Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon – Tomes 3 et 4

« Coffee Moon » fait partie de nos belles surprises de 2022, et il ne faudra pas attendre trop longtemps en ce début d’année 2023 pour retrouver les aventures temporelles de Pieta. Le manga de Mochito Bota, disponible aux éditions Doki-Doki, revient en effet le 8 février pour un tome 3 très attendu de notre côté. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage avec un peu d’avance, et il est temps de vous donner notre avis. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 5 avril 2023 –


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon - Tome 3Synopsis : Après avoir fait face à une autre version d’elle-même, Pieta a finalement trouvé la réponse qu’elle cherchait depuis si longtemps et parvient à briser la boucle temporelle où elle était enfermée. Elle retrouve une vie normale et peut enfin marcher d’un pas plus léger. Même la pluie incessante n’arrive pas à entamer sa gaieté. Mais d’étranges événements ne tardent pas à la rattraper… Alors que les fausses rumeurs vont bon train sur la question, Pieta et Niki doivent affronter la véritable coupable, qui manipule le feu ! Dès lors, rien ni personne n’est à l’abri de ses flammes alimentées par le carburant de sa jalousie… Ni les individus, ni les bâtiments, ni le bonheur ! Les aventures de Pieta prennent un nouveau tournant dans ce troisième volume !


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon - Tome 3


« Les jours qui se succèdent peuvent nous sembler monotones, mais on y trouve toujours des petits instants de bonheur »

Vivre en boucle la même journée depuis plus de 1000 jours, tel est le quotidien de Pieta, qui tente malgré tout de rester positive. Après pas mal de mésaventures en compagnie de ses amies, Pieta se retrouve à nouveau seule, piégée dans la boucle. Suivie par une autre version d’elle-même, dont on ignorait l’objectif, notre héroïne n’a semble-t-il pas droit au bonheur. Une notion une nouvelle fois largement abordée dans ce tome 3, qui démarre sur un face à face entre Pieta et son double. « Basculer du bonheur au malheur, c’est aussi rapide que de monter ou de descendre une marche« . On comprend que certains événements de la vie de Pieta ont été douloureux, et que cette boucle temporelle était en quelque sorte là pour la protéger de cette souffrance. Mais en étant coincée dans cette journée au final pas si réjouissante, impossible pour Pieta d’aller de l’avant et d’accepter les faits. Son double lui propose alors de lui créer une journée idéale, qu’elle pourra revivre éternellement. Une ultime proposition refusée catégoriquement par Pieta, qui ne rêve que de voir le lendemain. Mais Pieta ne veut pas laisser son double, qui représente au final son désespoir, mais également son espoir. Elle fait partie d’elle, et a peur de la laisser seule si elle poursuit sa route…

Puis ce tome 3 va basculer, et proposer quelque chose de différent. Le monde dans lequel évoluent Pieta et ses amies semblent soumis à certaines règles, et Pieta n’est pas la seule à être en confrontation avec elle-même. Le manga de Mochito Bota va réussir à nous surprendre, même si nous devons avouer avoir été un peu perdus durant ce tome 3. Les événements s’enchaînent assez rapidement, avec un aspect fantastique nettement plus prononcé. Difficile de vous en dire davantage sans vous gâcher la surprise de la découverte, mais sachez que l’ensemble est rythmé et met en scène des personnages souvent touchants. Le grand format de l’ouvrage permet une nouvelle fois de profiter à fond des visuels de Mochito Bota, certains étant clairement magnifiques et dégageant une belle noirceur. Histoire de pinailler, nous devons avouer avoir parfois un peu du mal à bien différencier nos héroïnes, qui ont de nombreux traits communs. Le récit aborde des thèmes forts liés au deuil, à l’enfance, au passé, avec toujours en ligne de mire cette volonté d’aller de l’avant. C’est toujours aussi accrocheur, et nous avons hâte de découvrir la suite.


A lire également : 


coffee moon tome 4 jaquetteCoffee Moon – Tome 4 : Déterminées à enrayer la boucle infernale et injuste où elles sont enfermées, Pieta et ses amies reçoivent la visite inopinée d’une jeune fille nommée Stéphanie. Cette dernière, qui a aussi des cercles concentriques dans les yeux, leur propose une alliance qui laisse nos héroïnes perplexes. C’est alors que Niki s’exclame… « Je connais une autre fille avec les yeux en spirale ! » Un groupe de détentrices de pouvoirs qui s’est ligué contre la Syzygie, et qui semble bien connaître les pouvoirs reçus par Pieta et certaines de ses amies… Le ricanement d’une sorcière se fait entendre dans la nuit…

« Coffee Moon » est un manga à l’ambiance très travaillée et bourré de mystères. Depuis le premier tome, Mochito Bota ne cesse de nous surprendre, développant son univers et ses personnages. Néanmoins, le tome 3 a opté pour un virage qui nous a quelque peu décontenancés. D’une histoire de boucle temporelle piégeant notre héroïne dans une journée qu’elle ne cessait de revivre, le manga est passé à la vitesse supérieur et a mis en lumière certaines règles liées à son univers. Pieta n’est pas la seule à posséder des pouvoirs, et elle et ses amies vont se faire attaquer par la Syzygie, un groupe de jeunes femmes possédant elles aussi des facultés spéciales. Ces dernières cherchent apparemment à éliminer les détentrices de pouvoirs qui ne sont pas dans leur camp. Mais pourquoi ? Ce virage scénaristique surprend, mais nous devons avouer avoir eu un peu de mal à nous y faire, appréciant grandement l’ambiance des 2 premiers tomes. Quoi qu’il en soit, les choses changent, et ce tome 4 va continuer sur la lancée du précédent. De nouveaux personnages entrent en scène, et c’est l’action qui va prendre le dessus, avec des combats à base d’attaques spéciales. Un brin d’humour s’invite à la fête, mais l’atmosphère reste souvent lourde, avec une ambiance toujours aussi sombre. Les mystères sont nombreux, et ce tome 4 n’apporte que peu de réponses. Il n’en reste pas moins divertissant, même si inférieur aux 2 premiers à nos yeux.

Visuellement, on en prend encore une fois plein la vue ! Le grand format du manga édité par Doki-Doki fait plaisir, et la qualité est au rendez-vous, que l’on parle de la superbe couverture, du papier épais ou du coup de crayon, largement mis en valeur par de grandes illustrations détaillées. S’il y a bien un point inattaquable concernant le manga de Mochito Bota, c’est son style visuel, même si on aurait aimé davantage de plans larges de la ville, qui est un personnage à part entière. Au final, ce tome 4 s’avère prenant, mais le virage pris par le scénario a tout de même du mal à nous embarquer, malgré un rebondissement final qui donne forcément envie de découvrir la suite ! Heureusement, les personnages sont bien développés, et certains se rapprochent de façon inattendue. Peut-être que quelques enjeux supplémentaires donneront un peu plus d’intérêt au récit ? Réponse dans le tome 5 !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!