Avis Ki-oon : Sweet Home – Tomes 7 et 8
Le duo de choc Carnby Kim et Youngchan Hwang revient en cette fin d’année chez l’éditeur Ki-oon avec le tome 7 de « Sweet Home« , une série qui nous fait généralement passer un bon moment ! Ambiance anxiogène, monstres aux designs bien flippants, personnages qui laissent éclater leur vraie nature : « Sweet Home », c’est tout ça à la fois, et nous avons eu la chance de recevoir ce nouveau volume, disponible depuis le 19 octobre 2023. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 8, disponible le 25 janvier 2024 –
Synopsis : Du-Shik vient de remettre en marche l’un des ascenseurs encore en état d’utilisation, mais la joie de voir celui-ci fonctionner est de courte durée : le gardien était enfermé dedans tout ce temps et, contrairement aux apparences, il n’a plus rien d’humain ! En quelques minutes, le hall où étaient rassemblés les résidents se retrouve baigné de sang… Le monstre, fou furieux et surpuissant, est bien décidé à massacrer tout le monde ! C’est alors qu’une créature de l’extérieur tente une percée, attirée par le bruit. Ni une ni deux, Hyeon-Su saisit le tentacule et le plante dans le corps du gardien, qui est enfin vaincu ! Hélas, le choc a fait monter la tension d’un cran… Les survivants parviendront-ils à rester soudés ?
« Je ne peux pas me permettre de mettre la vie de tout le monde en danger à cause d’une seule personne »
Commençons tout de suite par un petit reproche. Depuis quelques tomes déjà, « Sweet Home » a du mal à avancer et à développer son univers, son « lore » pour être exact. Ce n’est pas le but premier du récit, qui préfère se concentrer sur les personnages et leurs actions (qu’on parle de gestes de bravoure ou de trahisons), mais on aimerait tout de même en savoir un peu plus sur l’univers en général et sur certains événements. Ceci étant dit, il faut avouer qu’on parvient à oublier ce défaut car l’immersion est une nouvelle fois au rendez-vous dans ce nouveau tome ! Les relations entre les personnages se développent, et c’est un tout nouveau plan qui va être mis en place, pour aller chercher des ressources à l’extérieur en passant par le garage dans lequel se baladent quelques monstres. Mais avant ça, et des rebondissements qui vont accompagner des séquences sous haute tension, on se retrouve au cœur des relations entre les personnages. Un homme qui battait sa femme en lutte contre lui-même (va-t-il se transformer en monstre ?), un rationnement de nourriture qui suscite des interrogations, notre héros qui est lui aussi constamment en lutte avec ses émotions et une potentielle transformation : on ne s’ennuie pas et tout s’enchaîne avec fluidité et une certaine énergie.
« Sweet Home » n’atteint à nos yeux jamais l’intensité incroyable de la série précédente de Carnby Kim et Youngchan Hwang, « Bâtard » (également aux éditions Ki-oon), au rythme sans doute mieux maîtrisé, mais elle parvient tout de même à proposer de bons moments, notamment en termes de découpage et de mise en scène. C’est très beau, les personnages sont toujours aussi expressifs, et certaines illustrations, clairement horrifiques, font leur petit effet. On aimerait que l’ensemble monte d’un cran en termes d’enjeux et d’intensité, mais Carnby Kim et Youngchan Hwang gèrent néanmoins bien leur sujet, et on se laisse prendre une nouvelle fois au jeu. Sans faire d’étincelles, ce tome 7 de « Sweet Home » est réussi et immersif, et sa dernière partie parvient à apporter davantage de dynamisme. Un dynamisme qu’on espère retrouver dans le prochain tome, qui pour le coup est plutôt prometteur et s’éloignera du huit-clos habituel proposé par la série !
A lire également :
Sweet Home – Tome 8 : Les vivres commencent à manquer et la tension est palpable entre les résidents… Un groupe se prépare à partir en expédition à l’extérieur, mais les avis divergent sur le plan à suivre : Eun-Hyeok, seul face aux autres survivants outrés par son comportement insensible, accepte à contrecœur de changer son fusil d’épaule, afin que Yu-Ri ait une chance de s’en sortir. Hyeon-Su et son équipe embarquent alors dans le véhicule blindé bricolé par Du-Shik, prêts à affronter le danger… Seulement, ils sont loin de se douter de ce qui les attend ! Parviendront-ils à remplir leur mission et à revenir sains et saufs ?
« Le pouvoir… Dans ce monde, il n’y a plus que les ressources et la violence qui permettent de l’obtenir »
Disons-le tout de suite : ce tome 8 de « Sweet Home », c’est du 100% pop-corn ! Alors qu’on trouvait que le récit de Carnby Kim et Youngchan Hwang peinait à avancer depuis quelques tomes, ce nouveau volume monte d’un cran et envoie nos héros à l’extérieur (après un flashback revenant sur les moments difficiles vécus par Hyeon-Su, liés à son harcèlement) … Mais pas pour très longtemps ! En effet, après avoir échafaudé leur plan, notre petit groupe de survivants, Hyeon-Su en tête, embarque dans le véhicule blindé pour partir à la recherche de ressources. Mais après quelques mètres, un énorme monstre les stoppe d’un coup de poing ! On se doutait que l’extérieur allait réserver des mauvaises surprises, mais on ne pensait pas que cette expédition serait immédiatement avortée. Le combat s’annonce sanglant, et il va l’être puisqu’un des personnages va rester sur le carreau. Alors que tout semble perdu, un bus débarque et percute le monstre à plusieurs reprises. A son bord, Byeong-Il, accompagnée d’un groupe d’individus, dont on découvre rapidement qu’ils risquent d’être davantage une menace qu’une aide pour nos survivants. Sang-Wook Pyeon, appelé inspecteur par l’un d’eux, comprend immédiatement qu’il s’agit d’un groupe de prisonniers.
Retour à l’intérieur, mais la donne a changé, et les nouveaux arrivants comptent bien prendre le contrôle du bâtiment. Ils ont un plan en tête, qu’on vous laisse découvrir, et vont mettre la zizanie au sein du groupe. Ces personnages sont clairement antipathiques, et utilisent la force pour prendre le pouvoir (de plusieurs manières…). Ils en ont après Hyeon-Su, et nous allons découvrir pourquoi. Ce nouveau tome est parfaitement rythmé et intègre bien tous ces nouveaux personnages. De nombreux clichés sont au rendez-vous il faut l’avouer, les méchants font les méchants, mais l’ensemble reste intéressant à découvrir et ça bouge plutôt bien. Après un combat d’anthologie au début du tome, les choses se calment et on passe plus de temps avec les personnages en découvrant leurs motivations, mais l’action reprend dans la dernière partie. « Sweet Home » est clairement un huit-clos, et on n’aura pu voir l’extérieur (et encore, juste le parking de l’immeuble) que le temps d’une séquence. Retour à la case départ donc, mais dans un climat encore plus tendu qu’avant. La menace n’est désormais plus liée qu’aux monstres… Visuellement, c’est toujours aussi chouette, avec une mise en scène percutante et un découpage parfaitement adapté au format de l’ouvrage. Espérons que le prochain tome parviendra à conserver le dynamisme de celui-ci !
Lageekroom