Avis BD Editions Drakoo : Le Grimoire d’Elfie – Tome 3
Après deux très beaux tomes parus en 2021, « Le Grimoire d’Elfie » fait son retour en ce mois de novembre aux éditions Drakoo avec un nouveau volume intitulé « Malaventure en pain d’épices » qui sent bon l’ambiance de Noël. Direction l’Alsace pour Elfie et ses sœurs, pour une toute nouvelles aventure pleine d’énergie et de magie. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir… Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.
Pour ce nouveau volume, nous retrouvons avec grand plaisir Christophe Arleston et Audrey Alwett au scénario, ainsi que Mini Ludvin au dessin. Direction l’Alsace donc pour nos héroïnes, la région étant le lieu idéal pour un conte de Noël. C’est suite à une panne de bus qu’Elfie, Magda et Louette vont découvrir le village de Streusel et ses habitants, et Elfie ne va pas tarder à se faire une amie et à découvrir que la magie est présente en ces lieux. Elle est la seule à voir la vraie nature de la pâtisserie du village, qui est fabriquée en pain d’épices. Elfie fait la connaissance de Faustine et de sa mère, une sorcière-pâtissière puissante qui régale les gens du village. Faustine est accompagnée de son familier, un petit bonhomme en pain d’épices, qui sera à l’origine d’une des mésaventures de nos héroïnes. Des événements, il y en a un paquet dans ce tome 3, qui s’avère vraiment très riche et dynamique. Entre l’invasion des bonhommes de pain d’épices à la Gremlins, la tempête de neige qui met Elfie et sa nouvelle amie en bien mauvaise posture dans la forêt et les lettres datant de la Seconde Guerre mondiale retrouvée, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas !
L’Alsace est une superbe région, et Mini Ludvin lui fait vraiment honneur, ses illustrations étant très détaillées. Entre les maisons si particulières de la région, les scènes remplies de bonhommes en pain d’épices et la forêt enneigée, la dessinatrice avait de quoi faire, se basant sur les photos rapportées par Christophe Arleston et Audrey Alwett après leur voyage sur place. C’est très beau et immersif, avec des couleurs éclatantes. La magie est toujours au rendez-vous, avec un calendrier de l’avent rempli de surprises, une séance de cuisine en musique ou encore l’apparition d’une cigogne qui a bien trop froid et rêve de retourner en Afrique. Il y a quelques touches d’humour qui font mouche, et les thèmes habituels de la série, liés principalement à la famille ou au respect, sont une nouvelle fois abordés. Et puis il y a ce petit arc narratif en lien avec la Seconde Guerre mondiale, avec ces lettres retrouvées par Elfie mais qui lui sont impossibles à traduire. Louette rencontre en effet un jeune homme (il va lui prêter main forte pour le bus) qui a une histoire familiale intéressante. La Seconde Guerre mondiale fait partie de l’histoire de l’Alsace, et son intégration au récit est vraiment réussie, en restant au second plan mais en passant quelques messages forts. On retrouve également toutes ces chouettes idées de mise en page, avec les extraits du journal d’Elfie, qui nous en apprennent davantage sur les événements et sur son ressenti.
A chaque nouveau tome de « Le Grimoire d’Elfie », on découvre une nouvelle région, ses habitants et leurs coutumes. L’Alsace est le choix idéal pour cette fin d’année, l’esprit de Noël étant bien présent. Ajoutez à cela la dose de magie et la bonne humeur habituelle à la série, et vous obtenez un tome toujours aussi efficace, et qui sait être sérieux lorsqu’il s’agit d’aborder certains thèmes liés à la famille ou à l’histoire. La série se poursuit donc avec réussite, et nous avons hâte de découvrir les prochaines aventures d’Elfie.
A lire également :
- Avis BD Editions Drakoo : Le Grimoire d’Elfie – Tomes 1 et 2
- Avis BD Editions Drakoo : Les Artilleuses – Tome 1
Lageekroom