TEST : Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)

Décidemment, les amateurs de shmup sont gâtés ces derniers mois, et en particulier sur PlayStation 5. En effet, après Raiden IV x MIKADO remix (test à découvrir ici) et R-Type Final 3 Evolved (notre test est disponible à cette adresse), la licence Raiden revient en ce mois de juin avec le portage du troisième épisode ! Sorti en arcade en 2005, Raiden III optait pour un passage à la 3D mais conservait toute l’énergie de la licence, que nous avons eu le plaisir de redécouvrir aujourd’hui ! Raiden III x MIKADO MANIAX, disponible depuis le 9 juin 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, est donc entre nos mains (dans sa version PS5) et il est temps de voir ce que propose ce portage. C’est parti !


TEST : Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)L’éditeur NIS America ferait-il les choses à l’envers ? La question est légitime, car ce Raiden III arrive après le portage de Raiden IV, sorti en février. Du coup, une drôle de sensation est présente lorsque l’on découvre un jeu que l’on a l’impression d’avoir déjà joué, et qui propose même des pistes sonores similaires au précédent. Une impression de déjà-vu certaine, mais qui va heureusement vite être éclipsée tant le jeu est énergique et toujours aussi accrocheur. Pour ceux qui l’ignorent encore, Raiden III x MIKADO MANIAX est un shoot them up à défilement vertical souvent classique et punitif mais accrocheur grâce à ses systèmes de tirs et ses armes secondaires. Il faut l’avouer, on est un cran en dessous de Raiden IV, et l’absence du mode Overkill pèse dans la balance. Heureusement, le titre a d’autres qualités à faire valoir.


TEST : Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)


Comme dans tout shoot them up qui se respecte, il va falloir dégommer tout ce qui bouge et éviter les très nombreux projectiles qui vous foncent dessus. Si quelques boss sortent du lot et s’avèrent vraiment excellents à combattre, l’ensemble manque un peu d’identité et les environnements peinent à se démarquer. Une nouvelle fois, c’est assez classique dans l’approche, et le poids des années ne joue pas forcément en la faveur du titre, malgré un lissage bienvenu et un frame rate impeccable. Côté contenu, on retrouve le mode arcade et ses 7 niveaux, un mode boss rush à débloquer, des classements locaux et mondiaux, du score attack et des bonus à débloquer, comme des fonds d’écran pour habiller votre partie. Le jeu propose plusieurs modes de difficulté le rendant clairement accessible (dont un mode sans aucun tir ennemi pour découvrir leurs paterns), ainsi que la possibilité de choisir le nombre de vies et le nombre de bombes que l’on embarque au début du jeu. Autant dire que tout le monde pourra se lancer dans l’aventure, et c’est à nos yeux une excellente chose ! Il y a également le mode Dual Play, qui permet de contrôler deux vaisseaux simultanément.


TEST : Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)


Malgré la lenteur de notre vaisseau, le jeu est vraiment dynamique et ça pète dans tous les sens. Le système de tirs est bien fichu, avec des power-ups à récupérer après avoir explosé nos ennemis. Mais ces power-ups ne se contentent pas de nous conférer des bonus ou d’augmenter notre puissance de feu, car ils changent de couleur en permanence. Le tir que vous possédez sera renforcé si vous chopez un bonus de la même couleur, ou remplacé s’il est d’une autre couleur. Du coup, on est souvent dans l’urgence, afin d’essayer de choper le bon power-up au bon moment ! Et si votre attaque ne vous convient plus, ou que vous préférez la changer avant un boss par exemple (on trouvera des tirs lasers, des mitrailleuses), il vous suffira d’avoir le bon timing ! Bon, il faut avouer que cela se joue parfois à un poil de fesse, d’où une certaine frustration. On note également, comme d’habitude, la présence de bombes pour nettoyer tout l’écran, y compris les tirs ennemis. Ajoutez à cela un système de scoring intéressant lui aussi (quand un ennemi débarque à l’écran, il affiche un multiplicateur qui baisse avec le temps), qui pousse à dégommer vos adversaires le plus vite possible, et vous obtenez un gameplay classique mais efficace et dynamique.


TEST : Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)


Visuellement, le jeu a clairement vieilli malgré le lissage proposé. Là n’est pas l’élément principal de ce genre de jeu, mais Raiden IV était un cran au dessus de ce côté. Niveau sonore par contre, c’est du tout bon, avec la présence des musiques du Game Center Mikado de Tokyo. On a donc le choix entre des sons remis au goût du jour et bourrés d’énergie ou les pistes d’origine et leurs tonalités nostalgiques. Des artistes tels que Daisuke Matsumoto, Heavy Metal Raiden ou Go Sato ont participé à cette nouvelle playlist qui donne vraiment la pêche. Au final, Raiden III x MIKADO MANIAX reste un peu avare en bonus et a vieilli, mais les fans du genre doivent néanmoins y jeter un œil. On apprécie également la disponibilité d’une édition physique sur tous les supports, ce qui est vraiment cool pour les collectionneurs, sachant qu’on y trouve la bande-son numérique du jeu à télécharger et un poster !



Le problème de Raiden III x MIKADO MANIAX est qu’il arrive après Raiden IV x MIKADO remix, porté il y a quelques mois sur nos consoles, et sur PS5 notamment. Le jeu est bourré de qualités, et s’avère dynamique et accrocheur en termes de gameplay grâce à son système de scoring et ses modes de tirs. Néanmoins, et malgré quelques bonus sympathiques et une bande-son retravaillée, le titre manque de contenu et ne propose pas l’excellent mode Overkill de Raiden IV. On a parfois l’impression de rejouer au même jeu, en moins inspiré, et ce sentiment de redite pèse un peu dans la balance. Il est malgré tout difficile de bouder son plaisir, et voir arriver ce genre de titre en version physique est une super nouvelle. Il y a quelques années, c’était la croix et la bannière pour mettre la main sur ce genre de jeu, que l’on a la chance de voir revenir aujourd’hui !


Les +

  • un shmup en version physique !
  • système de scoring efficace
  • gameplay nerveux
  • le mode boss rush
  • la bande-son retravaillée
  • les power-ups qui changent de couleur apportent un plus stratégique…

Les –

  • … mais également un peu de frustration
  • pas de mode Overkill
  • un sentiment de déjà-vu, surtout après avoir joué au portage de Raiden IV
  • on aurait aimé davantage de bonus

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!