Avis BD : Donald et Les Lapins Crétins font le show chez Glénat !

L’été est là (et la chaleur aussi), et les éditeurs vont en profiter pour proposer des ouvrages pour toute la famille. C’est le cas des éditions Glénat, qui proposent depuis le mois de juin deux BD orientées jeunesse, mais qui pourront également plaire aux plus grands ! Laissez-nous vous parler, dans cet article, de « Donald et la Mission Jupiter ! » de Luciano Bottaro (disponible depuis le 15 juin) et du volume 2 du best-of estival des Lapins Crétins (disponible depuis le 22 juin), scénarisé par Dab’s et Thitaume, et dessiné par Thomas Priou et Romain Pujol. 


Avis BD : Donald et Les Lapins Crétins font le show chez Glénat !Synopsis : Cet été, pour vous détendre mais faire tout de même travailler vos zygomatiques, les Lapins Crétins vous proposent un nouveau best of de leurs péripéties ! Retrouvez vos créatures favorites du jeu vidéo dans une sélection de plus de 80 planches de leurs gags les plus crétins mais aussi les plus drôles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 14 volumes, le choix est large ! En ville, dans la nature, sur terre ou en mer, les Lapins s’amusent avec tout ce qui leur passe par les pattes, avec une bonne humeur et un sens de l’humour communicatifs. Et surtout, en bonus exclusif, vous aurez le plaisir de lire une histoire courte inédite de 10 pages, écrite par Dab’s, le nouveau scénariste de la série !


Avis BD : Donald et Les Lapins Crétins font le show chez Glénat !Synopsis : Après Picsou et la fusée de la Fortune, ce nouveau volume inédit des œuvres de Bottaro fait la part belle à Rebo, le grand méchant de la science-fiction ! Si vous étiez Donald et que le roi Rebo de Saturne attaquait votre ville, engageriez-vous ses ennemis venus de Jupiter pour vous défendre ? Et si, en guise de paiement, les Joviens voulaient manger l’argent de votre riche oncle Picsou ? Et que se passe-t-il lorsque Daisy se joint à la bataille intergalactique ? Auteur italien prolifique, Luciano Bottaro a créé pendant des décennies des histoires palpitantes et parfois psychédéliques dans l’univers de Disney. La plupart était inédite en albums jusqu’à ce jour !


Avis BD : Donald et Les Lapins Crétins font le show chez Glénat !


Les Lapins Crétins, on les connait bien ! Apparus en 2006 dans le monde du jeu vidéo en tant qu’antagonistes de Rayman, ces lapins loufoques qui communiquent en braillant on également eu droit à leur série télé, et débarquent une nouvelle fois en bande-dessinée. Les éditions Glénat proposent en effet de découvrir un nouvel ouvrage mettant en scène nos joyeux lurons, via un best-of estival qui en est à son deuxième volume. L’ouvrage regroupe une sélection de plus de 80 planches tirées de 14 volumes, rien que ça. Mais histoire d’apporter une plus-value à ce qui aurait pu n’être qu’un simple best-of, une histoire exclusive de 10 pages écrite par Dab’s (nouveau scénariste de la série) est de la partie.

Toujours aussi loufoques, les lapins nous font bien sourire tout au long de la bande-dessinée. Mieux encore, la mise en scène est souvent originale et les bonnes idées visuelles permettent de souvent briser le quatrième mur. Un case pourra interagir avec une autre, notamment lorsqu’un lapin en traverse une après avoir utilisé un marteau piqueur. Il se retrouve donc dans les cases en dessous et débarque dans les scènes de ses petits camarades. Tout n’est pas à mourir de rire, soyons honnête, mais l’ensemble reste frais et divertissant, avec des couleurs éclatantes et des dessins globalement très chouettes, mettant en avant les trognes pas possibles des lapins. L’ouvrage se lit vite, mais s’avère suffisamment inventif pour se démarquer. Si vous aimez les Lapins Crétins, vous serez sans aucun doute conquis.

L’approche est différente avec « Donald et la Mission Jupiter !« . On ne peut malgré tout pas dire que la bande-dessinée de Luciano Bottaro soit plus sérieuse, car l’ambiance est bien souvent farfelue ! Après « Picsou et la fusée de la fortune », paru en novembre 2020 (que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de découvrir pour le moment), l’artiste italien revient donc aux éditions Glénat avec notre ouvrage du jour. Donald va avoir fort à faire face à Rébo et le professeur Zantaf, un savant fou qui ne rêve que d’asservir la planète ! Comme pour le best-of des Lapins Crétins, une chouette fraîcheur se dégage de « Donald et la Mission Jupiter ! », dont la narration s’avère vraiment dynamique.

On retrouve le style de Luciano Bottaro avec de très belles illustrations (et ce côté rétro qui plaira à bon nombre d’entre vous) et des cases qui dégagent une certaine folie. Récit de science-fiction débridé, « Donald et la Mission Jupiter ! » contourne les codes habituels du genre et parvient à proposer une certaine originalité. Le cocktail d’humour et d’action fonctionne bien, et l’énergie déployée par l’auteur est communicative. Si on accroche à son style visuel, on ne peut qu’apprécier !


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.