Avis Manga Akata : Samurai Comeback – Tome 2

La collection WTF?! de l’éditeur Akata s’est enrichie début juin avec l’arrivée du deuxième tome de Samurai Comeback et le retour de nos 4 samouraïs perdus dans un futur dont ils ignorent tout. Accusés d’être à l’origine d’un attentat terroriste, nos héros doivent fuir la police et tenter de comprendre dans quelle époque ils se trouvent. Tout ceci n’est que diablerie comme dirait l’autre, et il est temps de savoir ce qu’il va advenir de notre quatuor. C’est parti !


Synopsis : Qui n’a pas entendu parler du fameux Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes ? Mais quand ses quatre membres les plus éminents sont téléportés dans le Kyoto contemporain, rien ne va plus… Où est donc passé ce Japon rempli de valeurs qu’ils aiment tant ?! D’abord perdus, ces célèbres guerriers virils vont reprendre leurs esprits. Pourtant une question demeure : réussiront-ils à redresser leur pays en pleine décadence ?! Rien n’est moins sûr…



Après avoir été frappés par la foudre pour se retrouver dans un Kyoto contemporain, dans lequel des terroristes vont profiter de la parade de Gion pour faire exploser une bombe, Kondô et les autres commencent à comprendre ce qui vient de leur arriver. Forcément, c’est dur à avaler, et le choc culturel est rude, surtout lorsque l’on a des voitures de police et des hélicos aux fesses. Nos héros sont pourtant de bonne foi, et tentent d’expliquer à un policier les tenant en joue qu’ils sont du même côté que lui, mais rien à faire… Les forces de l’ordre veulent à tout prix les arrêter, leurs actions étant semblent-ils contrôlées par un personnage qui suit tout ceci dans l’ombre avec une grande attention. Kondô et ses compagnons tentent même de trouver de l’aide auprès d’une jeune femme, qui les connait très bien à travers les nombreux bouquins historiques qu’elle possède, et cette dernière va leur faire quelques révélations pour le moins surprenantes. Mais pas le temps de réaliser que l’histoire ne s’est pas forcément déroulée comme prévue que les 4 samouraïs doivent déjà reprendre leur course en avant, à cheval cette fois-ci.

Le rythme de ce deuxième tome (la série en comporte 5 en tout) est toujours aussi intense, et c’est l’action qui prend le dessus sur les dialogues. Le tout se lit une nouvelle fois assez vite (comptez une trentaine de minutes), mais nous avons parcouru avec plaisir le manga une seconde fois pour profiter des illustrations. Les visages sont ultra expressifs et chaque personnage a sa propre personnalité, certains apportant même une (petite) touche d’humour. On n’a malheureusement pas le temps de souffler que l’action repart de plus belle, et nous aurions peut-être aimé un développement un peu plus poussé pour nos héros. Visuellement, ce tome 2 reste souvent impressionnant, avec des plans larges qui mettent en avant les courses-poursuites de plus en plus intenses. On notera enfin que la qualité globale de l’ouvrage est excellente, ce tome proposant un papier épais et un encrage réussi qui donne beaucoup d’impact à certaines séquences. En d’autres mots, ça pète !


A lire également :


Ce tome 2 continue sur la lancée du premier, avec un rythme toujours aussi effréné et un choc culturel qui frappe nos héros de plein fouet. C’est dynamique et bourré d’action, mais on regrettera que certains personnages ne soient pas un peu plus développés. Le label WTF?! d’Akata porte quoiqu’il en soit très bien son nom, et la fin de ce tome donne clairement envie de découvrir la suite, prévue pour le 20 août 2020. En attendant, vous pouvez découvrir ce tome 2 sur le site de l’éditeur, juste ici !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *