Avis BD Glénat : Les tribulations de Félix Mogo (récit complet)

Les éditions Glénat nous régalent avec notre ouvrage du jour, qui est un beau bébé de plus de 600 pages. Au programme, le recueil de 4 nouvelles signées Christian Cailleaux (Harmattan le vent des fous, Le Café du voyageur, Le Troisième Thé et Tchaï Masala), dans lesquelles on suit les aventures de Félix Mogo. Disponible depuis le 22 mai 2024, l’ouvrage est un ode à la découverte et à l’aventure. C’est parti pour notre avis. 


Avis BD Glénat : Les tribulations de Félix Mogo (récit complet)Synopsis : « Je ne supporte pas ce monde trop dur, plein de femmes qui pleurent. Je veux aller sur cette île de l’autre côté de l’Afrique où tout est doux et facile. » C’est le cri du cœur de Félix Mogo, un jeune homme élégant et triste, double de papier de l’auteur, qui tombe dans tous les panneaux par amour pour les jolies femmes ! Il y a dans les récits de Christian Cailleaux une ambiance faite de désirs, de frustrations, et de longs rêves exotiques. On y sent l’amour des Rimbaud, Monfreid, Cendrars ou Kessel, on y sent le souffle de l’aventure, le vent dans les voiles, la nostalgie des explorations à dos d’éléphant, on y sent l’évasion du voyage immobile que seule procure la lecture ! Les tribulations de Félix Mogo regroupent pour la première fois quatre récits épuisés depuis bien trop longtemps : Harmattan le vent des fous, Le Café du voyageur, Le Troisième Thé et Tchaï Masala. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Glénat : Les tribulations de Félix Mogo (récit complet)


Lorsqu’on tourne la dernière page de « Les tribulations de Félix Mogo », on a une sensation d’évasion. On a clairement le sentiment d’avoir voyagé en compagnie de notre héros, d’avoir découvert une partie des richesses de notre monde. Félix se laisse embarquer dans des aventures qui vont l’éloigner de sa ville et lui faire découvrir de nouvelles cultures, et nous avec. Le récit est fluide et ne cherche pas à proposer un scénario poussé mais plutôt des prétextes pour que Félix découvre le monde. La lecture est accrocheuse, souvent contemplative, et l’auteur aborde de nombreux thèmes liés à l’amour, la famille (et les rapports humains en général), à notre besoin d’évasion et de sortir de notre monde stressant (ou tout simplement notre quotidien). Un besoin d’aventure qu’on ressent toutes et tous un jour ou l’autre, et qui procure un certain attachement à notre héros. Un personnage parfois mélancolique, amoureux des femmes, mais qui recherche avant tout l’aventure et le dépaysement, quitte à foncer tête baissée dans ce qui semble être une étrange chasse au trésor en Afrique.

On se laisse facilement porter (et transporter) par les différents récits, par la découverte de l’Afrique ou de certains personnages. Chaque histoire nous emmène dans un monde bien différent, à la rencontre de cultures qui nous échappent parfois et d’un monde à la richesse infinie. L’ouvrage est quoi qu’il en soit très immersif, mais également très qualitatif, avec une couverture rigide et du papier de qualité. Certaines illustrations sont très sobres, d’autres beaucoup plus poussées en termes de contraste voire de mise en scène. Le dessin est à l’image du ressenti global : fin et fluide, et il nous transporte dans des lieux exotiques. On ressort de l’ouvrage avec une chouette sensation, et une furieuse envie de découvrir le monde.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!