent quelques animations inédites (il est possible d’utiliser le spin dash de Sonic dans le tout premier épisode), et la possibilité de jouer avec Sonic, Knuckles (notamment dans Sonic CD), Tails, et désormais Amy ! Cette dernière s’avère agréable à contrôler, et peut utiliser son maillet en l’air lors d’un double saut ou encore foncer sur ses adversaires pour leur mettre des coups. Son gameplay ressemble globalement à celui de Sonic, mais en un peu plus accessible.


TEST : Sonic Origins Plus, version physique et jeux bonus pour cette nouvelle version !


Les 4 Sonic classiques sont toujours aussi agréables, mais il faut noter que ces portages font le minimum syndical, et ne proposent pas de sauvegardes manuelles, de filtres visuels ou de rembobinage. C’est dommage, ces features étant de plus en plus présentes, habituellement, dans ce genre de compilation. Détaillons maintenant les jeux à télécharger. Cette mouture « Plus » comporte les jeux Game Gear suivant :

  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Sonic Blast
  • Sonic Chaos
  • Sonic Drift
  • Sonic Drift Racing
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog (8 bits)
  • Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
  • Sonic Triple Trouble
  • Tails Adventure
  • Tails’ Skypatrol

Du bon et du moins certes, mais le contenu est là et certains titres sont vraiment sympathiques ! Néanmoins, l’émulation fait une nouvelle fois le minimum syndical. Pour accéder aux jeux, il faut passer par un sous-menu dans l’écran des missions. Dommage qu’ils ne soient pas davantage mis en avant. On doit donc faire avec le son un poil criard de l’époque, des bandes noires, le tout sans option graphique. Heureusement que le côté affectif parle et que nous aimons beaucoup Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine ou encore Sonic Drift, mais on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim (il y a même quelques bugs visuels et sonores).


TEST : Sonic Origins Plus, version physique et jeux bonus pour cette nouvelle version !


Les petits ajouts par ci par là restent forts sympathiques. Avec Knuckles, on pourra accéder à de nouvelles zones dans Sonic CD, et le contenu propose également un mode « histoire » permettant d’enchaîner les missions des 4 jeux, de participer à des combats de boss (Battle rush) ou encore de s’entraîner dans le mode Blue Spheres, qui consiste à arpenter les niveaux bonus de Sonic 3 & Knuckles (qui nous faisaient faire des cauchemars quand on était gosse tant la difficulté augmente rapidement). Le titre inclut également le pack Classic Music et le pack Premium Fun proposant des missions extrêmes, le mode miroir, des bordures d’écran bonus ou encore de nouvelles animations de personnages dans les menus. L’ensemble est propre et fluide et le menu principal, permettant d’accéder aux 4 jeux principaux, est très agréable. Le contenu reste donc assez conséquent, et cette nouvelle compilation gagne en intérêt par rapport à la précédente. Nous avons de notre côté pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces jeux cultes, avec une petite préférence pour le génial Sonic 2 !


TEST : Sonic Origins Plus, version physique et jeux bonus pour cette nouvelle version !


Sonic Origins Plus est une compilation intéressante. Malgré quelques titres qui sont bien dans leur jus, l’ensemble est franchement sympathique, avec les Sonic majeurs et les 12 jeux Game Gear. Seize jeux, dont de grands classiques et un musée riche en bonus, pour une trentaine d’euros, cela reste une belle affaire. Néanmoins, on aurait aimé un travail plus poussé sur l’émulation, ou encore la possibilité de sauvegarder ou de rembobiner. Pire, ce sont les collectionneurs et amateurs de physique qui vont grincer des dents, les jeux Game Gear étant disponibles en téléchargement via un code dans la boite. Pourquoi ne pas les avoir intégrés sur le disque ? On reste donc un peu sur notre faim, et on repense fort à la Sega Mega Drive Ultimate Collection, qui reste à nos yeux la meilleure à ce jour. 


Les +

  • les 4 jeux Sonic principaux, toujours aussi bons
  • les séquences animées
  • l’interface, agréable
  • le musée et ses nombreux bonus
  • l’ajout d’Amy, au gameplay très agréable
  • 12 jeux Game Gear s’invitent à la fête
  • la disponibilité d’une version physique (avec un artbook)…

Les –

  • … mais les jeux Game Gear sont à télécharger via un code…..
  • l’émulation des jeux Game Gear, qui fait le minimum syndical
  • quelques bugs visuels et sonores
  • pas de rembobinage, ni de sauvegarde manuelle
  • manque encore quelques classiques

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!