Avis BD Grand Angle : Bertille & Lassiter (récit complet)

Éric Stalner est en train, mine de rien, de créer un sacré univers. Après les excellents « Bertille & Bertille – L’étrange Boule Rouge » et « 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter« , nous avons eu la chance de recevoir et de découvrir « Bertille & Lassiter », disponible le 29 mai prochain aux éditions Grand Angle. Vous l’avez peut-être déjà compris en découvrant le titre de cette nouvelle bande-dessinée : les héros des 2 précédents récits d’Éric Stalner vont se rencontrer pour une toute nouvelle aventure. Une nouvelle fois, nous nous sommes régalés, et nous allons vous expliquer pourquoi. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : D’un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l’autre Lassiter. Leurs vies ne devaient pas s’entremêler et pourtant… À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l’apparition d’un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille. Pur hasard ? Rien n’est moins sûr…



« Leurs vies ne devaient pas s’entremêler, et pourtant… »

Peut-on parler, après 3 ouvrages, d’un « Bertille & Lassiter universe » ? Nous avions découvert Bertille et Bertille dans les années 2à, et nous les retrouvons 40 ans plus tard, dans un train, aux côtés de Jonathan Lassiter. Un signe du destin, ou peut-être pas, qui va embarquer nos héros dans une toute nouvelle histoire. Lassiter est en effet pourchassé par Monsieur Max, voyou, dealer et proxénète venu des Etats-Unis, dont l’argent a été volé dans l’ouvrage « 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » que nous vous invitons fortement à découvrir (notre avis est disponible à cette adresse). Bien évidemment, il est également préférable d’avoir lu « Bertille & Bertille – L’étrange Boule Rouge », pour découvrir les origines de la fameuse, et mystérieuse, boule rouge. Le plaisir de retrouver tous ces personnages est bien là, et Bertille et Bertille ont une relation qui fait souvent sourire. Ils n’hésitent pas à se taquiner, eux qui sont ensemble depuis 40 années désormais. Les dialogues sont bien écrits, savoureux, et Jonathan Lassiter va venir chambouler leur quotidien. D’autres protagonistes font partie de l’intrigue, des sbires de Monsieur Max aux membres du commissariat du coin.

Il est difficile de vous en dire davantage sur le scénario, sous peine de vous gâcher la découverte des 3 ouvrages. Sachez néanmoins que « Bertille & Lassiter » est un poil en dessous des 2 autres en termes de scénario, une partie de l’histoire étant une sorte de huis-clos, nos héros étant retranchés dans la demeure des Bertille, acculés par les hommes de Monsieur Max. Une certaine tension reste néanmoins présente, et on ne s’ennuie pas une seconde lors de la lecture. La boule rouge est également présente, toujours aussi belle et mystérieuse. L’ambiance est excellente, et on retrouve la patte de l’auteur, notamment au niveau des visuels. On retrouve en effet un dessin en noir et blanc, avec des touches de rouge ou de jaune (pour les flammes) qui donnent une belle identité à l’ensemble. C’est superbe, immersif, avec des cases riches et détaillées, des personnages expressifs et des décors bourrés d’effets visuels (la neige et le rendu de l’eau sont particulièrement réussis). Si ce nouveau récit reste, comme dit précédemment, un léger cran en dessous en termes de scénario, il reste toujours aussi qualitatif au niveau de ses dessins. Clairement, l’univers d’Éric Stalner est une sacrée réussite, et nous avons hâte de voir si l’auteur nous y embarquera à nouveau.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!