Avis BD Glénat : L’autre – Tomes 1 à 3
Disponible depuis quelques jours aux éditions Glénat, le premier tome de « L’autre« , intitulé « Le souffle de la hyène », est signé Lylian (au scénario) et Montse Martin (au dessin). Ces derniers collaborent à nouveau, après « Ellana« , et se replongent dans l’univers de Pierre Bottero. Nous avons eu la chance de recevoir ce premier tome, et il est temps de voir si nous avons été convaincus !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 24 mai 2023 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 29 mai 2024 –
Synopsis : Un groupe d’explorateurs découvre un cube insolite au cœur d’un temple perdu dans la jungle amazonienne. Mais l’objet qui devait permettre de lever le voile sur une ancienne civilisation, libère, une fois ouvert, une entité maléfique : L’Autre. Parallèlement, au Canada, Natan un adolescent aux capacités hors du commun perd ses parents dans des circonstances tragiques et comprend alors qu’il fait partie d’une des 7 grandes familles qui, depuis des millénaires, régissent la vie humaine sur la Terre et ailleurs ! Au même moment en France, Shaé est approchée par un vieil homme qui semble en savoir plus qu’elle sur sa propre existence. Suivant des instructions laissées par ses parents, Natan rejoint la France et tombe sur Shaé. Les deux adolescents réalisent que leurs destins sont liés et qu’ils vont devoir œuvrer ensemble pour combattre… des forces qui les dépassent !
Comme dans tout bon récit d’aventure, notre histoire débute avec un groupe d’explorateurs sur le point de faire une importante découverte. Vous vous en doutez, qui dit recherche d’ancienne civilisation dit entité maléfique qui va venir mettre le bazar ! Une lumière vive, des cris, une silhouette flippante : voilà qui nous met dans l’ambiance ! Puis nous découvrons nos héros : Natan, un jeune homme vivant à Montreal, et Shaé, qui vit en France. Ils possèdent tous les 2 des capacités hors du commun, et vont voir leur destin chamboulé. Natan cache ses capacités physiques, qui ont amené ses parents à déménager à de nombreuses reprises. Malheureusement, suite à l’explosion de sa maison et à leur décès, le jeune homme va découvrir qu’il fait partie d’une famille spéciale, et va devoir fuir le Canada en direction de Marseille. C’est là qu’il va faire la connaissance de Shaé, que nous avons découvert aux prises avec des lascars. La jeune femme tente de contrôler sa colère, mais finit par se transformer… et laisse exploser sa colère. Nos héros ne vont pas tarder à faire connaissance et à faire équipe, pour lutter contre de mystérieux individus lancés à leur poursuite.
Ce premier tome pose les bases du récit et s’avère déjà intéressant, les personnages étant bien introduits. Le récit ne manque pas de panache, avec de l’action et du fantastique, le tout étant bien dosé. Le tout reste encore bien mystérieux, ce premier tome mettant en place un scénario qui ne demande qu’à prendre son envol. Natan et Shaé ont leur vécu, et leur background est plutôt bien amené malgré quelques clichés. Visuellement, c’est très chouette, avec des couleurs éclatantes et de grandes illustrations détaillées. Le découpage est aéré et on bénéficie de grandes cases qui rendent la lecture très agréable. Le côté fantastique de ce premier tome est bien mis en valeur. L’ensemble reste accès tout public avec pas mal de thèmes liés à l’adolescence, et certains trouveront peut-être que ces débuts manquent un peu de consistance. De notre côté, nous avons apprécié les débuts de cette aventure, malgré, comme nous le disions précédemment, quelques clichés. Lylian et Montse Martin parviennent quoi qu’il en soit à nous embarquer dans l’univers de ce premier tome, qui ne demande qu’à monter en puissance.
A lire également :
L’autre – Tome 2 : Natan peut enfin faire connaissance avec les puissants membres de sa famille. C’est pour lui l’occasion de découvrir les véritables origines de ses capacités physiques hors normes et de comprendre quels dangers le guettent s’il reste seul. De son côté, Shaé commence à apprivoiser la Chose qui sommeille en elle et qui lui permet de se transformer en bête sauvage. Protégés par la famille de Natan, les deux adolescents se rapprochent peu à peu … Initié aux secrets de sa famille, Natan va bientôt découvrir la maison dans l’Ailleurs, une étrange bâtisse, dont les portes mènent à des endroits différents sur la terre et peut-être même vers un autre monde ! Mais tandis que Natan commence à trouver sa place, la propriété dans laquelle il est réfugié en compagnie de Shaé est attaquée par des monstres aussi étranges que dangereux….
Presque un an après la sortie de son premier tome, la bande-dessinée « L’autre » est de retour aux éditions Glénat avec un volume intitulé « La maison dans l’ailleurs« . Un titre qui nous tease un endroit mystérieux et que nous allons découvrir dans une scène vraiment très classe visuellement et en termes de mise en scène. Mais avant ça, nous retrouvons Natan et Shaé, toujours poursuivis par des individus mystérieux. Natan a pu avoir un aperçu des pouvoirs de Shaé, qui s’est transformée en animal pour le sauver d’un lycanthrope. D’où viennent ces menaces, et pourquoi s’en prennent-elles à notre héros ? La rencontre entre Natan et Shaé tient-elle du destin ou cache-t-elle quelque chose de plus important ? Ce tome 2 va être riche en révélations, principalement à partir du moment où nos héros vont être recueillis par Barthélemy, le cousin du père de Natan. Ce dernier va découvrir que ses parents ont été assassinés, et qu’il fait partie d’une des sept familles qui gouvernent le monde. Mais à notre époque, la plupart de ces familles sont affaiblies ou ont carrément disparu. Mais l’une d’elle pourrait être à l’origine des événements récents.
On en apprend donc beaucoup sur l’univers mis en place par Lylian et Montse Martin, de la rencontre entre le père et la mère de Natan (issus de 2 familles différentes) aux différents pouvoirs de chaque clan. Par exemple, les métamorphes maîtrisent la transformation (on se doute que Shaé en fait partie), les cogistes possèdent des facultés intellectuelles et physiques supérieures, les guides sont capables de voir les chemins du futur… Et puis il y a les bâtisseurs, qui ont construit la maison, les portes qui y conduisent, mais également des chemins vers d’autres lieux tombés dans l’oubli. Serait-ce de là que viennent les monstres qui attaquent Natan ? De nombreuses questions trouvent une réponse, de nouveaux mystères s’ajoutent, et ce tome s’avère assez riche. L’action reste en retrait, avec 2 petites séquences, une poursuite au début du tome et un combat rapide à la fin. Mais le tome 3 devrait monter d’un cran de ce côté là. Nous avons une nouvelle fois apprécié notre lecture et les différents visuels. Le découpage permet aux illustrations de pleinement s’exprimer, avec de très belles couleurs. Le récit est quant à lui intéressant, ce tome 2 ayant clairement servi d’exposition pour mettre en avant les futurs enjeux. Seule la relation entre Natan et Shaé est un peu en retrait, voire même un poil décevante. Cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir ce deuxième volume, souvent accrocheur et adapté à tous les publics (avec quelques références au cinéma) et qui gère bien ses révélations et l’ajout de nouveaux mystères. De quoi donner envie de découvrir la suite.
L’autre – Tome 3 : Enfermé depuis plus de trois mille six cents ans, L’Autre est enfin libre et prêt à détruire quiconque s’oppose à lui. Ben, Natan et Shaé courent tous un grand danger ! Réfugiés dans l’immense propriété de famille qui s’avère un vaste labyrinthe, Natan et Shaé sont poursuivis par le monstrueux Jaalab et les gardes armés. En usant de ses pouvoirs de métamorphe, Shaé réussit à s’enfuir en compagnie de Natan. Après cette traque, les adolescents croisent la route de Rafi, grâce à qui ils comprennent pourquoi l’Autre cherche à les éliminer ! Se pourrait-il que Natan et Shaé représentent une menace pour la toute-puissance de cette force maléfique ? Une chose est sûre, nos deux héros devront affronter l’Autre au risque de voir le monde sombrer dans le chaos…
Quasi un an jour pour jour avec son tome 2, la bande-dessinée « L’autre » fait son retour aux éditions Glénat avec son troisième volume intitulé « Jaalab ». Ce tome 3 est celui de toutes les révélations, ou presque, puisque nos héros vont en découvrir davantage sur les différentes familles, leurs pouvoirs, mais surtout sur l’Autre, un être maléfique qui tente de forcer le passage vers notre monde. Pourtant, les sept familles, unies face à cette menace, avaient fait en sorte, après une guerre de 3 siècles, de détruire l’ennemi. L’autre a vu son corps scindé en 3 parties (la force, le cœur, l’âme), chaque partie étant piégée grâce à une porte conçue par les bâtisseurs. Les familles ont fait la promesse de ne jamais oublier l’Autre, mais au fil des années, cette promesse s’est estompée. Ce sera désormais à Natan et à Shaé d’empêcher l’Autre de refaire surface. Premier objectif : détruire Jaalab, qui représente la force.
On en apprend donc beaucoup sur le lore dans ce tome 3, qui va embarquer Natan et Shaé dans de nouveaux rebondissements et un peu d’action. Le scénario reste classique sur bien des points, mais l’univers que l’on découvre réserve tout de même quelques surprises et originalités. Natan et Shaé prennent conscience de leur importance, et vont devoir perfectionner leurs pouvoirs. Mis à part quelques répliques censées les rapprocher et un peu d’humour, leur relation reste malheureusement survolée et on en attendait davantage. Les personnages ne manquent pas d’intérêt mais on peine parfois à s’attacher à eux. Cela ne nous empêche pas d’être pris par les enjeux, même si l’ensemble est à réserver aux plus jeunes. Vous l’avez compris, nous ne sommes qu’à moitié emballés par ce tome 3, toujours aussi chouette visuellement (avec un découpage qui fait la part belle aux grandes illustrations, dont certaines sont un régal) mais qui peine à nous immerger totalement malgré les nombreuses révélations. « L’autre » est une bande-dessinée fort sympathique, mais elle ne restera sans doute pas dans nos mémoires.
Lageekroom