TEST : The Legend of Legacy HD Remastered (testé sur PS5)

Après une sortie sur Nintendo 3DS en 2015 au Japon et un an plus tard dans le reste du monde, The Legend of Legacy fait son retour en ce mois de mars 2024 sur PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5 (version que nous avons reçue de la part de l’éditeur). Le JRPG de FuRyu (The Caligula Effect, Crystar ou encore Reynatis, à venir également cette année) revient en mode HD Remastered et nous embarque sur l’île d’Avalon, lieu rempli de mystères que vous allez explorer avec vos compagnons. Que vaut ce portage PlayStation 5 du jeu édité par NIS America et Plaion ? C’est ce que nous allons voir. 


Les tests de The Legend of Legacy HD Remastered sont déjà nombreux sur le net, mais nous allons tout de même revenir sur le jeu un peu plus en détail. Il s’agit clairement d’un jeu de niche, tout d’abord parce qu’il ne propose pas de traduction française (ce qui est franchement dommage après toutes ces années), mais surtout parce qu’il ne prend absolument pas les joueurs par la main. Le jeu fait la part belle à l’exploration, et on devra cartographier les différentes zones, pour ensuite revendre ces informations dans le seul village habité de l’île : Initium. Ce hub dans lequel on croise quelques PNJ vous permet de vous équiper, de revendre les objets récupérés lors de vos pérégrinations, ou encore de vous rendre à l’auberge pour modifier votre équipe et vous reposer. Il y a également la taverne, pour écouter les potins. Entre deux phases d’exploration, et histoire de retrouver tous ses points de vie, ce lieu vous permettra de souffler un peu. En effet, les combats seront nombreux, et The Legend of Legacy HD Remastered est assez avare en explications, vous mettant face à des ennemis qui pourront s’avérer redoutables.


The Legend of Legacy HD


Si les premiers combats n’opposent pas de difficulté, certains pics pourront surprendre. De plus, vos personnages ne gagnent pas de points d’expériences, et évoluent en fonction de vos actions (attaques, attaques magiques, défense). Le système est bien fichu mais pas facile à appréhender, et on participe parfois à plusieurs combats sans voir évoluer ses personnages avant que tout le monde ne progresse d’un coup sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Les combats se déroulent en équipe de 3, face à un ou plusieurs ennemis, et ces derniers tapent parfois fort. Heureusement, on reprend ses points de vie entre chaque baston, sauf ceux perdus si on a été mis à terre.

La mort n’est pas définitive en combat, et un allié à terre peut être soigné et revenir dans l’action. On retrouve la proposition habituelle des jeux du genre avec différentes attaques, des coups spéciaux qui consomment une certaine quantité de SP, la possibilité de se protéger ou encore de fuir. L’aspect tactique est assez poussé, et on pourra choisir sa formation ou sa position en début de combat. Par exemple, un personnage pourra être chargé de protéger les autres pendant qu’ils attaquent. C’est bien fichu, assez varié, et cela permet de mettre des stratégies en place face à certains boss, sans oublier l’utilisation des élémentaires.



Les combats deviennent néanmoins répétitifs à la longue, et on préfèrera parfois cavaler et slalomer entre les monstres pour arriver à cartographier la carte à 100%. Mais les ennemis peuvent débouler par surprise, et le combat sera alors obligatoire. Le jeu est assez avare en informations et au niveau des aides de manière générale, poussant à explorer, à combattre encore et encore, et à trouver le prochain objectif. Ce n’est pas un mal, au contraire, mais l’abondance de combats finit par fatiguer sur de longues sessions, surtout que le background des personnages manque un peu de consistance pour faire passer la pilule. Malgré tout, on y retourne volontiers, pour découvrir les différentes zones mais surtout l’ambiance envoûtante qui s’en dégage. Le jeu est tout mignon et fleure bon l’époque de la 3DS.

On sent que les décors (et leur façon d’apparaître) ont été pensés pour la console de Nintendo, avec un certain relief. Le rendu sur notre 65 pouces est assez étrange parfois, avec des maps donnant la sensation d’être en 3D mais avec des textures toutes plates. L’effet reste sympathique, c’est fluide, propre et coloré, mais à part le lissage, il n’y a quasi pas d’améliorations. A l’heure où on nous parle de futures machines avec des dizaines de teraflops, le rendu de The Legend of Legacy HD Remastered fera grincer des dents les amateurs de technique. On notera que le titre est chapeauté par l’illustrateur Tomomi Kobayashi, le compositeur Masashi Hamauzu, l’écrivain Masato Kato, le concepteur de jeux Kyoji Koizumi ainsi que Masataka Matsuura. Une bien belle équipe, pour un titre plus difficile qu’il n’en a l’air.


The Legend of Legacy HD


The Legend of Legacy HD Remastered est un portage tout ce qu’il y a de plus simple. Le passage de la 3DS à la PS5 (sans oublier la Nintendo Switch) fait toutefois plaisir, et le jeu est très propre, fluide et coloré, avec des décors au style particulier (on sent que l’ensemble a été pensé pour la 3D). Tout mignon, le jeu n’en reste pas moins difficile, avec des combats accrocheurs et différentes tactiques à mettre en place. On a envie d’explorer, d’affronter des ennemis de plus en plus puissants et de faire évoluer ses personnages, mais le jeu ne nous aide pas beaucoup et reste bien souvent opaque sur ses mécaniques. On galère donc un peu, surtout à cause de quelques pics de difficulté et de la répétitivité des combats. The Legend of Legacy HD Remastered est clairement un jeu de niche, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais il mérite le coup d’œil si on aime le genre et davantage de challenge qu’en temps normal. 


Les +

  • un univers assez envoûtant, avec une belle direction artistique
  • les musiques
  • l’envie d’explorer
  • bonne durée de vie
  • les combats, tactiques et accrocheurs…

 

Les –

  • … mais qui deviennent vite répétitifs
  • des pics de difficulté
  • le jeu est très avare en explications (concernant les mécaniques de gameplay)
  • pas de traduction française

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!