Avis : The Game Awards 2021, notre sélection des 10 annonces à retenir !

L’E3 est-il sur le point de trouver son maître ? On exagère un peu, mais il faut avouer que le salon mythique de Los Angeles a clairement perdu de son aura ces dernières années, avec des éditeurs absents et bien entendu les conséquences liées à la pandémie. Celui qui en profite, c’est Geoff Keighley, et son show monte en puissance année après année, avec des annonces de plus en plus balèzes. Et on peut dire que cette édition 2021 des Game Awards nous en a donné pour notre argent durant plus de 3h ! Nouveautés, gameplay de jeux déjà annoncés et même trailers de films : l’événement, en plus de décerner diverses récompenses (chapeau au génial It Takes Two, élu jeu de l’année), a été riche en World Premiere ! Nous avons tenu bon jusqu’à 5h du matin, et certaines annonces ont carrément réussi à nous faire bondir du canapé. C’est parti pour notre sélection !


  • Senua’s Saga : Hellblade II

Geoff Keighley a d’emblée mis les choses au clair : ce que nous allons découvrir de Hellblade 2, c’est du gameplay ! Et il faut avouer que la tarte est au rendez-vous, et après avoir adoré l’opus précédent (et son sound design de fou), nous avons hâte de découvrir cette suite. L’ambiance sonore semble toujours aussi géniale, et même si l’ensemble est forcément un peu scripté pour favoriser l’immersion, c’est vraiment impressionnant (les expressions faciales de Senua sont dingues). Malheureusement, aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée pour cette exclusivité Microsoft, qui sera disponible dans le Xbox Game Pass.



  • Alan Wake 2

Bordel, celle-là, on ne l’a pas vu venir ! L’annonce d’Alan Wake 2 nous a fait bondir du canapé, et même si le trailer est court, il est carrément efficace. Cerise sur le gâteau, Sam Lake a fait son apparition pour nous donner rendez-vous l’année prochaine. Le jeu est prévu pour 2023, et sera un survival-horror pur et dur. On a hâte, vous n’imaginez même pas ! En attendant, ne manquez pas notre test de la version PS5 du premier opus, disponible à cette adresse.



  • A Plague Tale: Requiem

Le jeu d’Asobo Studio a dévoilé son premier trailer de gameplay aux Game Awards ! Et c’est franchement beau ! « Dans ce nouveau trailer rythmé par les vers du poème “Requiem” de Robert Louis Stevenson, découvrez un premier aperçu de l’aventure qui attend Amicia et Hugo dans un monde brutal ravagé par des forces obscures. Fuyant leur passé douloureux, Amicia et son frère voyagent en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Dans une lutte désespérée pour survivre, frappez dans l’ombre ou déchaînez les enfers grâce à un arsenal fourni d’équipement et de pouvoirs surnaturels… et découvrez le prix à payer pour sauver les êtres qui vous sont chers. ». Cette extrait du communiqué de presse de l’éditeur donne envie, et nous avons hâte de retrouver Amicia et Hugo, après avoir terminé le premier jeu pour la seconde fois sur PS5 récemment. On notera que le jeu édité par Focus Entertainment sera lui aussi disponible dans le Xbox Game Pass à sa sortie en 2022. La belle affaire pour les abonnés.



  • Star Wars Eclipse

Quel tarte que ce trailer de Star Wars Eclipse ! Les rumeurs étaient donc vraies : Quantic Dream, dont le dernier jeu en date est l’excellent Detroit Become Human, planchent sur un jeu Star Wars. Un projet très ambitieux (la cinématique présentée lors de la conférence est magnifique), qui en est pour le moment à ses débuts. Combien d’années devrons-nous attendre ? Vivement de nouvelles infos ! « Star Wars Eclipse est le premier jeu vidéo situé dans une région inexplorée de la Bordure Extérieure, durant l’ère de La Haute République, connue comme l’âge d’or des Jedi. Quantic Dream y apportera toute son expertise en matière de narration à embranchements, et entend surpasser ce qui fait déjà la réputation de ses productions. Les choix seront au cœur de l’expérience, et chaque décision pourra avoir un impact dramatique sur le déroulement de l’histoire. Conçu par une équipe variée de talents spécialisés dans l’écriture, la programmation, la narration interactive, et ayant une profonde affinité pour la franchise Star Wars, Star Wars Eclipse proposera des destinations nouvelles et des histoires inédites, avec des personnages uniques possédant leurs propres voies, capacités et rôles à jouer. »



  • Wonder Woman

En plus de Suicide Squad et Gotham Knights, Warner Bros a décidé de gâter à nouveaux les fans de l’univers DC. C’est Wonder Woman qui va avoir droit à son jeu d’action en monde ouvert, qui sera développé par Monolith Productions, les créateurs de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, et de sa suite La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Bon, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part un petit teaser, mais la hype est là. Incarner l’héroïne promet de chouettes séquences d’action, et l’ensemble ne manquera pas de rythme, c’est certain. Hâte d’en découvrir plus ! « Wonder Woman est l’une des Super-Héroïnes DC les plus emblématiques de tous les temps, défendant la vérité, la justice et l’égalité depuis plus de 80 ans, et nous sommes fiers de créer un nouveau jeu vidéo passionnant dans l’héritage de ce personnage légendaire », a déclaré David Haddad, Président de Warner Bros. Games. « L’équipe talentueuse de Monolith Productions s’appuie sur son expertise pour offrir aux joueurs un jeu Wonder Woman qui se distingue de tout ce qu’ils peuvent connaître. »



  • Sonic Frontiers

Oui, l’ami Sonic sera une des stars de 2022, avec un nouveau film mais surtout un tout nouveau jeu en monde ouvert intitulé Sonic Frontiers. Les Game Awards ont été l’occasion de découvrir du gameplay du jeu de la Sonic Team, qui présente quelques jolies paysages. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais si la liberté et la vitesse sont au rendez-vous, on pourrait bien se retrouver décoiffés ! « Sonic Frontiers représente un énorme pas en avant pour la franchise, proposant une expérience de jeu qui sera tout autant appréciée par les fans de longue date de la série que par les amateurs d’aventure et d’action » explique Takashi Iizuka, Creative Officer chez Sonic Team USA. « Grâce aux efforts de l’équipe talentueuse de développeurs de Sonic Team Japan, nous avons créé un tout nouveau style de gameplay pour notre hérisson. Les joueurs pourront ainsi explorer des paysages riches et variés tout en profitant des capacités et de la super vitesse de Sonic ». Le hérisson reviendra-t-il en forme l’année prochaine ? C’est ce que nous verrons !



  • Slitterhead

Créateur de Silent Hill, Keiichiro Toyama a dévoilé son premier jeu issu de son nouveau studio : Slitterhead. Un trailer bien glauque a été diffusé lors du show, mettant en scène quelques monstruosités qui vont nous coller des frissons dans le dos. C’est vraiment prometteur, et nous devons avouer être très clients de ce genre de jeu. Cerise sur le gâteau, Akira Yamaoka s’occupera de la musique. Les Game Awards n’ont pas été l’occasion de découvrir un nouveau Silent Hill (malgré une petite référence bien placée de Guillermo del Toro), mais ce genre d’annonce nous console un peu !



  • Forspoken

Ce n’est pas la première fois que le jeu de Square Enix fait parler de lui et on ne peut pas parler de surprise à proprement parler, mais Forspoken devient de plus en plus intéressant à chaque trailer. Square Enix et Luminous Productions ont donc dévoilé une nouvelle bande-annonce du premier jeu du studio et annoncé sa sortie mondiale le 24 mai 2022. Le trailer a été présentée par Ella Balinska, qui interprète la protagoniste Frey Holland, et l’actrice Pollyanna McIntosh (série The Walking Dead), qui a rejoint le jeu pour y incarner l’impitoyable Tannta Prav. « Dans cette nouvelle bande-annonce, les fans pourront examiner de plus près l’énigmatique continent d’Athia et rencontreront une poignée de ses habitants. Ils y découvriront également la Brume qui menace Athia : un miasme dévastateur qui corrompt tout ce qu’il touche, sans merci. Frey, qui a, on ne sait comment, survécu à cet étrange phénomène, offre à Athia une lueur d’espoir. « . Il n’y a pas à dire : ça claque, et nous avons hâte de lancer le jeu sur notre PS5 !



  • Dune : Spice Wars

Quel beau trailer que celui de ce Dune : Spice Wars, jeu de stratégie en temps réel annoncé durant la conférence par Funcom et Shiro Games. Un titre qui rappellera de bons souvenirs aux joueurs des années 90, mais qui parlera également à celles et ceux ayant découvert cet univers incroyable dans le film de Denis Villeneuve. Le jeu fera ses débuts en accès anticipé en début d’année prochaine sur Steam, et nous fera patienter jusqu’à la sortie de la partie 2 au cinéma !



  • Dying Light 2: Stay Human

Le jeu de Techland arrive dans très peu temps, en février prochain plus précisément ! Et même si Dying Light 2 n’est pas une surprise et que son gameplay a déjà été dévoilé à plusieurs reprises, le jeu a proposé une cinématique lors des Game Awards. Et quelle cinématique ! Visuellement superbe et rappelant le tout premier trailer de Dead Island, cette bande-annonce a été une petite claque ! Quant au jeu, nous avons vraiment hâte de le découvrir (comme tous les jeux de cette sélection finalement !).



Difficile, très difficile même de ne choisir que 10 annonces pour cet article. Surtout qu’en plus de l’événement et de ses nombreux trailers (on aurait également pu citer le très prometteur Somerville, Horizon Forbidden West, Nightingale, le DLC de Cuphead, Space Marine 2, Suicide Squad, Crossfire X, la série Halo), le pré-show avait lui aussi réservé de belles choses (Tunic, Texas Chainsaw Massacre, Evil West, Persona 4 Arena Ultimax). Du lourd lors de cette soirée donc, conclue par le lancement de The Matrix Awakens et la victoire d’It Takes Two. On était fatigué, mais heureux d’avoir vécu ce bel événement !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.