Avis BD Grand Angle : L’ Elixir de Dieu

Disponible le 1er février prochain aux éditions Grand Angle, « L’ Elixir de Dieu » attire d’emblée le regard avec une couverture très « tarantinesque », mettant en scène une bonne sœur au visage plongé dans l’ombre tenant une bouteille d’alcool et une arme à feu ! Notre récit se déroule en effet dans un couvent, en pleine prohibition en 1929, et le quotidien en apparence tranquille des bonnes sœurs va rapidement être chamboulé par l’arrivée d’un individu blessé par balle. Signé Gihef (au scénario) et Christelle Galland (au dessin et à la couleur), l’ouvrage est arrivé chez nous avec un peu d’avance, et nous avions hâte de vous en parler. C’est parti !


Avis BD Grand Angle : L' Elixir de Dieu tome 1Synopsis : En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d’être exproprié par la banque. La découverte d’un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d’alcool est-il vraiment un péché quand il s’agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, sœur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute… Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes sœurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu’une protection divine. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Grand Angle : L' Elixir de Dieu tome 1


« Je me demande s’il y a une loi que nous n’avons pas encore violée cette semaine »

Les premières pages de ce tome (le récit sera développé en 2 volumes) nous font découvrir le quotidien des bonnes sœurs du couvent. Si elles ont toutes une ancienne vie et des secrets (en particulier notre héroïne, sœur Holly), l’endroit leur permet d’avoir une seconde chance et une nouvelle vie. Leur quotidien semble assez calme au premier abord, et on les découvre dans leurs tâches quotidiennes, pendant les repas ou encore en plein pari sportif. Mais si l’ambiance semble bonne, certaines jalousies sont bien présentes, et en particulier envers sœur Holly, qui bénéficie déjà du voile blanc l’érigeant au rang de novice. Pourtant, sœur Holly, dont on va découvrir plus tard une partie du passé, n’est pas exempte de tout reproche. Elle vole une partie de l’argent de la messe, fume en cachette, et prépare son départ pour la France pour rejoindre sa cousine. Rapidement, les événements vont s’enchaîner. Nous sommes en 1929, en pleine période de prohibition, et le trafic d’alcool fait rage. Pire, le Ku Klux Klan rôde, et suite à une attaque contre un camion d’alcool conduit par des hommes noirs, l’un d’eux va se réfugier au couvent et appeler son patron. Ce dernier, Dan Carroll, a été mis au courant de la présence d’un vieil alambic au couvent, qui a été conservé lors de sa construction (le couvent était une ancienne distillerie datant du commerce colonial). Et comme le hasard fait mal les choses et que le propriétaire des terres du couvent vient de mourir en laissant des dettes considérables, les bonnes sœurs vont devoir trouver de l’argent pour que le terrain ne soit pas vendu…

Tout se goupille au final pour que le deal soit acté : les sœurs vont distiller l’alcool, fournir Dan Carroll, et tenter de sauver leur couvent. Malgré quelques hasards qui arrangent bien l’histoire (Dan Carroll reconnait immédiatement sœur Holly, qu’il a connu dans son ancienne vie), le récit se met bien en place et pose des bases déjà intéressantes. En plus de tous ces événements, mettant en scène des séquences accrocheuses (les sœurs qui se lancent dans la fabrication de l’alcool, la scène où elles le gouttent, le vol de blé dans un champ voisin), ce premier tome parvient à proposer des personnages bien développés et quelques mystères. On comprend rapidement que le Père cache quelque chose (en plus d’avoir une relation avec une sœur) ou que le passé d’Holly va ressurgir, et certains thèmes matures sont intégrés, liés au racisme, à l’homosexualité et bien sûr à la religion. Quelques petites touches d’humour viennent également apporter un peu de légèreté au récit. Visuellement, c’est très réussi, avec un parfait contraste entre les couleurs chaudes dans les salles du couvent ou de la distillerie et les tons froids de nuit. Les visages sont expressifs, et les décors détaillés. On retrouve les tenues ou encore les voitures d’époque, ce qui renforce l’immersion. Maintenant que les bases sont posées, Gihef et Christelle Galland vont pouvoir monter en puissance, et la fin de ce premier tome laisse sur un suspense intéressant. Apparemment, les problèmes ne font que commencer !


Avis BD Grand Angle : L' Elixir de Dieu tome 1


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!