Avis Editions Glénat : Banana Sioule – Tomes 1 à 3
Nouveauté Glénat du mois de mars à venir, le premier tome de « Banana Sioule » est signé Michaël Sanlaville, à qui l’on doit l’excellent « Lastman » ! Il sera ici question d’une discipline sportive, mais pas n’importe laquelle : la Sioule, au succès public écrasant mais à la violence indéniable. Un sport que va découvrir Héléna, notre héroïne, dont le destin va être chamboulé. Nous avons eu la chance de recevoir ce premier tome (la série en comportera 3) avec un peu d’avance, et il temps de vous en parler.
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 4 janvier 2023 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 31 janvier 2024 –
Synopsis : La sioule. De toutes les disciplines internationales, c’est la plus violente, la plus dangereuse… mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s’enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Héléna est bien loin de s’intéresser à toute cette folie. Lorsqu’elle n’aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s’occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres… Voilà le quotidien d’Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi… Mais son père rêve d’un autre destin pour elle : il n’est pas question qu’elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu’elle prend l’air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d’épaules plus tard, c’est la révélation…. et si son avenir était à l’École Supérieure de Sioule ?
Ce premier tome démarre à cent à l’heure, durant un match de Sioule pendant lequel on découvre les « règles » de ce sport clairement physique. Puis on fait la connaissance de notre héroïne, Hélèna, une amoureuse de la nature qui compte bien aider son père à la ferme, même si ce dernier souhaite qu’elle fasse sa vie et découvre le monde. En compagnie de ses ami(e)s, Héléna passe de bons moments, et on s’attache très rapidement à ce petit groupe de personnages qui n’hésitent à se charrier gentiment. On sourit souvent, et cette fraîcheur fait du bien. Mais Héléna va rapidement rencontrer de nouveaux personnages, qui s’entraînent, à leur niveau, à la Sioule. Elle va immédiatement accrocher à ce sport atypique, où presque tous les coups sont permis. Les enjeux nous sont expliqués (même si on nous dit qu’au final, il n’y a pas de règles), et on entre dans le vif du sujet ! Faisant preuve de qualités sportives indéniables, Héléna va tenter l’aventure, et s’inscrire au concours d’intégration à l’École Supérieure de Sioule. Il va lui falloir faire preuve d’un sacré courage, les épreuves étant particulièrement ardues.
Avec « Banana Sioule », on passe un excellent moment ! Grâce aux personnages tout d’abord, attachants et bien écrits. Mais c’est surtout le dynamisme de l’ensemble qui fait plaisir. En d’autres termes, ce premier tome a carrément la pêche. On a souvent le sourire aux lèvres, en découvrant les dialogues mais surtout les scènes sportives, aux animations très réussies. C’est fun et décomplexé, et la narration est maîtrisée, les événements s’enchaînant de manière fluide. On apprécie également le chara design des personnages, avec des courbes parfois arrondies et des bouilles vraiment réussies. Il manque peut être un peu de détails dans les arrière-plans, mais la lisibilité est du coup excellente. Concernant le récit, il se met doucement en place. L’énervement du père d’Héléna lorsqu’elle lui annonce ses projets semble cacher quelque chose. La Sioule est apparemment un sujet sensible, et il nous tarde de découvrir le pourquoi de cette réaction quasi violente. Quant à Héléna, nous avons hâte de l’accompagner dans son futur parcours, en ayant toujours cette petite inquiétude en tête qu’il lui arrive quelque chose. Ce premier tome de Banana Sioule est au final une franche réussite. Les personnages sont attachants et bien écrits, et certaines scènes sont ultra dynamiques, avec de très belles animations. Le grand format permet à Michaël Sanlaville de pleinement s’exprimer, et l’auteur nous fait bien souvent plaisir. Nous avons hâte de découvrir la suite de ce shonen sportif qui nous replonge en enfance !
A lire également :
- Avis BD Glénat : Grimoire Noir, la claque visuelle de ce début d’année !
- Avis BD Glénat : Amen – Tomes 1 et 2 (récit complet)
Banana Sioule – Tome 2 : Naturellement douée, Héléna a fini par quitter la ferme familiale et ses amis d’enfance pour intégrer la prestigieuse École Supérieure de Sioule ! De toutes les disciplines sportives, c’est la plus violente. Un cocktail brutal de rugby et de dodgeball qui fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match ! Et les premiers entraînements ne vont pas être de tout repos. Même si Héléna possède une force impressionnante, le niveau est élevé et le rythme épuisant ! De plus, un de ses camarades, Soni, va s’avérer être un adversaire de taille, aussi bien tactiquement que physiquement. Héléna va devoir se faire une place dans l’univers impitoyable de la sioule où coups, intimidations et jalousies remplacent la douceur de vivre de sa campagne natale. Tandis qu’elle gagne en notoriété, elle s’éloigne de Marco, resté là-bas, et passe de moins en moins de temps avec sa bande… La passion demande parfois des sacrifices. Trouvera-t-elle son équilibre pour passer en seconde année ?
Que le temps nous a paru long depuis la sortie du premier tome de « Banana Sioule » en mars 2022 ! Mais l’attente touche à sa fin avec l’arrivée du tome 2, que nous avons eu la chance de recevoir avec un peu d’avance, et qui sera disponible le 4 janvier 2023 ! L’auteur Michaël Sanlaville a immédiatement réussi à nous faire aimer ses personnages, et le premier tome s’est avéré aussi dynamique que rafraîchissant. On passe désormais la seconde avec le tome 2, qui va mettre Héléna face à de nouvelles épreuves. On rappelle que notre héroïne a quitté sa campagne, son père et son groupe d’amis, pour se lancer dans une nouvelle aventure. Elle vient en effet d’intégrer l’École Supérieure de Sioule, ce sport aux règles parfois obscures qui propose des matchs intenses où tout ou presque est permis ! Héléna va devoir se renforcer mentalement et physiquement pour progresser, et va faire la rencontre de nouveaux personnages. Certains vont lui proposer de l’aide, d’autre lui mettre des bâtons dans les roues. Même si les organisateurs et l’entraîneur du groupe parlent de cohésion d’équipe, certains de ses camarades vont s’avérer hostiles, pensant qu’elle vole la place de joueurs plus méritants.
Il est question de volonté ou encore de sacrifice dans ce tome qui réserve quelques rebondissements, notamment lors d’un match durant lequel Héléna est littéralement agressée. Mais qui est donc ce mystérieux joueur masqué qui s’en est pris à elle, au point de l’envoyer à l’hôpital ? Si ce tome 2 n’échappe pas à certains clichés liés au genre, l’ensemble est très agréable à découvrir et surtout bourré d’énergie. Que l’on parle des séquences sportives toujours aussi classes et bien mises en scène ou des moments plus calmes auprès des amis d’Héléna, on s’immerge sans mal dans le récit de Michaël Sanlaville. Le père d’Héléna est quasi absent de ce tome, mais il va lui passer un coup de téléphone capital dans les toutes dernières pages. Une fin qui réserve une autre surprise en lien avec Soni, un coéquipier d’Héléna extrêmement fort. On se prend donc une nouvelle fois au jeu avec ce nouveau volume, qui développe les relations entre les personnages et ne manque pas de divertir avec les matchs de Sioule, toujours aussi violents. Héléna a quant à elle de nombreux choix à faire pour son avenir, que l’on parle de sa vie privée ou de sa nouvelle vie sportive, mise en avant par les réseaux sociaux. Le prochain tome, qui sera le dernier, réservera sans aucun doute quelques rebondissements intéressants !
Banana Sioule – Tome 3 : De la campagne aux stades en folie, Héléna a fait du chemin. Douée pour la sioule, cette discipline ultra-brutale, elle a pourtant quitté son école de sport pour rejoindre l’équipe de Soni Daktari. Pour la première fois, des joueurs non diplômés vont disputer un match en tant que professionnels ! Dès les premières minutes, Héléna et Soni enflamment les téléspectateurs ! Les compétitions s’enchaînent, les victoires aussi, et les sponsors commencent à s’intéresser de près à Héléna. Refusant l’appât de la publicité et le système de starification, la jeune femme fidèle à elle-même risque de se faire des ennemis qui n’hésiteront pas à user de leur pouvoir pour la déstabiliser. Elle sera mise à rude épreuve sans compter qu’un match décisif se prépare bientôt…
Le tome 3 de « Banana Sioule » sera-t-il le dernier de la série ? Maintenant que Michaël Sanlaville a développé son univers, on en doute tant le potentiel est grand, mais ce nouveau volume vient quoi qu’il en soit clôturer l’arc narratif consacré à Héléna. Notre héroïne est au cœur de ce tome, et va en voir de toutes les couleurs, elle qui a connu une ascension fulgurante, acceptant même de quitter son école de sport pour rejoindre Soni et sa nouvelle équipe. Une équipe composée de joueurs de très haut niveau (dont le colosse Bernard Spencer ou encore les défenseurs Karl et Amel), mais dont certains sont non diplômés, ce qui pose un problème au niveau des organisateurs. A l’issu d’un match déjà capital, un comité décidera si cette équipe a sa place au sein de la ligue. Le succès d’Héléna auprès de ses coéquipiers est en tout cas fulgurant sur les réseaux sociaux, ce qui va forcément apporter son lot de problèmes.
Ce tome 3 de « Banana Sioule » opte en effet pour un ton relativement sérieux, pointant du doigt des problèmes de notre société actuelle. Héléna monte en puissance de façon extrêmement rapide, et cela dérange… La célébrité apporte son lot de problèmes, et si ses amis tentent de lui apporter du soutien à distance via quelques appels téléphoniques, on sent qu’Héléna souffre d’une certaine solitude. Les joueurs de son équipe font souvent preuve d’égoïsme et les relations sont moins amicales qu’elle ne l’aurait espéré, et certains hommes influents tentent de la déstabiliser, n’hésitant pas à la harceler sexuellement. Le harcèlement est également présent sur les réseaux, avec des messages souvent haineux comme on en voit bien trop souvent dans notre société. Encore une fois, les gens se sentent puissants derrière leur écran… La célébrité et la place de la femme dans le sport sont les thèmes centraux de ce tome, sans oublier l’importance de l’amitié et des gens qui nous entourent. De belles valeurs, qui vont donner un second soufflé à Héléna. Mais son passé pourrait bien la rattraper. Nous ne vous en dirons pas plus, mais attendez-vous à quelques révélations intéressantes.
Ce tome 3 est à l’image des précédent, et développe bien ses personnages, certains s’avérant très intéressants. Héléna est attachante, et on se range de son côté dans chaque situation. Michaël Sanlaville sait mettre en avant ses personnages, et s’avère toujours aussi énergique quand il s’agit d’envoyer la sauce lors des matchs de Sioule. Bon, on ne comprend pas toujours très bien ce qui se passe à l’image, mais on s’en moque un peu, tant l’énergie est au rendez-vous. Et puis de toute façon, la première règle de la Sioule est qu’il n’y a pas de règles. Cela permet à l’auteur de se lâcher, et ça bastonne avec une certaine violence. Cet arc narratif se termine donc de belle manière, même si la fin semble aller un peu vite, et il nous tarde de voir si l’univers, maintenant mis en place, sera davantage développé !
Lageekroom