Avis Ki-oon : Sweet Home – Tome 7

Le duo de choc Carnby Kim et Youngchan Hwang revient en cette fin d’année chez l’éditeur Ki-oon avec le tome 7 de « Sweet Home », une série qui nous fait généralement passer un bon moment ! Ambiance anxiogène, monstres aux designs bien flippants, personnages qui laissent éclater leur vraie nature : « Sweet Home », c’est tout ça à la fois, et nous avons eu la chance de recevoir ce nouveau volume, disponible depuis le 19 octobre 2023. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Du-Shik vient de remettre en marche l’un des ascenseurs encore en état d’utilisation, mais la joie de voir celui-ci fonctionner est de courte durée : le gardien était enfermé dedans tout ce temps et, contrairement aux apparences, il n’a plus rien d’humain ! En quelques minutes, le hall où étaient rassemblés les résidents se retrouve baigné de sang… Le monstre, fou furieux et surpuissant, est bien décidé à massacrer tout le monde ! C’est alors qu’une créature de l’extérieur tente une percée, attirée par le bruit. Ni une ni deux, Hyeon-Su saisit le tentacule et le plante dans le corps du gardien, qui est enfin vaincu ! Hélas, le choc a fait monter la tension d’un cran… Les survivants parviendront-ils à rester soudés ?



« Je ne peux pas me permettre de mettre la vie de tout le monde en danger à cause d’une seule personne »

Commençons tout de suite par un petit reproche. Depuis quelques tomes déjà, « Sweet Home » a du mal à avancer et à développer son univers, son « lore » pour être exact. Ce n’est pas le but premier du récit, qui préfère se concentrer sur les personnages et leurs actions (qu’on parle de gestes de bravoure ou de trahisons), mais on aimerait tout de même en savoir un peu plus sur l’univers en général et sur certains événements. Ceci étant dit, il faut avouer qu’on parvient à oublier ce défaut car l’immersion est une nouvelle fois au rendez-vous dans ce nouveau tome ! Les relations entre les personnages se développent, et c’est un tout nouveau plan qui va être mis en place, pour aller chercher des ressources à l’extérieur en passant par le garage dans lequel se baladent quelques monstres. Mais avant ça, et des rebondissements qui vont accompagner des séquences sous haute tension, on se retrouve au cœur des relations entre les personnages. Un homme qui battait sa femme en lutte contre lui-même (va-t-il se transformer en monstre ?), un rationnement de nourriture qui suscite des interrogations, notre héros qui est lui aussi constamment en lutte avec ses émotions et une potentielle transformation : on ne s’ennuie pas et tout s’enchaîne avec fluidité et une certaine énergie.

« Sweet Home » n’atteint à nos yeux jamais l’intensité incroyable de la série précédente de Carnby Kim et Youngchan Hwang, « Bâtard » (également aux éditions Ki-oon), au rythme sans doute mieux maîtrisé, mais elle parvient tout de même à proposer de bons moments, notamment en termes de découpage et de mise en scène. C’est très beau, les personnages sont toujours aussi expressifs, et certaines illustrations, clairement horrifiques, font leur petit effet. On aimerait que l’ensemble monte d’un cran en termes d’enjeux et d’intensité, mais Carnby Kim et Youngchan Hwang gèrent néanmoins bien leur sujet, et on se laisse prendre une nouvelle fois au jeu. Sans faire d’étincelles, ce tome 7 de « Sweet Home » est réussi et immersif, et sa dernière partie parvient à apporter davantage de dynamisme. Un dynamisme qu’on espère retrouver dans le prochain tome, qui pour le coup est plutôt prometteur et s’éloignera du huit-clos habituel proposé par la série !


A lire également :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!