The Game Awards 2022 : notre sélection des annonces à retenir
Après une édition 2021 plutôt réussie (notre article récap’ est disponible à cette adresse), les Game Awards de Geoff Keighley ont fait leur retour en ce mois de décembre avec un événement tardif (qui s’est terminé à 5h du matin chez nous) mais riche en annonces et en récompenses. Elden Ring a été sacré jeu de l’année, tandis que God of War Ragnarök a raflé de nombreux prix ! Mais ce qui nous intéressait tout particulièrement, ce sont les « World Premiere », ces annonces et vidéos sur les jeux à venir. L’année dernière avait par exemple été marquée par les annonces d’Alan Wake 2, Wonder Woman ou encore Star Wars Eclipse. Ce show 2022 a-t-il été une réussite ? C’est ce que nous allons voir, avec notre sélection d’annonces marquantes. C’est parti !
- Judas
Ghost Story Games, nouveau studio de Ken Levine, du créateur de la licence culte Bioshock, a présenté son tout premier jeu ! Nous savons depuis quelques mois déjà que le studio a pris beaucoup de retard, notamment à cause du comportement et des ambitions dites « démesurées » de Ken Levine, mais leur première production s’est enfin dévoilée. Judas, c’est son nom, rappelle fortement Bioshock (dans l’espace cette fois-ci), que l’on parle de ses visuels ou de sa mise en scène. Le résultat est quoi qu’il en soit très prometteur, superbe visuellement, et l’ambiance semble être au rendez-vous. Espérons que l’accouchement ne soit pas trop difficile avec tous ces déboires !
- DS 2 (Death Stranding 2)
Hideo Kojima était présent à l’événement de Geoff Keighley (sa venue était attendue) pour présenter le tout premier teaser de DS2, aka Death Stranding 2 (titre non définitif). Un teaser mystérieux, bourré d’indices à n’en point douter, mais également sublime visuellement, mettant en scène Fragile (Léa Seydoux) et un Sam (Norman Reedus) aux cheveux grisonnants. On sent la patte du créateur à chaque instant, et il nous tarde d’en découvrir davantage sur le jeu, qui sera disponible en exclusivité sur PlayStation 5. Aucune date (ni année) de sortie n’a été annoncée.
- Star Wars Jedi : Survivor
Nous attendions avec impatience les premières images de gameplay de la suite de Jedi : Fallen Order, toujours développée par Respawn Entertainment pour le compte d’Electronic Arts. Et on peut dire que cette bande-annonce est vraiment très chouette, avec des environnements variés et des combats dynamiques, mettant en scène un Cal Kestis plus mature et marqué par ses derniers combats. Le jeu sortira le 17 mars 2023, et nous avons hâte de le découvrir !
- Final Fantasy XVI
C’est le 22 juin 2023 très précisément que sortira le nouvel opus de la saga culte Final Fantasy, en exclusivité sur PlayStation 5. Le jeu de Square Enix s’est à nouveau dévoilé durant ces Game Awards, avec un superbe trailer qui met en avant les personnages, les combats mais également les environnements. On peut dire que la hype monte avec ce trailer, qui donne vraiment envie ! Allez, plus que quelques mois à attendre !
- Replaced
Prévu pour 2023 dans le Xbox Game Pass, Replaced s’est à nouveau dévoilé via un trailer absolument magnifique. Nous aimons énormément la direction artistique du jeu ainsi que son ambiance cyberpunk qui nous rappelle l’univers de Blade Runner. Les développeurs de Sad Cat Studios nous propulsent dans un monde dystopique avec un titre qui mélangera action et plateforme dans des décors bourrés de détails. Le titre fait partie de nos plus grosses attentes de l’année prochaine !
- Warhammer 40,000: Space Marine 2
L’éditeur Focus Entertainment a été très en vue durant ces Game Awards, avec des titres comme Banishers: Ghost of New Eden’s (DON’T NOD), Atomic Heart (Mundfish) ou encore Warhammer 40,000: Space Marine 2, une suite que nous attendons avec impatience. Nous avions beaucoup aimé le premier jeu sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, et l’action semble une nouvelle fois être au rendez-vous. Le trailer de gameplay est assez court mais donne franchement envie. Il faudra compter sur l’éditeur l’année prochaine, avec des titres vraiment intéressants à venir !
- After Us
Private Division et Piccolo Studio ont annoncé After Us lors des Game Awards, un titre qui nous a immédiatement fait de l’œil. Le jeu propose une direction artistique travaillée, aussi sombre que poétique. Cette bande-annonce révèle également quelques phases de gameplay, dont certaines semblent proposer une certaine tension. Nous allons surveiller de très près ce titre clairement prometteur !
- Post Trauma
Quelle surprise de voir Post Trauma aux Game Awards ! Nous suivons en effet le projet depuis de nombreux mois via le compte Twitter de son créateur, et voir arriver son titre au show de Geoff Keighley nous fait vraiment plaisir ! Le trailer diffusé pour l’occasion est vraiment très bon, et Post Trauma dégage déjà une grosse ambiance rappelant ces survival horror que l’on aime tant. Nous avons hâte de l’avoir entre les mains.
- Crash Team Rumble
Le retour de Crash Bandicoot avait été teasé, et le marsupial a bel et bien débarqué sur scène ! Un nouveau jeu est en effet en préparation, et sera orienté multijoueur. Les développeurs de Toys for Bob nous promettent un jeu familial jouable jusqu’à 4 en local ou en ligne, avec la possibilité d’incarner plusieurs personnages de la licence. Le titre semble plutôt fun, s’avère assez joli, et devrait plaire à un large public. De notre côté, nous ne sommes pas plus intéressés que ça, mais le titre mérite néanmoins de faire partie de notre sélection.
- Horizon Forbidden West : Burning Shores
On s’en doutait, mais c’est désormais officiel : Aloy reviendra en 2023 dans un DLC pour Horizon Forbidden West ! Ce nouveau périple mènera Aloy dans les étendues sauvages de Los Angeles, devenues un archipel volcanique. Visuellement, c’est toujours aussi sublime, et cette extension a été annoncée comme exclusive à la PS5. De quoi pousser la console dans ses retranchements ? C’est tout ce que l’on souhaite, et nous avons hâte de nous relancer dans cet univers si particulier !
- Notre trailer coup de cœur
Développé par Sad Owl Studios et édité par Thunderful Games, Viewfinder sortira en 2023 sur PC et PlayStation 5, et s’annonce ultra accrocheur, jouant avec les perspectives et notre perception des environnements. C’est beau, intelligent, et certaines énigmes promettent de nous faire cogiter. Vivement !
Autres annonces marquantes de ces Game Awards 2022
- Hades II (courant 2023 en early-access sur PC)
- Suicide Squad Kill the Justice League (date de sortie fixée au 26 mai 2023 sur PC, Xbox Series et PS5)
- Cyberpunk 2077 Phantom Liberty (DLC à venir en 2023)
- Diablo 4 (date de sortie fixée au 6 juin 2023 sur consoles PlayStation, Xbox et PC)
- Tekken 8 (présentation du gameplay)
- Armored Core VI Fires of Rubicon (retour de la licence en 2023)
- Street Fighter 6 (date de sortie fixée au 2 juin 2023 sur consoles et PC)
- Crime Boss Rockay City (nouveau titre de 505 Games avec Chuck Norris au casting !)
- The Lords of the Fallen (présentation du gameplay)
- Arrivée de The Last of us Part I et Returnal sur PC
- Transformers Reactivate marquera le retour de la licence
- Immortals of Aveum (FPS fantastique édité sous le label EA Originals prévu pour 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series)
- Scars Above (date de sortie fixée au 28 février 2023 sur consoles PlayStation, Xbox et PC)
Et vous, quelles sont les annonces que vous avez retenues ?
Lageekroom