Avis : Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude

L’avant-propos de l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui annonce la couleur : « ceci est un récit qui s’adresse aux lecteurs du monde entier. Pas seulement aux amoureux de Devolver et aux amateurs de jeux vidéo, mais aussi à ceux qui n’en ont cure ou n’y connaissent rien ». Une phrase qui fait sens lorsque l’on se plonge dans la lecture des « Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude », un ouvrage qui revient sur cet éditeur à part qui a su s’imposer dans le monde vidéoludique et qui va vous permettre de le découvrir en détails. C’est parti !


Avis : Les Coulisses de Devolver - Business et Punk AttitudeDescriptif de l’éditeur : Devolver est un nom synonyme de jeux indépendants à l’identité forte, mais aussi d’une communication singulière et marquée. Bien loin de l’attitude souvent policée des grands éditeurs vidéoludiques, Devolver se distingue par un esprit rebelle, punk, qui va de pair avec un sens aigu du business. Les Coulisses de Devolver. Business et punk attitude offre, au sein d’un ouvrage illustré, l’histoire complète et inédite de cet éditeur atypique, agrémentée de nombreuses citations des membres de Devolver mais aussi des développeurs ayant travaillé avec eux.


Avis : Les Coulisses de Devolver - Business et Punk Attitude


Les journalistes Baptiste Peyron et Pierre Maugein sont à l’origine de l’ouvrage, qui revient dans un premier temps sur la genèse de Devolver en 2009 et les différentes étapes et noms de l’éditeur (Gathering of Developers et Gamecock Media Group). Vous allez découvrir ou redécouvrir des noms tels que Harry Miller, Mike Wilson ou encore Rick Stults, dont les parcours ont été semés d’embûches mais dont la philosophie n’a pas bougé d’un poil, mettant en avant le talent des développeurs et leur liberté de création. Les millions de dollars ne font pas forcément de bons jeux, et Mike Wilson l’a bien compris. Mais mettre en avant des jeux indépendants n’est pas chose facile, et il a fallu que l’éditeur trouve son rythme de croisière, en passant par des moments difficiles. L’équipe de Croteam, à l’origine de la saga Serious Sam, a été un facteur important de la réussite de Devolver, tout comme la plateforme Steam (seule sur le marché à ce moment là) qui a permis la diffusion de jeux indés en dématérialisés et sans laquelle l’éditeur n’aurait jamais existé. La machine est lancée, et Devolver ne changera jamais son fusil d’épaule et travaillera toujours en conservant sa philosophie de départ.


Avis : Les Coulisses de Devolver - Business et Punk Attitude


L’ouvrage nous raconte l’histoire des hommes clés de cette réussite, et revient bien entendu sur les jeux cultes de l’éditeur, à commencer par Hotline Miami, lancé en 2012. Le chapitre revenant sur ce shooter en vue de dessus dans lequel il faut « tuer des gens » est très intéressant et on en apprend beaucoup sur la création du jeu et sur son lancement qui s’est presque fait sur un coup de poker (le livre revient sur la classification PEGI du jeu qui s’est faite de manière assez hallucinante). Les concepteurs du jeu Jonatan Södeström et Dennis Wedin nous livrent de nombreuses anecdotes sur ce jeu désormais culte. Parmi les nombreux jeux édités par Devolver Digital, on pourra également citer Crossing Souls, My Friend Pedro, The Talos Principle, Mother Russia Bleeds ou encore Gods Will Be Watching. Le catalogue est varié, et tous les genres y sont représentés : FPS, shooter, action-aventure ou encore plateforme. L’éditeur et distributeur place toujours les développeurs au cœur des différents projets, et leur donne souvent carte blanche. Même si certains jeux sont de qualité inégale, l’éditeur reste clairement à part dans le monde du jeu vidéo et apporte une sacré bouffée d’air frais, tout en gardant son image rebelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons été surpris, en 2017, d’apprendre que Devolver Digital allait participer à l’E3, le plus grand salon du jeux vidéo se déroulant à Los Angeles. Mais il en fut tout autre, et l’éditeur proposa une vidéo sur sa chaîne Youtube parodiant les conférences du salon, ce qui fit beaucoup réagir la presse.

Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude est un ouvrage riche et complet, et les auteurs ont effectué un sacré boulot ! Les interviews sont nombreuses et intéressantes tous comme les illustrations, dont certaines en pleine page ou double page claquent méchamment, et nos auteurs disaient vrai : le bouquin s’adresse clairement à tout le monde. Les fans de Devolver seront aux anges de découvrir toutes ces anecdotes et les photos des têtes pensantes de la boite et des différents développeurs, tandis que les nouveaux venus découvriront les processus de création et d’édition d’un jeu vidéo. C’est le côté humain qui ressort avant toute chose de ces différentes expériences, et la ligne de conduite de Devolver n’a pas bougé d’un poil, malgré les aléas et quelques couacs décisifs. Concernant l’ouvrage, celui-ci s’avère très qualitatif, avec une couverture qui en jette et des illustrations nettes et précises, sans parler du papier épais et agréable à prendre en main. Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude est un beau bébé de 224 pages, à consommer sans modération.


Avis : Les Coulisses de Devolver - Business et Punk Attitude


Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude, édité par Third Editions, est vendu moins de 30 euros, ce qui n’est pas cher payé étant donné le contenu proposé et la qualité de l’ensemble. A moins d’être totalement allergique aux jeux indépendants, l’ouvrage de Baptiste Peyron et Pierre Maugein se lit avec grand intérêt, et on en apprend beaucoup sur le jeu vidéo en général. Tout nous est décrit et raconté avec passion (et sans filtre), et cette lecture nous a donné encore plus envie de découvrir les différents jeux de l’éditeur et distributeur ! Les jeux indépendants ont le vent en poupe depuis ces dernières années, et ce n’est clairement pas pour nous déplaire.


Découvrez Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude sur le site de Third Editions


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.