Avis Manga Mana Books : Danganronpa The Animation – Tome 3

Après vous avoir parlé des 2 premiers tomes de Danganronpa The Animation, adaptation en manga du jeu vidéo culte de Spike Chunsoft, nous avions hâte d’enchaîner sur cette histoire mélangeant meurtre et enquête dans un climat délicieusement paranoïaque. Le tome 3, qui sera disponible dès le 30 août 2019 chez Mana Books, est déjà entre nos mains, et il est temps de vous donner notre avis ! 


Synopsis du tome 1 (pour éviter les spoilers sur la suite) : L’école privée Kibôgamine est un établissement réputé pour son processus de sélection extrêmement strict : seuls les lycéens qui excellent dans leur domaine peuvent y entrer. Lorsque Makoto est tiré au sort pour l’intégrer, il est donc aux anges… C’est pourtant sa descente aux enfers qui commence lorsqu’il se retrouve prisonnier d’un jeu de la mort avec ses camarades. Et il devra garder la tête froide face au diabolique proviseur Monokuma…


Avis Manga Mana Books : Danganronpa The Animation - Tome 3 blog manga lageekroom


Le tome 3 nous remet directement dans le bain, en débutant par le procès lié aux meurtres perpétrés à la fin du tome 2, et il s’agit la d’une affaire un peu différente, les victimes étant au nombre de 2 ! Le procès débute donc comme d’habitude avec le récapitulatif des indices, mais le tout se déroule sous tension. Les accusations fusent et certains élèves ont envie d’en terminer au plus vite. Une fois encore, le tout est bien écrit et la conclusion s’avère intéressante. Le coupable est trouvé, punit, et nos élèves peuvent retourner à leurs « activités » en attendant le futur meurtre. C’est le personnage massif de Sakura qui aura un rôle capital à jouer dans ce tome, et le prochain procès va prendre une tournure pour le moins originale.



On retrouve dans ce tome 3 un schéma narratif semblable aux précédent, et nous sommes en terrain connu. Les phases graves alternent avec les interventions toujours improbables et comiques de Monokuma, et ce dernier semble avoir un allié parmi les élèves. On ne peut évidemment faire confiance à personne, et les thèmes abordés sont intéressants et forts. L’amitié, la trahison, le désespoir, la confiance : tout se mélange dans la tête de nos héros, qui ne savent souvent plus sur quel pied danser. Makoto peut-il avoir confiance en Kyoko ? Difficile à dire, tant chacun souhaite sauver sa peau, voire même sacrifier tout le monde pour ne plus participer à ce petit jeu macabre. La tension est palpable, et le nombre d’élèves réduit à vue d’œil. Il ne restera bientôt plus grand monde à sauver, et le prochain tome sera quoi qu’il en soit le dernier.


Avis Manga Mana Books : Danganronpa The Animation - Tome 3 blog manga lageekroom


Nous avons encore une fois apprécié le coup de crayon de Takashi Tsukimi, qui a parfaitement saisi le jeu vidéo et le retranscrit avec fidélité. On retrouve de très belles illustrations en pleine page, et les visages de nos héros sont vraiment travaillés. Chacun a son propre style et ses caractéristiques physiques, ce qui fait que l’on arrive facilement à s’y retrouver. Le tout est propre et efficace, et les dialogues sont bien dosés : ni trop longs, ni trop courts. Les élèves vont avoir accès à un nouvel étage, l’occasion de découvrir de nouvelles pièces. Ils n’hésiteront également pas à fouiner plus en profondeur, provoquant la colère de Monokuma.


Avis Manga Mana Books : Danganronpa The Animation - Tome 3 blog manga lageekroom


Ce tome 3 de Danganronpa The Animation est aussi intéressant que les précédents, même si le schéma narratif a tendance à se répéter. Nos personnages gagnent en épaisseur, et les enquêtes sont de plus en plus compliquées, réservant même quelques surprises. Il ne reste plus qu’un tome avant de découvrir qui se cache derrière ce jeu macabre, et nous avons vraiment hâte de l’avoir entre les mains !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *