Avis BD Glénat : Le Premier Miracle – Tomes 1 et 2 (récit terminé)

Disponible depuis novembre dernier aux éditions Glénat, « Le Premier Miracle » est l’adaptation du roman de Gilles Legardinier. On retrouve derrière cette adaptation Olivier Brazo et Didier Convard, qui nous embarquent dans une enquête qui concerne des disparitions de reliques religieuses. Sur fond de sciences occultes, ce premier tome nous convie aux côtés de Ben Hornwood et de Karen Holt, un duo qui va apprendre à se connaître et voir du pays. C’est parti !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 26 octobre 2022 –


Avis BD Glénat : Le Premier miracle bande dessinée critique lageekroomSynopsis : Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l’arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n’est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d’une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée… Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l’ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères… Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, Le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s’inscrit dans la continuité des œuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l’histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d’Olivier Brazao. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Glénat : Le Premier miracle bande dessinée critique lageekroom


Sur fond d’ésotérisme, « Le Premier Miracle » pose ses bases dans ce premier tome. Plutôt bavard et riche en informations, ces débuts prennent le temps de nous présenter les différents personnages du récit, mais il faut avouer que l’ensemble est assez complexe et demande une certaine concentration lors de la lecture. Une organisation secrète a donc décidé de voler des reliques religieuses bien précises, ce qui ne manque pas d’interpeler notre nouveau duo. Quel est le lien entre ces objets ? Et pourquoi ne rien emporter d’autre ? Ces vols sont clairement ciblés, et Ben et Karen vont voyager d’un site historique à l’autre pour enquêter. Les personnages bénéficient d’une écriture intéressante (malgré quelques scènes un peu étranges, comme le « recrutement » de Ben, menacé par une arme) et Ben voit même son passé ressurgir avec la présence de son ex, rapidement rejointe par son nouveau compagnon. Malgré quelques dialogues un peu longuets, le rythme est plutôt soutenu et on suit notre équipe dans leur enquête avec intérêt. On sent néanmoins que ce premier tome n’est là que pour poser les bases, et que la montée en puissance sera pour plus tard.

Nous avons mis, il faut l’avouer, quelques pages avant de pleinement nous immerger dans l’histoire. Mais le personnage de Benjamin Horwood devient rapidement attachant, lui qui reste un homme ordinaire mais aux capacités intellectuelles indispensables à notre enquête. Les moments de malaise lorsqu’il se retrouve avec le nouvel ami de son ex sont touchants et font même parfois sourire. Ce premier tome s’axe donc davantage sur ses personnages, mais l’intrigue commence tout doucement à se dévoiler. Une enquête ésotérique qui parvient souvent à nous entraîner dans l’histoire, avec des informations pertinentes. Page après page, on s’immerge dans ce premier tome, qui touche à sa fin finalement trop vite. Visuellement, c’est vraiment très chouette, même si certaines expressions faciales semblent parfois en deçà. Le voyage est en tout cas varié et coloré, et certains décors sont vraiment très réussis. Nous avons mis quelques pages avant d’entrer pleinement dans ce premier tome de « Le Premier Miracle », la faute à un rythme un peu lent et de longs dialogues. Mais après quelques minutes, nous nous sommes immergés et l’histoire a réussi à nous embarquer. Les personnages sont bien écrits et le récit commence à prendre forme, de quoi donner envie de découvrir la suite au plus vite !


A lire également :


Synopsis : Depuis son retour d’Égypte, Benjamin Horwood est inquiet. Hanté par des rêves mystiques, il ne cesse de penser à la mystérieuse bible des alchimistes. À la lumière des récentes découvertes scientifiques il réalise soudain que certains des artéfacts archéologiques sur lesquels il enquête sont radioactifs ! Pire encore, la lumière solaire et l’arme nucléaire semblent étroitement liées au Premier Miracle. Intrigué, il décide de mener sa mission jusqu’à son terme. Direction : l’Ecosse… là où a disparu son défunt mentor, le professeur Wheelan. Mais à trop persévérer, Benjamin, et Karen, l’agent des services secrets, pourraient se retrouver piégés. Parviendront-ils à trouver les réponses qu’ils cherchent avant que ne se déclenche l’apocalypse du Premier Miracle ?

Malgré son rythme en dent de scie et quelques petites longueurs, le premier tome de « Le Premier Miracle » avait su nous convaincre à sa sortie, avec une enquête qui commençait vraiment à prendre forme. Maintenant que les bases ont été posées, la bande-dessinée d’Olivier Brazo et Didier Convard va pouvoir monter d’un cran en termes de narration, et c’est exactement ce qui va se produire avec ce second tome ! On retrouve notre héros Benjami, hanté par des rêves mystiques qu’il a bien du mal à s’expliquer. Ses connaissances ésotériques ont permis, lors de leurs dernières expéditions, d’en découvrir davantage sur leur enquête. On rappelle qu’une organisation a décidé de voler des reliques religieuses bien précises, et que tous les lieux historiques concernés semblent avoir un lien entre eux. Difficile de vous en dire davantage sans vous spoiler, mais sachez que le récit va s’accélérer, et que nos héros vont se rendre en Ecosse pour poursuivre leur enquête. Cette dernière va les mener vers le dernier lieu visité par le professeur Wheelan, une île sur laquelle Ben et Karen vont découvrir un U-boot, un sous-marin allemand. Oui, les nazis ont une nouvelle fois quelque chose à voir avec tout ça, et le récit va habilement mêler faits historiques et fictifs, pour notre plus grand plaisir.

La narration est très bonne dans ce tome 2, et malgré des dialogues parfois un peu longs, on ne s’ennuie pas ! Les éléments de fiction s’intègrent parfaitement aux fait historiques, et réservent de nombreuses surprises en lien avec le Troisième Reich. Une nouvelle fois, on se retrouve rapidement pris par l’histoire, et il est difficile d’en décrocher. Les événements s’enchaînent avec un certain suspense, l’ensemble étant, on le rappelle, tiré du roman de Gilles Legardinier. Cette mise en image est donc une réussite, avec des visuels détaillés, aux couleurs bien choisies et toujours cohérentes. Seuls quelques visages forcent parfois sur leur expression, les rendant étranges (certains sourires notamment), mais cela ne gâche en rien l’immersion. Ce tome 2 est au final différent du premier dans son ambiance, mais est tout aussi accrocheur, et l’histoire tient en haleine jusqu’à la fin !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!