TEST : Vertigo 2, une belle pépite pour le PSVR 2
Après Arizona Sunshine 2 et Tennis On Court VR, place à nouveau test PlayStation VR2 avec Vertigo 2, jeu d’action édité par Perp Games, qui propose de plus en plus de titre VR en édition physique (Vertigo 2 sera d’ailleurs dispo en février prochain). Disponible sur PC depuis quelques mois déjà, Vertigo 2 nous embarque dans une aventure solo de science-fiction riche en action et en variété, qui a su nous bluffer à de nombreuses reprises, par ses environnements mais également ses mécaniques de gameplay. Oui, Vertigo 2 est une belle réussite en réalité virtuelle, et nous allons vous expliquer pourquoi. C’est parti pour notre test !
Développé en grande partie par Zach Tsiakalis-Brown, Vertigo 2 fait suite à un premier opus (proposé également en remaster) que nous n’avons pas eu la chance de découvrir. On débarque donc dans le monde de Vertigo 2 avec pas mal de questions, mais le jeu nous place rapidement le contexte, et on se retrouve immergé dans un titre aux visuels parfois cartoons, mais vraiment réussis et immersifs. Vertigo 2 est l’exemple même du jeu qui comprend parfaitement comment utiliser les possibilités de la réalité virtuelle. On s’en rend immédiatement compte en attrapant quelques objets, en les jetant, en les cassant pour profiter d’une physique efficace. Puis les premiers gunfights débarquent, avec un système de rechargement propre à chaque arme et un rythme qui monte tout doucement en puissance. Si les premières heures restent néanmoins assez calmes, histoire de poser les premiers enjeux, le jeu propose rapidement des séquences vraiment excellentes, de l’action, de la variété, et une narration accrocheuse.
L’arsenal est varié avec environ 14 armes, chacune possédant, comme dit précédemment, des mécaniques de rechargement uniques. Les munitions se rechargent automatiquement après un certain temps, et il faudra parfois passer d’une arme à une autre rapidement quand les ennemis seront trop nombreux. L’immersion est immédiate, avec des décors à l’échelle, un petit robot qui vous suit, et un bestiaire qui va rapidement gagner en variété. Le jeu propose pas mal de réglages pour s’adapter à tous les joueurs et éviter le motion sickness, avec des des déplacements hybrides (fluides ou par téléportation), l’effet tunnel qui réduit l’écran, une rotation de la caméra fluide ou saccadée… Tout est là, et chacun y trouvera son compte. Vertigo 2 est loin d’être un AAA mais propose néanmoins une variété surprenante, avec différents environnements extérieurs comme intérieurs, des ennemis nombreux, des boss… On en a vraiment pour son argent, avec 18 chapitres et une durée de vie qui dépasse les 12 heures, et de nombreuses mécaniques de gameplay. On est loin de la simple expérience sympatoche en VR, et le jeu mériterait clairement davantage d’exposition. Le casque de Sony ne manque pas de jeux, et Vertigo 2 le prouve une nouvelle fois.
L’histoire se suit avec plaisir, et il faut avouer que le gameplay fait vraiment le taf, malgré quelques imprécisions dans les moments où ça bouge beaucoup. On prend clairement son pied à viser, prendre de la hauteur pour sniper des ennemis, résoudre des énigmes, et progresser dans les différents environnements. Le jeu s’inspire de Half-Life et Portal (avec de nombreuses références), et Zach Tsiakalis-Brown qualifie même son jeu de Half-like. Ce n’est clairement pas pour nous déplaire, et le titre dégage de bonnes vibes des années 90/2000, avec une ambiance particulièrement réussie, notamment en termes d’humour. On notera que le titre propose des sous-titres en français, avec des répliques qui font souvent mouche et un esprit Rick et Morty franchement sympa. Le jeu va quoi qu’il en soit à l’essentiel, ne s’embarrasse de 50 menus pour du craft ou autre, mais l’ensemble reste clairement solide. Visuellement, c’est varié et souvent chouette, grâce à quelques beaux effets de lumière. Les textures sont par contre souvent en deçà, un peu floues, et ça manque globalement de détails. Mais la direction artistique reste cohérente avec beaucoup d’imagination, et ces visuels parfois basiques ne sont absolument pas gênants, le tout étant qui plus est parfaitement fluide.
Vertigo 2 est un excellent titre, qui trouve son rythme après 2 premières heures qui posent les enjeux. La gameplay est facile à prendre en main, le jeu est très varié et propose une bonne durée de vie, et la direction artistique et l’humour font souvent mouche. Vertigo 2 est souvent excellent, propose une physique intéressante et des gunfights jouissifs, malgré quelques petites imprécisions. Les lieux sont tous différents, et l’ambiance années 90/2000 qui nous rappelle fortement Half-Life ne pouvait que nous plaire. Nous avions entendu parler de Vetigo 2 à sa sortie sur PC, mais sans nous attendre à une telle réussite. Le PSVR 2 est décidemment gâté ces dernières semaines.
Les +
- une aventure variée, parfois grandiose et bien rythmée
- la direction artistique
- les gunfights, souvent jouissifs
- la prise en main et les différentes options d’accessibilité
- les différentes armes
- un bestiaire varié et des boss bien sympa
- bonne durée de vie
- quelques personnages attachants et pleins d’humour
- visuellement souvent joli…
Les –
- … même si les textures sont en deçà
- le jeu prend son temps à démarrer
- on se mélange parfois les pinceaux en pleine action
Lageekroom
Vertigo 2 offre une expérience de jeu captivante avec des graphismes immersifs et un gameplay innovant. Les énigmes stimulantes et l’action palpitante en font un incontournable pour les amateurs de réalité virtuelle.