Avis : Générations Pokémon, la bible ultime chez Third Editions

Cela fait bientôt un an que nous vous présentons chaque mois les ouvrages de l’éditeur Third Editions, et nous avons visité des univers riches et variés comme celui de Monkey Island, de Berserk, de The Witcher ou plus récemment d’Akira (vous pouvez retrouver nos différents avis ici). Aujourd’hui, nous allons parler Pokémon, et ça tombe bien, les récentes sorties de Pokémon Épée et Bouclier ont fait l’actualité de ces dernières semaines. L’ouvrage du jour intitulé Générations Pokémon est un sacré pavé, et revient sur cet univers souvent copié mais jamais égalé. C’est parti !


Avis : Générations Pokémon, la bible ultime chez Third EditionsDescriptif de l’éditeur : À l’occasion de la sortie des nouveaux épisodes de la série sur Switch (Pokémon Épée et Pokémon Bouclier), Third Éditions propose de revenir sur l’histoire de cette success-story unique, grâce à une édition luxe et définitive (la suite sera publiée dans un tome 2) de son livre à succès. Dans cet ouvrage, les auteurs Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Fouber retracent toute l’histoire de la série, mais analysent aussi les rouages de gameplay des différents épisodes et, bien évidemment, reviennent sur les raisons de ce succès historique.


Avis : Générations Pokémon, la bible ultime chez Third Editions


Générations Pokémon fait un poil plus de 400 pages, et laissez-nous vous dire qu’il va vous occuper un sacré bout de temps. Personne n’aurait imaginé, à sa sortie en 1996 sur Game Boy, que la saga Pokémon deviendrait un tel succès planétaire qui ne retombe pas. Jeux vidéo, cinéma, anime : si vous ne connaissez pas encore Pikachu et ses potes, c’est que vous viviez dans une grotte ces 23 dernières années. L’ouvrage revient dans un premier temps sur la création de la saga et les multiples péripéties rencontrées par son créateur Satoshi Tajiri et sa petite équipe de développement, durant les 6 années nécessaires pour que les premières versions voient le jour. Les auteurs reviennent donc sur le démarrage compliqué du jeu, sur l’arrivée salvatrice de Mew ou encore sur le dessin animé. Le succès arrive enfin, et il est temps pour ses créateurs de s’ouvrir vers de nouveaux horizons et de conquérir le monde : il va falloir occidentaliser Pokémon !


Avis : Générations Pokémon, la bible ultime chez Third Editions


Pokémon est un RPG qui aurait pu être tout à fait classique, mais qui a su apporter des mécaniques de gameplay inédites et un bestiaire incroyable. Chasser et échanger ses petits monstres fait aujourd’hui partie de notre culture. Connaissant l’éditeur Third Editions, nous savions à quoi nous attendre, et nous n’avons pas été déçus : Générations Pokémon est une mine d’informations. Si les fans de la première heure en savent déjà beaucoup, ce n’est pas le cas de tous les joueurs, et l’univers est ici décrypté en détails. On retrouve donc tout ce qu’il faut savoir sur les personnages et les créatures les plus importants du jeu, les villes ou bien encore les thèmes musicaux. Une nouvelle fois, le bouquin est un sacré pavé et on y reviendra régulièrement histoire de glaner de nouvelles infos. On pensera par exemple au très conséquent et très riche chapitre 6 intitulé « L’univers de la série canonique ». Tout lire d’une traite comme un roman n’est pas forcément la meilleure idée, histoire de ne pas se perdre dans ce flot d’informations. Vous vous en doutez, Générations Pokémon revient également sur les nombreux jeux vidéo de la saga (tous n’ont pas été bons), sur les spin-off et tout ce qui a permis d’assurer le succès de la marque. Le marketing a forcément un rôle capital à jouer dans tout ça, et vous allez découvrir comment. Malgré un début difficile, tout a été mis en oeuvre pour que la série soit un succès international, et on connait le résultat.

Un dernier mot concernant la qualité de l’ouvrage, qui s’avère une nouvelle fois excellente : couverture rigide avec reflets brillants, papier épais et mise en page précise rendent la lecture très agréable. Forcément, nous aurions apprécié une petite illustration de temps en temps, mais nous savions déjà que ce ne serait pas le cas.


Avis : Générations Pokémon, la bible ultime chez Third Editions


Générations Pokémon a fait l’objet d’un travail de recherche conséquent et s’avère être ultra complet et riche. Les auteurs reviennent donc sur la création de la saga, ses débuts, et bien entendu sur tout ce qui touche au gameplay, à l’univers, aux personnages et au bestiaire de Pokémon. Jeux vidéo, dessins animés, spin-off : tout y passe et rien ne manque à l’ouvrage, qui ravira autant les fans que ceux qui souhaitent enfin découvrir cet univers si particulier et atypique. Attention toutefois si vous êtes novice dans l’univers de Pokémon : prenez votre temps et dégustez l’ouvrage. On vous laisse, on retourne à Kanto !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *