Avis E3 2021 : jeux, annonces, trailers, conférences : notre sélection (mise à jour durant tout l’événement)

Annulé en 2020, et ce malgré quelques événements en ligne, l’E3 nous avait clairement manqué. Les conférences des différents éditeurs et constructeurs, la hype, l’espoir de découvrir de nouvelles IP ou de retrouver des licences que l’on attend de revoir avec impatience… Cette année marque donc le retour de l’événement, en ligne bien évidemment, mais avec un planning et un enchaînement de conférences qui nous rappelle donc le bon vieux temps, malgré l’absence d’acteurs majeurs comme Sony. Bref, il est temps de faire le point sur ce qui a été annoncé, en revenant sur les jeux qui nous ont marqués. C’est parti ! 

Notez que cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces durant toute cette édition de l’E3


Avis E3 2021 : jeux, annonces, trailers, conférences : notre bilan


  • Jurassic World Evolution 2

On aime les dinosaures et les jeux de stratégie : l’annonce de Jurassic World Evolution 2 ne peut donc que nous réjouir, et le jeu sera disponible en fin d’année PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Le communiqué de presse nous précise que « dans Jurassic World Evolution 2, pour la toute première fois, les joueurs pourront construire leurs parcs au-delà des limites de l’archipel de Muertes. Chaque endroit apporte un nouveau terrain et de nouveaux défis que les joueurs devront relever à l’aide d’outils de gestion détaillés et d’options créatives. Avec quatre modes de jeu fantastiques, les joueurs peuvent vivre une nouvelle ère audacieuse pour la franchise de jeu vidéo Jurassic World Evolution. Le mode Campagne, qui se déroule immédiatement après les événements bouleversants de Jurassic World : Fallen Kingdom, permet aux joueurs de s’immerger dans une histoire originale de Jurassic World en menant les efforts de contrôle, de conservation et de préservation des dinosaures aux côtés des personnages emblématiques des films, notamment le Dr Ian Malcolm (interprété par Jeff Goldblum) et Claire Dearing (interprétée par Bryce Dallas Howard). ». On vous laisse découvrir le trailer.



  • Evil Dead : The Game

Le Summer Game Fest a été l’occasion pour les développeurs de Saber Interactive de présenter leur jeu basé sur la licence Evil Dead, et on peut dire que ça gicle dans tous les sens ! Ash et sa tronçonneuse vont donc faire le show dans ce jeu jouable à 4 en coopération proposant un gameplay asymétrique. Un cinquième joueur pourra en effet incarner un démon pour coller aux trains des autres joueurs. C’est plutôt joli, ça a l’air défoulant et fun : la hype est bien là de notre côté, étant de grands fans de la saga de Sam Raimi.



  • Elden Ring 

Enfin ! Elden Ring s’est dévoilé lors du Summer Game Fest à travers un trailer de gameplay. Le jeu de From Software a de la gueule, et bénéficie d’une direction artistique vraiment superbe. Et que dire du bestiaire et des boss ! Séquences à cheval, combats intenses, ambiance et gameplay à la Dark Souls, mais pas que : le jeu semble proposer tout un tas de nouveautés, aussi bien dans ses mécaniques de jeu que dans son gameplay. Le jeu édité par Namco Bandai a également dévoilé sa date de sortie, et sera disponible le 21 janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series ! Ce trailer donne vraiment envie, et le jeu saura sans aucun doute trouver son public !



  • Death Stranding Director’s Cut

Lors de son intervention lors du Summer Game Fest, Hideo Kojima a réservé aux joueurs un « one more thing » comme on aime. Et c’est Death Stranding qui fera son retour, sur PlayStation 5, dans une version Director’s Cut. Cette annonce nous partage forcément… Nous avons beaucoup aimé le jeu à sa sortie, en témoigne notre test, mais le jouer une deuxième fois est peu probable de notre côté. Malgré ses qualités, Death Stranding demande un sacré investissement, et cette nouvelle version aura tout intérêt à proposer des nouveautés intéressantes pour nous motiver. Les nouveaux joueurs seront par contre ravis de bénéficier de cette nouvelle version. Malgré tout, on peut une nouvelle fois craindre de voir débarquer une partie du catalogue PS4 sur PS5, dans des version « définitives », « director’s cut », ou « remastered »…



  • L’éditeur Koch Media présente son nouveau label

Koch Media ne cesse de grandir et confirme son ascension avec l’annonce d’un nouveau label intitulé Prime Matter. Le Summer Game Fest a été l’occasion pour l’éditeur de présenter une partie des titres à venir, ses studios partenaires et bien entendu de nouvelles franchises. Nous partageons donc avec vous le communiqué de presse reçu pour l’occasion, riche en informations ! Le groupe Koch Media est désormais divisé en cinq branches : Prime Matter, à Munich en Allemagne, Deep Silver, à Reading en Angleterre, Milestone, à Milan en Italie, Vertigo, à Rotterdam aux Pays-Bas et Ravenscourt, également à Munich. Tous les détails sont présentés dans notre article dédié à cette annonce, à découvrir à cette adresse.



  • Metal Slug Tactics

Metal Slug va faire son retour ! Leikir Studio et l’éditeur Dotemu préparent en effet un retour de la licence culte, mais dans un genre un peu différent. Ce nouvel opus sera en effet un RPG-tactique, et les développeurs nous promettent notamment « des missions générées de manière procédurale, des graphismes tout en pixels évidemment et des personnages jouables et des boss iconiques de la saga ». Un chouette programme, visuellement très joli et conservant totalement l’esprit de la série. A voir si ce changement de style sera une réussite, mais cette nouvelle orientation nous fait clairement de l’œil.



  • Avatar : Frontiers of Pandora

L’année 2022 sera bien chargée, entre les projets déjà annoncés et les multiples reports. Et un voyage dans l’univers d’Avatar s’ajoute au programme, Ubisoft ayant dévoilé hier soir lors de sa conférence E3 2021 le tout premier trailer du jeu, le moteur Snowdrop (The Division) étant mis à l’honneur. Le jeu optera pour une vue à la première personne et sera en monde ouvert, et « devrait » être uniquement « new-gen ». La fin de ce trailer chatoyant précise en effet une sortie sur les nouvelles machines de Sony et Microsoft, et l’ensemble sera donc disponible l’année prochaine. Oui, le jeu nous intéresse, sans dire qu’il s’agit d’une de nos plus grosses attentes, mais le voyage sera sans aucun doute dépaysant.



  • Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Il avait leaké quelques heures plus tôt, et a bien été annoncé lors de la conférence Ubisoft : le nouvel opus de Mario accompagné des énergiques Lapins Crétins arrivera en 2022, en exclusivité sur Nintendo Switch. Après un premier opus que nous avions beaucoup apprécié à sa sortie, cette suite devrait monter d’un cran en termes d’environnements, conservant ses mécaniques de gameplay déjà très réussies. On rappelle qu’il s’agit d’un tactical-RPG, qui propose des combats au tour par tour et des graphismes mignons tout plein. Une vidéo de gameplay « pré-alpha » a été dévoilée : c’est joli sans exploser la rétine, mais le jeu a encore de longs mois de développement pour se peaufiner. Nous y jetterons un œil à sa sortie !



  • Trek to Yomi

En voilà un trailer qui fait envie ! Il ne dure qu’une minute environ mais c’est déjà une petite claque ! Trek to Yomi, développé par Flying Wild Hog et édité par Devolver Digital, a été présenté durant la conférence de l’éditeur hier et nous attire tout particulièrement. Visuellement superbe et proposant un style rappelant les vieux films de samouraï, le jeu propose déjà une ambiance très travaillée. Et comme nous venons tout juste de platiner Ghost of Tsushima (quel plaisir d’y retourner sur PS5 après l’avoir terminé l’année dernière), on ne peut qu’accrocher à ce Trek to Yomi, qui sera disponible sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5… en 2022 !



  • Sifu 

Le jeu de Sloclap profite de l’E3 2021 pour venir coller quelque mandales ! Le très attendu Sifu, présenté pour la première fois lors d’un State of Play, se montre un peu plus dans un court trailer qui donne vraiment envie ! On ne sait pas encore quand sera disponible le jeu, mais son style visuel nous plait déjà beaucoup ! Si le gameplay est à la hauteur, Sifu sera sans aucun doute une petite pépite. Il fait partie de nos plus grosses attentes des jeux à venir, rien que ça ! On précisera pour finir que le jeu est attendu sur PS5, mais également sur PC et PS4 !



  • Conférence Xbox / Bethesda 

Si nous devions résumer la conférence de ce soir, le mot employé serait « solide ». Des exclusivités totales, d’autres temporaires, un Xbox Game Pass qui prend encore davantage d’ampleur : Microsoft a rassuré ses fans et montré que l’avenir réservait de belles choses. Néanmoins, il faudra être patient, la plupart des jeux présentés n’arrivant qu’en 2022 au plus tôt. On pourra également être déçu de l’absence de gros jeux très attendus, comme Fable ou encore Perfect Dark. Mais dans sa globalité, et malgré un Halo Infinite trop « classique » à nos yeux, la conférence Microsoft a été plutôt réussie. Les jeux se sont enchaînés, et il faut avouer que la présence de Bethesda et de son catalogue aux côtés du géant américain est un sacré atout. On reste peut-être un peu sur notre faim malgré tout, et on aurait aimé un peu plus de gameplay et une ou deux grosses cartouches supplémentaires. Mais en l’état, avec des titres comme Forza Horizon 5 ou encore Redfall, la console a de beaux jours devant elle. Nous avons sélectionné ci-dessous nos 6 trailers préférés de cette conférence. C’est parti !


  • S.T.A.L.K.E.R. 2 – sortie le 28 avril 2022. Certes, l’exclusivité n’est que temporaire, mais S.T.A.L.K.E.R. 2 sera présent dans le Game Pass à sa sortie, ce qui est une sacré bonne affaire pour les abonnés, qui ont par exemple bénéficié récemment d’Outriders. Le service en ligne de Microsoft propose de belles choses, et le FPS de GSC Game World a vraiment de la gueule visuellement. Nous l’attendons avec une grande impatience.


  • Somerville : le créateur de Limbo, qui a quitté Playdead il y a 5 ans déjà, nous présente enfin son nouveau jeu, Somerville. Avec son ambiance déjà marquante et sa direction artistique de toute beauté, le jeu est déjà un coup de cœur de notre côté. Une future pépite ? C’est ce que nous verrons !


  • A Plague Tale : Requiem – sortie prévue pour 2022, directement dans le Game Pass (notre test de A Plague Tale : Innocence est disponible à cette adresse). Grosse attente de notre côté, tant le premier jeu a su montrer de nombreuses qualités. Encore une belle sortie à venir dans le Game Pass !


  • Forza Horizon 5 : sortie le 9 novembre 2021, directement dans le Game Pass. Visuellement superbe, Forza Horizon 5 se déroulera désormais au Mexique. Si nous n’avons aucun doute sur la qualité graphique du jeu, reste à voir s’il saura nous accrocher sur la longueur. Nous avons rapidement lâché Forza Horizon 4, qui avait bien du mal à proposer du neuf… A voir donc, mais les premières impressions, concernant le visuel donc, sont excellentes.


  • Redfall, la petite surprise finale concoctée par Arkan Austin, un jeu jouable jusqu’à 4 en coopération. Pas de gameplay, mais un trailer de toute beauté qui donne envie !


  • On termine ce tour d’horizon de la conférence Xbox avec le superbe Replaced, qui mélange style retro et visuels plus modernes pour un résultat qui fait plaisir ! Assurément un autre coup de cœur de notre côté ! Nous avons hâte d’en découvrir davantage et l’attente sera longue, le jeu n’étant prévu que pour l’année prochaine, lui aussi directement dans le Game Pass.


  • Marvel’s Guardians of the Galaxy 

On passe à la conférence Square Enix avec la présentation du nouveau jeu développé par l’équipe d’Eidos-Montréal : Marvel’s Guardians of the Galaxy. Nous avons eu droit à une vidéo très sympathique nous présentant du gameplay et certaines mécaniques de jeu, notamment les différents choix de dialogues. On incarnera Star-Lord et il sera possible de donner des ordres à ses coéquipiers, le tout en profitant d’une chouette bande-son composée de classiques des années 80. Le jeu semble fun et nous fait bien de l’œil ! Cerise sur le gâteau, il sera disponible le 26 octobre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC ! Vivement.



Une pensée sur “Avis E3 2021 : jeux, annonces, trailers, conférences : notre sélection (mise à jour durant tout l’événement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.