TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s’achève

Depuis l’excellent Until Dawn, les anglais de Supermassive Games ont enchaîné les titres, le dernier en date étant The Quarry, sorti en juin 2022 pour le compte de 2K Games. Mais en cette fin d’année, le studio de développement fait sont retour auprès de Bandai Namco, avec leur tout nouveau titre, qui va conclure la première saison de la Dark Pictures Anthology. Après Man of Medan, Little Hope et House of Ashes, voici The Devil in me, qui compte bien nous procurer notre lot de frissons annuels. Cette première saison se termine-t-elle en beauté ? C’est ce que nous allons voir. 


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achèveUntil Dawn mis à part, House of Ashes fait partie de nos jeux préférés du studio, mais leur dernier titre en date, The Quarry, nous a laissés perplexes, la faute à une narration mal maîtrisée et de nombreux soucis techniques, notamment concernant les faciès des personnages. Même si nous attendions avec impatience The Devil in me, nos attentes ont été revues à la baisse. Et pour être honnêtes avec vous, nos premiers pas dans ce nouvel opus ont été difficiles. Si le récit démarre plutôt bien avec un prologue accrocheur, les soucis habituels des productions du studio vont rapidement venir nous chagriner.


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève


The Devil in me propose une histoire intéressante, basée sur H.H Holmes, considéré comme le tout premier tueur en série américain. On découvre rapidement notre équipe de 5 personnages, qui débarquent dans un mystérieux hôtel après y avoir été invités. L’endroit est une réplique exacte du « Château des meurtres » rendu célèbre par H.H Holmes, le fameux tueur en série, et nos héros s’y rendent pour y tourner le nouvel épisode de leur émission. Les lieux semblent parfaits pour relancer le business et convaincre le public, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Leur mystérieux hôte possède de nombreux objets liés au tueur en série, et l’ambiance s’avère rapidement pesante. Qui va vivre et qui va mourir ? C’est la question que l’on va se poser, certains choix cruciaux étant une nouvelle fois de la partie. Le titre reprend bien évidemment les bases de la série, avec de l’exploration, des dialogues, quelques QTE et des moments de tension où il ne faudra pas trembler et prendre la bonne décision.


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève


The Devil in me apporte même quelques nouveautés à une recette qui se répète épisode après épisode. Les personnages disposent d’un petit inventaire, avec des objets permettant quelques interactions. On pourra par exemple crocheter un tiroir, utiliser le flash d’un appareil photo pour éclairer un endroit sombre (décidemment très à la mode) ou encore utiliser un briquet. La preneuse de son Erin trimballe quant à elle un micro, qui permet d’entendre et de suivre des sons, donnant lieu à quelques séquences bien stressantes. Ces fonctionnalités ne sont pas incroyables mais donnent un peu plus de consistance à un gameplay toujours basique et linéaire. On a davantage l’impression de participer à ce qui se passe à l’écran, ce qui renforce l’immersion. Les personnages peuvent également déplacer un objet pour accéder à un nouvel endroit, grimper ou courir. L’ensemble est donc plus large en termes de déplacement, mais les animations sont ultra raides. La façon de courir de certains personnages en devient presque risible.


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève
« On va jouer à un jeu »

Si l’histoire s’avère intéressante malgré les clichés, nos 2 premières heures ont été pénibles. On retrouve tous les défauts des jeux précédents du studio, des problèmes de rythme aux animations faciales trop prononcées, en passant par les faux raccords qui jouent en défaveur de l’immersion. Pire, le jeu manque de finition, avec des bugs, notamment sonore, et des dialogues qui passent soudainement en anglais (sans parler de la synchro labiale parfois aux fraises en VF). Ca casse l’ambiance, et on soupire souvent devant ces lacunes techniques, qui témoignent sans doute d’une cadence de sortie trop élevée. On est face au syndrome « Telltale Games », qui n’améliorait quasi pas sa formule pour ses jeux narratifs. Néanmoins, il serait injuste de juger le jeu sur ces 2 premières heures, car l’ensemble monte en puissance, et nous nous sommes heureusement pris au jeu. Avec ses nombreuses influences au cinéma, à commencer par Shining ou Saw, le jeu est parvenu à nous embarquer et propose une ambiance qui gagne en intensité. Certains jumpscares sont un peu forcés, mais d’autres fonctionnent vraiment bien, et la tension est au final au rendez-vous !


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève


L’atmosphère est souvent étouffante, grâce notamment à l’hôtel et à tous les pièges qui s’y cachent. Et cet antagoniste qui rôde en permanence dans l’ombre, ça fait forcément son effet ! Malgré quelques réactions étranges, les acteurs sont de leur côté plutôt bons, et les grosses décisions à prendre (qui décideront du sort de certains) mettent clairement le doute. On fera donc tout pour sauver nos personnages, dont certains vous accompagneront pendant les chapitres. Lors des quelques énigmes que l’on pourra croiser, vos compagnons ne vous aideront par contre pas et resteront bêtement plantés à regarder le décor. Mais ce qui aurait été un défaut il y a quelques temps est presque aujourd’hui une qualité, car cela nous laisse le temps de réfléchir. On en a en effet un peu ras la casquette de ces personnages qui parlent à tout va et spoilent instantanément la résolution d’une énigme (suivez mon regard). En termes de durée de vie, il faut compter environ 6h pour une première partie, le but étant bien évidemment de relancer le jeu pour en découvrir les différents embranchements. C’est toujours intéressant de découvrir les résultats d’un choix totalement différent, même si certaines actions mènent toujours au même dénouement.


TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève
Fallait appuyer ?

Après 2 premières heures peu engageantes, The Devil in me monte en puissance et parvient à proposer un récit intéressant et une bonne ambiance. L’hôtel est intéressant à découvrir, certains choix font bien cogiter, et les petits ajouts de gameplay rendent le tout davantage immersif. Une immersion néanmoins parasitée par les défauts du jeu, les même que l’on retrouve épisode après épisode. Certaines animations faciales sont ratées, les regards sont souvent vides, les mouvements sont raides (en particulier la course), les faux raccords sont nombreux, et il y a des problèmes de rythme. Si vous aimez les jeux de la Dark Pictures Anthology, vous pouvez vous laisser embarquer dans ce nouvel épisode, en gardant en tête que tous les reproches faits aux anciens titres sont toujours d’actualité. Quelques frissons sont au rendez-vous, les décors sont très beaux, et la tension est bien présente. Il va toutefois falloir que les développeurs proposent une meilleure finition de leur jeu pour pleinement nous convaincre, notamment avec un prochain épisode qui va nous embarquer dans une aventure totalement différente !


Les +

  • un récit basé sur le tout premier tueur en série
  • l’hôtel, à l’ambiance clairement réussie
  • les journaux écrits et audio
  • décors très chouettes, beaux effets de lumière
  • quelques séquences vraiment prenantes
  • des choix qui font cogiter
  • un gameplay qui a bénéficié de quelques ajouts…

Les –

  • … même si l’ensemble reste basique
  • quelques animations faciales ratées
  • des faux raccords en pagaille
  • les 2 premières heures, trop longues, problèmes de rythme
  • soucis de finition (dialogues qui passent en anglais, synchro labiale)
  • toujours les mêmes défauts, année après année…

TEST : The Devil in me, la 1ère saison de la Dark Pictures Anthology s'achève


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!