Avis BD Bamboo : Ma sœur & mon beau-frère – Sellig & Co.

« Déjà 30 ans qu’il partage, sur les planches, les aventures de sa famille un peu déjantée ». Vous l’avez peut-être déjà compris, nous allons aujourd’hui vous parler de Sellig, auteur de romans, chroniqueur dans l’émission Douce France, acteur, mais surtout comique ! Son premier spectacle date de 1992, déjà, et plus de 30 ans après ses débuts, l’humoriste aux multiples casquettes a droit à sa propre bande-dessinée, grâce à Olivier Sulpice, patron des éditions Bamboo. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, qui sera disponible le 29 mai prochain, et il est temps de vous en parler. 


Ma sœur & mon beau-frère - Sellig & Co.Synopsis : L’humoriste nous présente sa drôle de famille… pas si éloignée de la nôtre ! Sellig nous entraîne dans l’exploration de son quotidien (et du nôtre par la même occasion), riche en situations à la fois agaçantes et drôles. Accompagné de sa sœur, un Schwarzy en jupon, de son beau-frère Bernard, agent EDF complètement éteint, et de son neveu Jürgen, Sellig partage ses souvenirs de vacances, de déménagement, de réveillons, de sports d’hiver… Des aventures qui font, depuis trente ans, toute la saveur de la saga humoristique de Sellig.



« L’année dernière, on est partis en vacances avec ma sœur et mon beau-frère Bernard. Alors plus jamais de ma vie ! C’est des malades ! »

Sellig, sa sœur, son beau-frère Bernard, Jürgen et Pupuce sont les héros de notre ouvrage du jour, chapeauté par tout une équipe d’artistes. On retrouve en effet Erroc au scénario (avec Sellig bien évidemment), et Saive, Jenfèvre, Stédo, Léturgie, Laudrain et Juan côté dessins, pour un résultat qui reprend les sketchs de l’humoriste, qui a gardé un œil sur le projet tout au long de sa création. Chaque dessinateur apporte sa touche personnelle, ce qui permet à chaque sketch de se différencier et de proposer différentes versions des personnages, avec un rendu frais et coloré (même si Sellig avoue en interview qu’il imaginait différemment son beau-frère Bernard). Mais le point commun de ces différentes histoires reste bien évidemment l’humour de Sellig, qui fait totalement mouche ! Les vacances, la montagne, le réveillon ou encore le déménagement font partie des sketchs que l’on découvre, et on doit vous avouer avoir particulièrement apprécié l’écriture et l’humour. Ça marche vraiment bien, on rit de bon cœur, et les personnages sont clairement savoureux.

Nous connaissions déjà Sellig avec certains de ses sketchs, et la bande-dessinée lui rend vraiment hommage, avec des répliques qui claquent, une frangine toujours aussi menaçante ou encore un Bernard à côté de la plaque. Le sketch du déménagement est excellent, et Sellig n’hésite pas à balancer de multiples références au cinéma ou à la musique. On se marre bien, et chaque personnage a son petit moment de gloire (Jürgen, c’est quelque chose, sans oublier Pupuce). L’épisode à la montagne est particulièrement drôle également, avec un humour frais qui ne tombe jamais dans la vulgarité, malgré quelques noms d’oiseaux qui font vraiment sourire. Pour être honnêtes, nous ne nous attendions pas à nous marrer autant en découvrant l’ouvrage. Rien à voir avec Sellig, que nous apprécions beaucoup, mais plutôt avec le fait que les BD humoristiques ont souvent du mal à faire mouche de notre côté. « Ma sœur & mon beau-frère – Sellig & Co. » est donc une très bonne surprise, vendu à un prix très abordable qui plus est. Pour 13€90, la découverte vaut clairement le coup ! Que vous connaissiez ou non l’univers riche de Sellig, on ne peut que vous conseiller de découvrir l’ouvrage si vous avez envie de passer un bon moment !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!