Avis : Générations Jeux Vidéo – Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours

C’est le 27 octobre prochain que sera disponible l’ouvrage dont nous allons vous parler aujourd’hui ! Ecrit par Régis Monterrin (alias @Manga56 sur Twitter), spécialiste du retrogaming toujours généreux en infos ou anecdotes sur le sujet, « Générations Jeux Vidéo » est un concentré de notre vie de gamer et revient, comme son nom l’indique, sur l’histoire du jeu vidéo des origines à nos jours. Voyons un peu plus en détail ce que nous réserve cet ouvrage de plus de 280 pages !


Avis : Générations Jeux Vidéo - Tout sur les jeux vidéo des origines à nos joursDescriptif de l’éditeur : Écrit par Régis Monterrin et découpé en deux parties, Générations jeux vidéo est un ouvrage adapté aux néophytes comme aux spécialistes de la manette, des écrans tactiles ou de la combinaison clavier/souris. Au travers de cet ouvrage, GM Éditions a voulu démontrer toute la richesse – historique comme créative – de cet art moderne. Aux pionniers et aux évènements ayant façonné notre monde viennent s’ajouter les récits d’hommes et de femmes qui ont fait du jeu vidéo une plate-forme incontournable des années à venir. Et parce que la nostalgie n’est jamais loin, l’ouvrage retrace, dans une seconde partie, plusieurs décennies de jeux et de machines. Des consoles ayant d’ailleurs marqué joueuses et joueurs d’hier — et d’aujourd’hui ! Let’s play ! L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis : Générations Jeux Vidéo - Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours


Les jeux vidéo font partie de nos vies depuis plusieurs décennies, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Une véritable passion, qui anime nos soirées ou encore les débats entre amis. Mais avant d’en arriver là où nous sommes, le chemin a été long, et il fut un temps où on ne parlait ni de retour haptique, ni de SSD, ni de ray tracing… A l’époque, on insérait nos disquette/cartouche/CD dans la console, et on jouait. La technologie a évolué, le plaisir est toujours là, mais cette nostalgie est importante, et il est parfois bon de regarder en arrière et de se relancer dans certains jeux cultes de notre enfance/adolescence. Le livre de Régis Monterrin fait plaisir sur bien des points. Dans un premier temps, l’auteur revient sur les origines du jeu vidéo et son évolution, passant par exemple des salles d’arcade à nos salons, sans oublier de mentionner les personnages clés de cette industrie. Des femmes et des hommes qui ont imaginé le jeu vidéo, qui l’ont façonné, pour le rendre aujourd’hui accessible à toutes et à tous, ce média étant devenu le plus important au monde. Le tout est riche en informations et en anecdotes, mais nous n’en attendions pas moins de Régis Monterrin, qui sait de quoi il parle, des salles d’arcade aux jeux sur internet en passant par la réalité virtuelle !


Avis : Générations Jeux Vidéo - Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours


Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur revient sur les machines et les jeux, un voyage dans le temps qui ne rajeunit pas, nous qui avons démarré notre parcours avec l’Atari 2600 de nos grandes sœurs. L’auteur nous parle donc d’Atari, de Nintendo, de Sega, de Sony et de Microsoft, et revient sur les différentes consoles avec pour chacune une sélection de jeux. Forcément, lorsqu’on nous parle d’Alien Vs Predator sur Jaguar, de Shenmue sur Dreamcast, de Burning Rangers sur Saturn, de Golden Sun sur GameBoy Advance ou encore de Moonwalker sur Mega Drive, ça nous fait quelque chose ! Des jeux que nous possédons encore pour la plupart, et que nous avons eu envie de relancer après la lecture de l’ouvrage. Certains ont vieilli, d’autres non, mais ces titres ont tous eu leur rôle à jouer. Certaines machines moins « grand public » on également « apporté leur pierre à l’édifice du pixel » nous dit l’auteur, comme la Commodore 64 ou encore la Neo Geo, qui était pour nous hors budget à l’époque. Cette seconde partie de l’ouvrage est tout aussi intéressante que la première et se lit avec fluidité, le tout étant agrémenté de publicités de l’époque en pleine page (dont des pubs japonaises), ou encore d’artworks vraiment superbes. La qualité globale de l’ouvrage est excellente, avec des illustrations de qualité et une parfaite lisibilité grâce à une mise en page bien aérée.


A lire également : 


Avis : Générations Jeux Vidéo - Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours


Que l’on soit connaisseur ou néophyte, pas de jaloux : l’ouvrage de Régis Monterrin s’adresse à tous les publics ! Que l’auteur nous parle de la création du jeu vidéo ou des jeux et des machines, il le fait avec simplicité et chaque génération pourra s’y retrouver. Que l’on ait découvert le jeu vidéo avec Pong ou The Last of Us, on se retrouvera forcément dans cet ouvrage complet, accrocheur et agréable à lire, grâce à une mise en page parfaitement lisible et de très chouettes illustrations. Pour commander « Générations Jeux Vidéo », c’est par ici ! Un grand merci à l’auteur pour sa passion communicative et à Minuit Douze pour l’envoi de l’ouvrage !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.