Avis Ki-oon : Sweet Home – Tomes 5 et 6
Carnby Kim et Youngchan Hwang aiment nous embarquer dans des univers sombres, et après l’excellent « Bâtard« , c’est au tour de leur série « Sweet Home » de faire son petit effet aux éditions Ki-oon. Quatre tomes sont déjà disponibles, et le cinquième sortira dès le 20 avril prochain. Nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance, et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 6, disponible le 6 juillet 2023 –
Synopsis : Sans famille, sans amis, sans espoir… un reclus peut-il survivre à l’apocalypse ? Hyeon-Su et ses compagnons ont été secourus par des membres du groupe basé au rez-de-chaussée. Mais, à cause des symptômes qu’il présente déjà, le jeune homme est loin d’être le bienvenu… Eun-Hyeok, qui a pris la tête des survivants, décide alors de l’envoyer au 14e étage chercher Du-Shik, dont les compétences seront bien utiles…
« Si le pire arrive, les gens ne seront pas différents des monstres »
Si la série « Sweet Home » souffre parfois d’un peu de remplissage, son scénario avançant tout doucement et tenant au final en quelques lignes, elle n’en reste pas moins divertissante et efficace. Principalement dans sa maîtrise du suspense et de l’horreur, avec des personnages constamment sous pression, qui tentent de survivre face à des monstres de plus en plus horribles dans les couloirs étroits d’un immeuble. Le huis-clos fonctionne bien, avec une ambiance étouffante, et une épée de Damoclès présente à chaque instant au dessus de la tête de notre héros. Après avoir découvert de nouveaux personnages dans le tome 4 et assisté à un vote assez tendu, ce nouveau volume va se recentrer sur Hyeon-Su, qui va être envoyé au casse-pipe à la recherche de Du-Shik au 14e étage, les compétences de ce dernier étant utiles au petit groupe. Hyeon-Su étant quant à lui souvent au bord de la transformation en monstre, c’est lui qui est envoyé en mission, comme s’il n’avait plus rien à perdre. Mais cela va au delà d’une simple mission suicide, car notre héros lutte sans cesse contre lui-même et bénéficie de pouvoirs de régénération surprenants. Retour dans les couloirs de l’immeuble donc, avec des séquences stressantes et des monstres toujours aussi flippants.
Ce tome 5 avance une nouvelle fois très peu dans son scénario, et les révélations sont quasiment absentes. Les auteurs mettent toutefois en avant des thèmes forts, liés à la violence conjugale et à celle de l’être humain en général. Lutter contre ses démons est le propre des femmes et des hommes, qui dans le cas présent se laissent souvent submerger par les émotions (principalement négatives) avant de se changer en monstre. C’est pour ça que les monstres ont chacun leurs particularités (ce qui les rend d’autant plus flippants), qui dépendent des derniers instants de vie de l’humain avant sa transformation. On ne parle donc pas de virus dans le cas présent. Ce tome 5 est dans la lignée de ses prédécesseurs : bourré de tension, très propre visuellement (les frissons sont au rendez-vous), mais un peu léger en termes de récit. Une certaine timidité scénaristique est présente, et c’est franchement dommage, tant le lore pourrait être développé. Les auteurs veulent sans doute garder le mystère, mais en l’état, on aimerait en découvrir davantage. On ne boudera néanmoins pas notre plaisir, et « Sweet Home » est une série que nous apprécions toujours autant.
A lire également :
Sweet Home – Tome 6 : Alors qu’ils progressent dans la cage d’escalier, Hyeon-Su et Sang-Wook tombent à nouveau sur le monstre aux tentacules… Ils essaient de l’abattre, mais leur adversaire mute et devient encore plus dangereux ! Ils sont sauvés in extremis par Yu-Ri et le vieux Gil-Seop, deux résidents qui avaient trouvé refuge au dixième étage et qui décident de les accompagner pour aller chercher Du-Shik. Hélas, sur le chemin qui mène à son appartement, une autre créature fait obstacle : debout, tête contre le mur, elle semble assoupie. Hyeon-Su et Gil-Seop parviennent à passer sans la réveiller. Malheureusement, Yu-Ri n’a pas cette chance… Rapide comme l’éclair, le monstre se jette sur elle pour l’étrangler, avant d’envoyer valser Sang-Wook d’un coup de poing surpuissant ! L’adolescent se retrouve seul à l’affronter… Arrivera-t-il à l’éliminer ?
« Eh oui, tous ces monstres étaient des humains, avant »
Quasi chaque fin de tome de « Sweet Home » laisse sur un gros suspense ! Dans le cas présent, alors qu’ils partaient à la recherche de Du-Shik au 14e étage, Hyeon-Su, Gil-Seop et Yu-Ri tombent sur un os et un monstre particulièrement coriace. Un monstre qui, avant de se transformer, était un sportif adepte d’athlétisme. Hyeon-Su va devoir faire preuve d’inventivité pour se débarrasser de cette nouvelle menace, et accomplir sa mission. Du-Shik va bien, les enfants aussi, et il va falloir que le nouveau groupe rejoigne les autres en bas. Ils vont devoir se diviser, et Du-Shik a une idée pour faciliter les trajets : remettre en marche les ascenseurs de l’immeuble. Hyeon-Su semble quant à lui basculer de plus en plus du côté obscur, prenant une nouvelle fois conscience que les monstres qu’il tue étaient auparavant des êtres humains. En lutte avec lui-même, il tente de garder le contrôle pour protéger ses amis !
« Résidents de Green Home, vous méritez tous de crever »
Les séquences horrifiques sont nombreuses et toujours aussi réussies, mais quelques moments plus doux et touchants sont également au rendez-vous, un air de guitare rendant particulièrement triste Hyeon-Su. Plusieurs petites sous-intrigues se développent en parallèle du plan principal, développant des thèmes déjà abordés comme la violence conjugale, le courage mais surtout la lâcheté (certains veulent fuir en prenant un véhicule dans le parking). C’est plutôt intéressant en termes de narration et cela permet de développer davantage certains personnages que nous serons amenés à croiser à nouveau. Quoi qu’il en soit, les événements vont à nouveau partir en sucette, avec la remise en marche des ascenseurs. Les portes s’ouvrent, et c’est le gardien de l’immeuble qui en sort. Comment a-t-il survécu tout ce temps ? On comprend rapidement qu’il s’est déjà transformé, et il va s’en prendre aux survivants. Un véritable Terminator, qui va enchaîner les meurtres et s’avérer presque invincible !
« Désormais, c’est ton quotidien… »
Ce tome 6 de « Sweet Home » fait partie de nos préférés tant son rythme est maîtrisé. Entre les sous-intrigues, les combats principaux, la lutte avec lui-même de Hyeon-Su et certains moments glaçants, on en a pour son argent. Nous avons parfois pointé du doigt le manque de lisibilité de certaines illustrations, à cause de pages trop sombres, mais ce n’est pas le cas ici. C’est beaucoup plus clair, et cela n’en reste pas moins toujours aussi impactant en termes d’horreur. Les illustrations gagnent en éclat, et certaines sont vraiment excellentes (la mise en scène propose également de très beaux plans). Ce tome 6 est donc une belle réussite à nos yeux, et ne tombe pas dans une certaine répétitivité. Les personnages sont bien exploités, il y a des morts et des rebondissements, et le découpage et les visuels donnent beaucoup de dynamisme à l’ensemble. La série se poursuit donc avec talent, et on en redemande.
Lageekroom