Avis BD Grand Angle : Dans l’ombre (récit complet)

Disponible le 5 avril 2023, « Dans l’ombre » est l’adaptation en bande-dessinée du roman du même nom d’Edouard Philippe et Gilles Boyer. Passer d’un ouvrage de 600 pages à une BD qui n’en compte que 80 est un véritable défi, confié au scénariste Philippe Pelaez (« Pinard de Guerre« , « La Chambre des Merveilles ») et au dessinateur Cédrick Le Bihan, qui ont la lourde tâche d’apporter leur propre vision à un récit plein d’enjeux. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, et il est temps de vous en parler !


Avis BD Grand Angle : Dans l'ombre (récit complet)Synopsis : Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J’allais le faire gagner. Après la victoire de son «Patron» à la primaire, le premier conseiller d’un homme politique s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. Ayant sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat, il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Lorsqu’il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire aux primaires, il en vient à questionner pour la première fois l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Grand Angle : Dans l'ombre (récit complet)


« Trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes… »

Adapter un roman en bande-dessinée n’est jamais chose facile, sachant qu’il faut conserver l’essence du récit, les différents enjeux, les rebondissements et les personnages, le tout de façon condensé pour coller au nouveau format. Un défi d’autant plus important qu’il s’agit dans le cas présent d’une intrigue politique, qui s’appuie sur une inspiration de notre monde politique tout en y intégrant des personnages de fiction. Le scénario de « Dans l’ombre » s’avère immédiatement accrocheur, avec un personnage principal qui se fait agresser sous le Pont Neuf à Paris en pleine nuit. Quels événements l’on mené à se faire attaquer ? Cela a-t-il un lien avec la campagne présidentielle de son patron ? Nous allons bientôt le découvrir, avec une narration fluide qui va apporter, petit à petit, les éléments de réponse. Travailler pour un homme politique est une tâche difficile, un sacrifice même, pour mener jusqu’à la victoire la personne en laquelle on croit. Complots, alliances et trahisons sont au programme, avec un résultat électoral qui semble avoir été truqué. Mais par qui ? Et comment ? « Dans l’ombre » pose rapidement ses enjeux, et nous embarque dans une enquête à suspense, le tout bien mis en scène avec des personnages bien écrits. Du patron à son bras droit au petit jeune qui intègre l’équipe, en passant par les journalistes ou les attachés de presse, ce milieu si particulier se dévoile à nous, que l’on soit connaisseur ou non. Chaque protagoniste a ses propres motivations, ses craintes, son histoire…

Rendre hommage au roman, tel était le but du scénariste Philippe Pelaez, qui dit l’avoir lu d’une traite et s’être lancé immédiatement dans ce projet d’adaptation. N’ayant pas lu le roman, nous n’avons pas de point de comparaison, mais l’aspect ludique d’une bande-dessinée propose une approche totalement différente. Difficile de bouder notre plaisir en tournant les pages, et en découvrant les différents rebondissements d’une enquête qui tient en haleine et nous fait même voyager. Du côté des visuels, nous avons mis quelques pages pour nous immerger totalement. Non pas que les dessins de Cédrick Le Bihan ne soient pas réussis, bien au contraire, mais tout simplement parce que son coup de crayon ne cherche pas le réalisme à tout prix. On se retrouve avec des visages arrondis et un style assez épuré qui pourront surprendre à la découverte des premières cases. L’immersion n’en reste pas moins excellente, et comme le dit l’auteur dans une interview, « le récit était déjà bien assez fort pour n’avoir pas besoin d’un dessin trop chargé ». On ne peut qu’adhérer à cette proposition ! Si vous aimez les intrigues se déroulant dans le monde politique, que vous soyez connaisseur ou non, « Dans l’ombre » parviendra sans mal à vous convaincre.


Avis BD Grand Angle : Dans l'ombre (récit complet)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!