Avis artbook : Posuka Demizu Postcard Planet (éditions Kazé)
Le talent de Posuka Demizu n’est plus à démontrer ! La mangaka à qui l’on doit la série « The Promised Neverland » revient aux éditions Kazé avec un ouvrage totalement contemplatif, qui regroupe un ensemble d’illustrations réalisées durant son temps libre tout au long de la publication de sa série phare. L’occasion pour nous de nous replonger dans l’univers riche et parfois atypique de cette artiste de talent, et d’en prendre plein les yeux tout au long des 236 pages de l’ouvrage. C’est parti !
Descriptif de l’éditeur : Un magnifique ouvrage regroupant des illustrations personnelles et inédites de Posuka Demizu, l’illustratrice de The Promised Neverland. Entre fantastique, humour, science-fiction et délires mécaniques, retrouvez les illustrations d’une dessinatrice au trait hors-pair et à l’imagination débordante ! Postcard Planet est un artbook couleur regroupant les travaux que Posuka Demizu a réalisé durant son temps libre, au fil des années de la publication de The Promised Neverland.
En septembre 2019, nous avions eu la chance de découvrir « Pone« , un artbook superbe regroupant pas moins de 200 illustrations de Posuka Demizu. Le 13 juillet dernier, les éditions Kazé ont renouvelé l’expérience avec « Postcard Planet », qui regroupe une nouvelle fois le travail de la mangaka. Des illustrations pensées et mises sur le papier durant la publication de « The Promised Neverland », qui nous permettent de nous plonger à nouveau dans son univers si particulier. On retrouve les thèmes chers à l’autrice, avec des structures complexes, détaillées, mélangeant des éléments mécaniques et d’autres plus traditionnels, ou encore des personnages à l’identité forte, tantôt mignons, tantôt horrifiques.
On reconnait dès la première image le style de Posuka Demizu, son soucis du détail, sa faculté à créer des univers riches et bourrés de détails (parfois dans des éléments « fermés », comme une bouteille ou un pot de fleur par exemple), le tout proposant certaines thématiques visuelles, comme Noël ou Halloween. La mangaka nous explique en postface que la plupart de ces illustrations ont été inspirées par son quotidien, son état d’esprit. D’où les nombreuses métaphores qui s’en dégagent, le rapport à la nourriture, à son travail, ou à son envie de s’évader ! On a souvent l’impression de pénétrer son esprit, et d’en découvrir les moindres recoins.
Certaines illustrations penchent davantage vers l’horreur, mais également la fantasy, avec de superbes dragons. Et puis il y a ces bâtiments complexes, tout en verticalité, aux designs immersifs et souvent impressionnants. On pourrait également citer les fonds marins aux couleurs bleues superbes, ou encore le travail incroyable sur certains véhicules comme les motos. Certaines perspectives nous donnent parfois le tournis, puis on se régale ensuite avec des visuels plus posés, aux traits toujours fins et précis. « Postcard Planet » est un régal purement contemplatif (les seuls textes étant les descriptifs, souvent originaux, des illustrations) qui vous plaira sans aucun doute si vous êtes fan de l’autrice. On vous laisse découvrir nos photos maison de l’ouvrage, qui est proposé à 24€99, un tarif tout à fait correct compte tenu de la qualité du papier. Allez, histoire de pinailler, on n’aurait pas craché contre une couverture rigide.
A lire également :
- Avis Manga Kazé : Miroirs (one-shot de Kaiu Shirai et Posuka Demizu)
- UNBOXING : on vous présente le collector de The Promised Neverland
Lageekroom