Avis Manga Glénat : Urusei Yatsura Perfect Color Edition – Tome 1

Une « Perfect Color Edition » de Urusei Yatsura (alias Lamu chez nous), ça vous dit ? Le premier tome est disponible aux Editions Glénat, et l’éditeur nous en a envoyé un exemplaire afin que nous puissions nous replonger dans cet univers si particulier, qui ne nous rajeunit pas ! On vous laisse découvrir notre avis sans plus attendre !


Avis Manga Glénat : Urusei Yatsura Perfect Color Edition - Tome 1Descriptif de l’éditeur : On ne présente plus Rumiko Takahashi, Grand Prix d’Angoulême 2019. Autrice toujours active et comptant dans sa bibliographie des œuvres cultes comme Ranma 1/2 ou Maison Ikkoku, c’est avec Urusei Yatsura (aussi connu sous le titre français Lamu) qu’elle a débuté sa carrière en 1978. Série culte par excellence, Urusei Yatsura est le « Monthy Python » du manga, un feu d’artifice d’humour et de folie pure imaginée par la reine de la bande dessinée japonaise. L’histoire d’amour entre la jolie extra-terrestre et le lycéen looser a depuis inspiré bien des auteurs, dans le monde entier. Cette “Perfect Color Edition” en 2 tomes célèbre l’art de Rumiko Takahashi en présentant tous les chapitres contenant des pages couleurs, issus de cette série culte. Une belle occasion d’admirer son travail, tout en découvrant les meilleurs extraits de la série. Et pour ceux qui souhaitent en lire davantage, l’édition complète en 18 tomes est évidemment toujours disponible. L’ouvrage est à découvrir sur le site de Glénat.


Avis Manga Glénat : Urusei Yatsura Perfect Color Edition - Tome 1


La plupart d’entre vous (et nous en faisons partie) ont découvert Urusei Yatsura, plus connu sous le nom de Lamu, lors de sa diffusion au Club Dorothée à partir de l’été 1988. Mais n’oublions pas que l’oeuvre de Rumiko Takahashi est un manga prépublié entre 1978 et 1987, et que la mangaka a été récemment récompensée par le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulème. C’est dire l’engouement qui règne encore autour de l’artiste, et c’est un plaisir pour nous de découvrir aujourd’hui cette « Perfect Color Edition » d’Urusei Yatsura, qui propose un best-of de chapitres intégralement ou en partie en couleur. On retrouve donc une compilation de sketchs mettant en scène la jolie Lamu et le coureur de jupons Ataru dans pas moins de 17 chapitres tous plus variés les uns que les autres, montrant à quel point la mangaka n’a jamais manqué d’inventivité. L’ouvrage reste d’ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux auteurs, mais l’humour et la fraîcheur de Urusei Yatsura reste inimitable.

Découvrir ou redécouvrir toutes ces histoires plaira forcément aux fans, qui connaissent sans doute tout ça déjà par cœur, mais ne laissera pas sur le côté le novice, qui pourra se mettre immédiatement dans le bain. Il n’y a pas de fil conducteur et on enchaîne les chapitres à vitesse grand V, l’humour et le côté sexy faisant toujours mouche. On regrettera simplement que certains personnages ne soient pas introduits, et qu’ils soient posés là sans davantage d’informations. C’est peut-être le seul point qui chagrinera les nouveaux lecteurs. Le personnage d’Ataru est toujours aussi excellent, et court après les filles en se prenant râteau sur râteau. Son comportement choquera forcément aujourd’hui davantage qu’à l’époque, mais la mangaka parvient à le tourner en dérision et à le rendre attachant. Lamu est toujours aussi mignonne, et ces histoires parviennent à mélanger avec intelligence science-fiction et comédie romantique. Le coup de crayon très années 80 fait toujours autant plaisir à voir, magnifié par le format Perfect qui permet d’afficher les illustrations en grandes tailles.

La colorisation est également de qualité, optant pour des tons rougeâtres qui donnent une réelle profondeur aux dessins. Le manga propose à ce sujet de nombreuses informations dans ses dernières pages, dont une interview de Rumiko Takahashi, qui revient sur ses techniques de colorisation et le matériel qu’elle utilise, et de l’aspect prestigieux que cela représente pour elle. On notera également que la mangaka fournit de nombreuses anecdotes et commentaires sur ses chapitres en couleurs. L’ouvrage bénéficie en tout cas d’une belle finition, avec son papier de qualité et sa couverture superbe et pleine de fraîcheur.


Avis Manga Glénat : Urusei Yatsura Perfect Color Edition - Tome 1


Si vous souhaitez découvrir l’univers d’Urusei Yatsura, vous êtes au bon endroit. Cette compilation de chapitres colorisés s’avère un moyen idéal de se plonger dans l’ambiance si particulière de ce manga, et le format Perfect permet de profiter de superbes illustrations au coup de crayon résolument rétro. On aime, car cela nous rappelle notre enfance, mais aussi parce que la fraîcheur et l’humour sont toujours là, sans oublier le côté science-fiction qui fonctionne bien. Même les novices apprécieront ce premier tome, bien que certains personnages ne soient pas davantage présentés. Un bien bel ouvrage, que l’on ne peut que vous conseiller !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *