Avis Manga Glénat : Dragon Ball Super – Broly

Alors que nous sommes à fond dans Kakarot, dont le test arrive très bientôt, les éditions Glénat viennent de nous faire parvenir l’anime comics Dragon Ball Super Broly, un tome retraçant l’histoire du film d’animation en reprenant ses images qui sera disponible le 5 février 2020, soit d’ici quelques jours. L’énergie de l’anime se retrouve t’elle dans ce nouvel ouvrage ? C’est ce que nous allons voir !


Avis Manga Glénat : Dragon Ball Super - Broly blog manga lageekroomDescriptif de l’éditeur : Personnage original créé en 1993 pour le 11e film d’animation Dragon Ball, Broly est l’ennemi de Son Goku le plus apprécié des fans, à tel point qu’il reviendra encore deux fois sur grand écran. Il était donc naturel qu’il soit appelé pour le premier film Dragon Ball super, pour un reboot complet de son histoire dans la chronologie Super. Suivi de près par Toriyama lui-même, cet animé comics vient compléter votre collection Dragon Ball Super pour le plus grand bonheur des lecteurs. La Terre est en paix après le Tournoi du Pouvoir mais Goku continue à s’entraîner, persuadé qu’il y a des forces encore plus fortes dans l’univers. En effet, Goku et Vegeta vont font face à un nouvel ennemi, le Super Saiyan Légendaire Broly, dans un combat explosif pour sauver notre planète.


Avis Manga Glénat : Dragon Ball Super - Broly blog manga lageekroom


Il y a quelques mois déjà, nous vous parlions de l’anime comics Dragon Ball Z, un manga en couleurs reprenant les dessins de l’anime, avec les avantages et les inconvénients que cela apporte. Du côté des points positifs, nous avions retenu la qualité de ces ouvrages et le chouette travail sur la colorimétrie, le tout nous rappelant notre jeunesse passée devant le Club Dorothée. Du côté des déceptions, on pouvait notamment citer la censure par rapport au manga d’origine et des dessins souvent moins détaillés et moins percutants que dans le manga. Concernant l’anime comics de Dragon Ball Super Broly, le constat est un peu différent, l’oeuvre étant plus récente et cette adaptation très fidèle à l’originale, dans laquelle on retrouvera même des dialogues moins grand public (avec quelques couacs de traduction). On retrouve donc nos amis Goku et Vegeta face à Broly, le Super Saiyan Légendaire surpuissant qui va donner du fil à retordre à nos héros. Concernant l’anime, c’était environ 30 minutes de mise en place puis quasi 1h d’action ! De quoi faire tourner la tête, le tout débordant d’énergie, de mouvements de caméra et de patates de forains !

On retrouve une belle énergie dans cet anime comics, qui démarre sur une présentation des différents personnages. Il est malgré tout conseillé de voir le film d’animation avant de lire le manga, et ce dernier permettra de se replonger dans cette histoire pour en redécouvrir certains passages. Malgré tout, l’ouvrage manque un poil de finition. Certaines scènes sont sombres et manquent de luminosité, rendant la lecture difficile, tandis que d’autres profitent d’un contraste excellent. Le tout pète le feu et certaines illustrations reprises de l’anime font plaisir à voir, mais le découpage reste très classique et manque de prises de risque. Nous aurions aimé un peu plus de folie dans la mise en scène histoire de dynamiser un peu plus le tout. Malgré ces quelques défauts, le plaisir est là, et nous avons beaucoup aimé l’anime malgré un déluge d’action qui file un peu le tournis. Développer un peu plus certains personnages aurait été intéressant, mais les auteurs souhaitaient clairement donner aux fans un combat épique bourré d’action. De ce côté là, c’est réussi !


A lire également : 


Découvrir un anime comics reste une expérience intéressante, qui permet de se replonger dans une oeuvre que l’on connait déjà pour en découvrir de nouveaux détails. Nous avons beaucoup aimé l’anime Dragon Ball Super Broly, et ce manga parvient à en reprendre l’énergie, malgré un certain manque de finition (cases trop sombres, papier un peu fin) et un découpage très classique qui ne prend aucun risque. Malgré tout, l’ouvrage plaira aux fans et aux nouveaux venus, même si on vous conseille de découvrir l’anime en premier. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *