TEST : Street Fighter 6, le retour du roi ? (PS5)

Ce mois de juin s’anonce fort, et avec des titres comme Diablo IV ou Final Fantasy XVI, les manettes vont chauffer ! Mais elles vont encore plus chauffer avec notre jeu du jour, qui n’est autre que le dernier épisode de la saga de combat culte de Capcom : Street Fighter 6 ! Une saga dont nous vous parlions il y a quelques jours dans notre article consacré à l’ouvrage « L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs » disponible chez Third Editions ! Mais retour sur consoles, et sur PlayStation 5 plus précisément, avec un Street Fighter 6 que nous avons eu la chance de recevoir de la part de son éditeur (que l’on remercie infiniment !). Après avoir arpenté le World Tour, le mode Battle Hub axé sur la communauté et le Fighting Ground pour découvrir les différents personnages, il est temps de vous livrer notre ressenti. C’est parti !


Test avis Street Fighter 6 PS5

Après une création de personnage plus que complète, nous nous sommes lancés dans le mode World Tour, celui qui nous intéressait tout particulièrement. Après un bref aperçu de l’univers du World Tour dans la démo, nous avons pu nous plonger totalement dans son scénario, divisé en chapitres, fait de rencontres et de divers apprentissages. Une sorte de mode carrière qui offre une certaine liberté, rappelant à de nombreux moments la saga Yakuza, avec des rencontres et des combats aléatoires et tout un tas de quêtes annexes. Votre but sera d’apprendre les styles de combat des grands champions que vous allez croiser, de vous saper bien comme il faut (les objets peuvent procurer divers bonus), et de devenir une légende. Ce voyage initiatique est franchement bien fichu, et le récit réserve même quelques surprises et zones inédites à découvrir en voyageant en avion. Après plusieurs heures, on ressent néanmoins une certaine répétitivité, mais l’envie d’aller apprendre de nouveaux styles est bien présent. On peut customiser son personnage et sa palette de coups classiques et coups spéciaux, ce qui permet de modeler son personnage à part entière. On gagne de l’expérience en se frittant à chaque coin de rue, et la montée en puissance de votre avatar est bien présente, avec des compétences à débloquer (augmentation de la vie, de la puissance des coups) via des arbres de compétences qui se succèdent. Quelques touches d’humour sont même au rendez-vous, avec une galerie de personnages parfois atypiques. Ce mode World Tour est au final complet, et on en a pour notre argent. Les futures mises à jour de Capcom enrichiront à coup sûr ce mode de jeu déjà accrocheur.


Test avis Street Fighter 6 PS5


Street Fighter 6 compte donner du plaisir à tous les joueurs !

Si les spécialistes du jeu de baston s’en donneront à cœur joie, Capcom compte bien plaire à tout le monde et ne laisser personne sur le carreau, avec pas mal d’options d’accessibilité, permettant de prendre le temps de se perfectionner. La courbe de progression est importante, et on passera du temps dans le mode entraînement pour découvrir les personnages, divers défis, le système de combat et les différents combos et jauges. Tout est bien expliqué et très clair, ce qui est super appréciable, et le gameplay de ce Street Fighter 6 est clairement très bon. Entrons dans les détails. Les commandes classiques, bien connues des joueurs (dits « old school » dans les options du jeu), permettent d’utiliser les habituels coups faibles et forts et les attaques en quart de cercle. Les commandes modernes sont quant à elles plus accessibles mais surtout simplifiées. On peut faire des combos plus facilement en pressant la gâchette droite, faire des chopes ou des coups spéciaux avec une seule touche (comme faire un drive impact ou un drive parry), et lancer des attaques ultimes plus facilement. Ce mode permet de se faire la main et de découvrir les possibilités sans se prendre la tête, et après quelques matchs, on pourra basculer sur les commandes classiques pour gagner en maitrise. Il y a enfin les commandes dynamiques, conseillées aux joueurs intermédiaires, mais qui à nos yeux sont les plus accessibles, permettant par exemple de lâcher un super art grâce à une seule touche. Un mode qui fera grincer des dents les puristes, mais qui permet aux débutants de prendre du plaisir.


Test avis Street Fighter 6 PS5


Le Fighting Ground est en tout cas complet, avec un mode arcade, du versus, les divers tutoriels, des combats extrêmes ainsi que de duels en ligne. On le répète, un passage par les tutoriels est fortement recommandé, histoire de découvrir les attaques normales et spéciales, les différents combos et cancel, les projections, la garde, les contres, le punish counter, le drive impact ou encore la jauge de drive. Cette dernière est essentielle pour dominer un combat. Concrètement, on utilise des blocs de jauge drive en utilisant certains coups, comme le drive impact ou le drive parry (qui permet de bloquer certaines attaques). Elle se recharge plus ou moins vite selon votre position ou lorsqu’on attaque, mieux encore en cas de combo. Il faudra quoi qu’il en soit épuiser la jauge de son adversaire pour le mettre en état de burnout (un état qui empêche de faire des actions consommant de la jauge drive et peut étourdir). On n’oubliera pas le critical art, qui permet d’infliger énormément de dégâts et qui monte jusqu’au niveau 3.


Test avis Street Fighter 6 PS5


Bref, vous verrez qu’il y a énormément de choses à découvrir (tout lister ici n’aurait aucun intérêt), rendant les combats de plus en plus techniques avec le temps. Même après plusieurs heures de jeu, nous sommes retournés à plusieurs reprises voir les tutoriels pour perfectionner notre jeu. Nous avons encore énormément à apprendre (on en a bien bavé en ligne), mais les progrès ont été présents. Le Battlehub est le lieu communautaire du jeu, histoire de vous la donner avec les joueurs du monde entier. Sa présentation est vraiment bien fichue, avec des bornes d’arcade sur lesquelles on pourra trouver ses adversaires, sachant que l’on peut également assister aux matchs en cours. Mieux encore, il est possible de jouer à d’anciens jeux, comme Street Fighter II ou Super Puzzle Fighter II Turbo. On évolue dans cet espace communautaire avec plaisir, pour se la donner ou regarder les autres se la donner, le tout étant bien agencé et très agréable. Le travail sur l’enrobage réalisé par Capcom est à saluer !


Test avis Street Fighter 6 PS5


On pourra reprocher au jeu de ne pas avoir énormément de personnages, sachant que des DLC sont déjà prévus. Ils sont au nombre de 18 et on retrouve certains personnages iconiques mais également de nouveaux venus, et tout le monde se tirera la bourre dans 16 stages variés. On appréciera ou non la direction artistique (nous avons un peu de mal avec Blanka par exemple), mais il faut avouer que le jeu a de la gueule, surtout en mode performance avec une fluidité au top ! Si le mode World Tour reste un cran en dessous visuellement, et c’est tout à fait normal, les modes de jeux « classiques » proposent des décors riches en détails, des attaques spéciales qui déboitent et des animations super fluides. On sait que le contenu va s’enrichir, avec l’arrivée de nouveaux combattants très bientôt, mais le roster est en l’état bien équilibré. Les combattants sont tous différents, et il vous faudra les tester toutes et tous pour voir qui vous correspond le mieux. L’ambiance street reste excellente, que l’on parle des menus très artistiques, des musiques ou de la mise en scène lors de l’arrivée des personnages avant un fight, ou encore grâce aux commentaires activables durant les combats.



Street Fighter 6 dispose de deux très gros points forts : son accessibilité et son contenu. Avec le mode World Tour, les modes classiques et le hub communautaire, on en a clairement pour son argent. Et si le nombre de combattants pourra sembler (pour le moment) un peu faiblard, il n’est est rien car ils sont tous bien différents et demandent beaucoup d’entraînement pour être maîtrisés. Heureusement, de nombreux tutoriels sont là pour expliquer les bases et les coups plus poussés, et ils sont vraiment bien fichus. Avec son gameplay accessible et rigoureux à la fois et son ambiance street réussie, ce nouvel épisode coche toutes les cases du bon jeu de baston ! Vous ne serez pas déçus. 


Les +

  • le mode World Tour, franchement sympathique
  • l’éditeur de perso
  • un gameplay très complet mais également très accessible
  • le mode battle hub et son ambiance
  • des personnages ultra bien animés
  • décors variés et bourrés de détails
  • des coups spéciaux qui claquent
  • les tutos, nombreux et super bien faits
  • un contenu solide
  • les commentaires durant les matchs

Les –

  • déjà pas mal de DLC prévus
  • on aurait aimé quelques personnages supplémentaires au lancement
  • un mode World Tour visuellement en retrait
  • l’ambiance rap/street qui ne plaira pas à tout le monde

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!