Avis BD Drakoo : Le Sarcophage des âmes (récit complet)

Une histoire de sorcières, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que nous proposent les éditions Drakoo, avec « Le Sarcophage des âmes », une histoire complète de Serge Le Tendre (au scénario) et Patrick Boutin-Gagné (au dessin), disponible depuis le 2 février 2022. Nous avons eu la chance de recevoir la bande-dessinée avec quelques jours d’avance pour vous en parler, et il temps de vous donner notre avis !


Avis BD Drakoo : Le Sarcophage des âmes (récit complet) lageekroomSynopsis : Shaalem, fin de siècle. Olivia, jeune veuve métisse, est accusée de sorcellerie. Elle ne trouve le salut qu’en confiant sa fille, Mercy, à sa meilleure amie, tenancière d’une maison close. Hélas, l’épouse du juge local, Miss Ruth Taylor, s’y oppose et prend l’enfant en charge. Mercy va alors être manipulée pour tendre un piège diabolique à sa mère… Un piège où l’occupant d’un étrange sarcophage n’attend qu’une chose : revenir à la vie ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Drakoo : Le Sarcophage des âmes (récit complet) lageekroom


Notre histoire se déroule à Shaalem, à la fin du XIXe siècle. Notre héroïne Olivia, une jeune femme veuve métisse et maman de la petite Mercy, a quelque chose à fêter. L’académie des sciences vient en effet de lui accorder l’autorisation de pratiquer des fouilles archéologiques. Mais ce moment de joie va être de courte durée, puisqu’Olivia va être attaquée par des villageois l’accusant d’être une sorcière vaudoue. Sa fille doit fuir en compagnie d’Abbie, amie d’Olivia, et cette dernière va tenter de défendre sa maison coûte que coûte. Le feu se propage, Olivia est acculée par un villageois violent, et elle n’a plus le choix : elle doit utiliser sa magie ! On découvre à ce moment là, et très rapidement dans l’ouvrage, qu’Olivia sait effectivement utiliser la magie, étant issue d’une très ancienne lignée, la guilde, qui combat depuis des siècles les serviteurs du mal. Ces derniers n’ont qu’un but : asservir les hommes, avec à leur tête un puissant Nécromancien. Olivia et Mercy auraient-elles un rôle à jouer dans la résurrection du Nécromancien ? Olivia va devoir faire vite, car sa fille a été prise en charge par l’épouse du juge local, Miss Taylor. Les événements vont rapidement s’enchaîner, dans un rythme qui ne laisse aucun répit lors de la lecture.

On ne s’ennuie en effet pas une seconde en découvrant l’ouvrage, et même si on retrouve quelques clichés liés au genre et qu’on voit facilement arriver certaines « révélations », l’ensemble est vraiment efficace. Les personnages s’avèrent rapidement intéressant, et mériteraient de revenir dans un futur ouvrage afin de les développer davantage. Certains thèmes abordés sont également accrocheurs, que l’on parle du racisme ou encore de l’amour, qui montre une nouvelle fois toute sa force. L’amour entre une mère et sa fille, mais également l’amitié entre notre quatuor de héros, avec la présence d’Hugo, une force de la nature qui n’hésiterait pas à se sacrifier pour ses ami(e)s. L’ambiance est également très réussie, avec des couleurs toujours bien choisies et des dessins percutants, proposant des visages aux expressions détaillées.


A lire également :


Au final, mis à part quelques clichés comme cité précédemment et un temps de lecture un peu court (on aurait aimé en avoir plus), « Le Sarcophage des âmes » propose un bon divertissement et une ambiance réussie. Maintenant que nous avons découvert notre quatuor de héros et que les bases sont posées, nous avons hâte de voir s’ils reviendront dans un futur ouvrage ! On croise les doigts. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.