Avis BD Glénat : Mickey contre l’alliance maléfique (récit complet)

Mickey et ses amis sont de retour aux éditions Glénat depuis le 15 mai 2024 dans « Mickey contre l’alliance maléfique », bande-dessinée signée Johan Pilet (au dessin) et Nicolas Pothier (au scénario). Mélangeant ambiance futuriste et visuels vintage, l’ouvrage embarque nos héros dans une aventure riche en rebondissements face à une équipe de vilains bien connus, qui plaira aux petits comme aux grands. Nous avons passé un excellent moment en découvrant l’ouvrage, et il est temps de vous donner notre avis. 


Synopsis : À New-Mickeyville, la ville rétro-futuriste, c’est l’alerte : le Fantôme noir vient de dévaliser la Modern Bank ! En un temps record, le ranger Mickey interpelle le bandit et le fait passer en jugement. Incarcéré illico à la « 100-T », la prison spatiale la mieux gardée de la galaxie, le Fantôme noir est ravi : son plan machiavélique a marché. Il fait évader les détenus les plus dangereux de la planète – Pat Hibulaire, les Rapetou, Spectrus et Laurent Outang – et crée L’Alliance maléfique ! Pour contrer ces bandits qui projettent de contrôler la ville grâce à un robot géant, Mickey réunit à son tour ses plus proches amis, Dingo, Minnie et Donald. La Space Ranger Force est née et un combat de titans se profile à l’horizon… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Mickey Glénat


« Ce sera un jeu d’enfant de leur vendre n’importe quoi et de nous faire élire à tous les postes-clés de la ville »

« Mickey contre l’alliance maléfique » est un ouvrage d’une très belle qualité, que l’on parle de sa superbe couverture (aux effets brillants très réussis) ou de ses visuels vintage du plus bel effet. Un style rétro qui fonctionne vraiment bien, pour un récit qui n’hésite pas à se pencher sur des thèmes de société, notamment liés aux réseaux sociaux. L’histoire débute par l’arrestation du Fantôme noir, qui a une nouvelle fois un plan machiavélique derrière la tête. Incarcéré à la prison spatiale « 100-T », le vilain en profite pour se faire la malle avec un groupe de dangereux détenus comprenant Pat Hibulaire, les Rapetou, Spectrus et Laurent Outang. C’est la naissance de l’Alliance maléfique, un groupe de super-vilains qui veulent prendre le contrôle de New Mickeyville, et hypnotiser sa population grâce au pouvoir de Spectrus. En face, Mickey va s’entourer de ses amis Dingo, Minnie et Donald pour former la Space Ranger Force et contrecarrer les plans du Fantôme Noir. Action, trahisons et rebondissements sont au programme, sans oublier de nombreuses touches d’humour qui font mouche.

« Tu influences et tu es influençable. Maintenant, tu vas influencer les gens… à ne plus être influencés »

L’histoire, accessible aux plus jeunes, reste intéressante à suivre pour les plus grands, et s’avère vraiment agréable. L’humour fonctionne bien, avec de nombreuses références à notre société et un nombre assez fou de jeux de mots (par exemple, les méchants veulent mettre la main sur les piles « Oufass »). Les dialogues s’en donnent à cœur joie avec une succession de jeux de mots malins et souvent drôles. L’aspect action/aventure n’est pas en reste et on découvre différents environnements ou encore véhicules, l’ensemble étant très travaillé en termes d’univers, avec d’excellentes idées de mise en scène. Puis, comme nous le disions plus haut, l’ouvrage aborde quelques thèmes importants, notamment liés à l’utilisation de nos smartphones, appelés ici egophones, qui occupent une place bien trop importante dans nos vies. Mickey nous rappelle qu’il faut rester soudé et ne pas oublier que les relations humaines restent au cœur de notre société. C’est bien amené, et ça parlera une nouvelle fois aux petits comme aux grands. Mention spéciale également aux dessins, très immersifs, et à la colorisation, qui nous ramène en enfance. C’est beau, riche et détaillé, et on en redemande.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!