Avis Manga Crunchyroll : Mashle – Tome 11, édition limitée
Les éditions limitées deviennent de plus en plus fréquentes dans l’univers du manga, et c’est cette fois-ci la série « Mashle » qui bénéficie d’un petit pack franchement sympathique. L’édition limitée du tome 11 du manga de Hajime Komoto (dont l’anime sortira en 2023) est en effet proposée dans un coffret comprenant le manga, 5 silhouettes à détacher (attention, très fragile !), une planche de stickers et un poster mettant en scène notre héros noyé dans des choux à la crème. Le prix de 12€99 nous semble tout à fait correct, et nous avons pour l’occasion pris quelques photos du coffret afin de vous le présenter. Mais voyons d’abord ce que ce tome 11 a dans le ventre !
Synopsis : Mash s’apprête désormais à affronter l’un des fils d’Innocent Zero, Domina. Ce dernier, qui cherche désespérément à gagner l’admiration de son géniteur, considère avec dédain les liens d’affection que Mash entretient avec son père adoptif. Il entreprend alors de briser cette relation par tous les moyens ! Devant un pouvoir comparable à celui des dieux eux-mêmes, Mash prend une décision radicale… L’ultime épreuve de sélection de l’Élu divin, dont dépend le sort du monde, prend une tournure des plus surprenante !
Comme l’annonce l’auteur Hajime Komoto, « Mashle » entre dans son arc final ! Le mangaka a failli abandonner à de nombreuses reprises nous dit-il, mais il s’est accroché, principalement grâce au soutien de ses lecteurs. Et nous en faisons partie, « Mashle » étant clairement un de nos plaisirs coupables. Le manga ne nous a pas immédiatement convaincus, la faute à un humour qui peinait parfois à décoller mais qui a su, tome après tome, trouver son style. Depuis quelques volumes maintenant, on se marre vraiment devant la nonchalance de Mash durant des combats qu’il gagne bien souvent haut la main. Mais dans ce tome 11, notre héros, qui on le rappelle ne possède aucun pouvoir magique, va se retrouver confronté à un adversaire de taille : Domina, l’un des fils d’Innocent Zero. Ce combat va d’ailleurs occuper quasi l’intégralité de ce tome, riche en action et en punchlines bien placées ! C’est toujours aussi stylé visuellement, et les idées de mise en scène fusent, rendant ce combat clairement excitant. On découvre d’ailleurs que Mash porte des bracelets extrêmement lourds, et il décide de les enlever pour gagner en vitesse ! Tiens, ça nous rappelle quelque chose.
La relation père/fils est abordée, tout comme les liens du sang. Domina est dévoué corps et âme à son père, et est prêt à se sacrifier pour lui en remportant ce combat. Il s’adresse d’ailleurs de manière virulente à Mash (et pète même littéralement les plombs durant leur affrontement, entrant dans une rage folle) : « la relation entre toi et le vieillard que tu appelles papa est superficielle, elle ne vaut pas un clou ! Moi, je suis lié par le sang avec père… je suis véritablement son fils… Notre connexion est authentique ! ». Vous vous en doutez, Mash va prouver que les liens du sang ne font pas tout, et que l’amour et le respect passent avant tout. Oui, c’est un peu cliché, mais ça fonctionne bien ! Comme toujours, il manque un peu d’enjeux à tout ça, et on sait pertinemment que Mash va remporter le combat… Jusqu’à son prochain adversaire, encore plus puissant que le précédent ! Bourré d’action, visuellement explosif, ce tome 11 est une réussite et on ne se lasse pas des exploits de Mash. Le prochain tome devrait continuer sur cette lancée !
A lire également :
Lageekroom