Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tome 8
La série « Blitz », de Cédric Biscay, Tsukasa Mori et Daitaro Nishihara, poursuit son chemin pour notre plus grand plaisir. Le tournoi intercollèges vient de toucher à sa fin, et Tom est passé tout proche de la victoire. Mais même les défaites nous en apprennent beaucoup, et notre héros va tout mettre en œuvre pour devenir encore meilleur ! Nous avons eu la chance de recevoir ce tome 8 de « Blitz », disponible depuis le 21 octobre 2022, et il est temps de voir ce qu’il nous réserve. C’est parti !
Synopsis : Passé tout proche de la victoire lors du tournoi national intercollèges du Japon, Tom cherche à parfaire son jeu et acquérir de l’expérience. Suivant les recommandations de Kaoru et de Motoki son nouvel acolyte, il reprend ses parties d’échecs en ligne, l’occasion pour Muto98 d’affronter une nouvelle fois le redoutable Buran… Fort de leur nouvelle popularité au sein de l’International School of Shibuya, les membres du club d’échecs participent activement à l’organisation de l’ISS Festival. Tom, quant à lui, préfère se rendre à la crêperie de Jean-Marc, où il rencontre un mystérieux joueur d’échecs. Fidèle à ses habitudes, il lui lance un défi sans réfléchir ni connaitre la véritable identité de cet adversaire. Tom n’est pas au bout de ses surprises ! Parallèlement, la préparation des qualifications pour le Monaco Chess Grand Prix s’intensifie. Garry Kasparov et toute son équipe sont sur le pont pour faire de ce tournoi international un événement incontournable.
Dans la victoire comme dans la défaite, on grandit. Mais le moral joue également pour beaucoup dans l’apprentissage, et Tom va malheureusement enchaîner les défaites. Après celle de la finale du tournoi, Tom veut se relancer en ligne, mais perd une nouvelle fois face à Karl. A peine le temps de se changer les idées en participant au festival de son collège (et en revêtant un costume qu’il a bien du mal à assumer, tout comme Laurent) que Tom va tomber sur Kiba, champion d’Asie et entraîneur de Karl. Un heureux hasard dirons-nous, qui va rassembler le champion et Tom autour d’une table pour une partie d’échecs. Mais Tom ignore dans un premier temps qui est son adversaire, et va rapidement comprendre que la victoire ne sera une nouvelle fois pas pour aujourd’hui. Une défaite de plus donc pour notre héros, qui va être invité par Kiba à un événement le lendemain. Le champion d’Asie va en effet participer à une partie contre 20 joueurs en simultané ! De quoi en apprendre encore davantage pour Tom, qui va découvrir le niveau de concentration incroyable du champion d’Asie ! Mais Tom va avoir besoin de se ressourcer et va se rendre à Hiroshima, à la rencontre de Motoki. Tom va se confier à son ami, et lui révéler ce qu’est Caïssa, l’appareil VR qui se trouve dans sa tête…
Une conversation intéressante qui servira sans aucun doute à Tom à l’avenir, lui qui entend un bruit sourd dès qu’il atteint le niveau 6 de concentration. Serait-ce un conflit avec l’IA qui se trouve dans sa tête ? Motoki semble avoir son idée sur la question. On apprend également dans ce tome que va se dérouler le MCGP à Monaco, un nouveau tournoi faisant partie du Project T de Garry Kasparov. Tom va s’inscrire en ligne pour se qualifier, tandis que Karl va participer aux sélections en Russie, estimant n’avoir aucun adversaire intéressant à affronter au Japon. Ce tome 8 est donc une nouvelle fois très riche, et les événements s’enchaînent avec rythme. De nombreux personnages sont présents, de nouveaux débarquent (dont un champion américain particulièrement malpoli), et Tom grandit encore un peu plus.
Les échecs véhiculent de nombreuses valeurs, et demandent beaucoup de travail et de concentration. Tom, qui a enchaîné les activités étant jeune, vient enfin de se trouver une passion durable. Et on sent qu’il n’est pas prêt de la lâcher. Visuellement, c’est toujours aussi classe, surtout quand Tom passe en mode « focus » et que la partie d’échecs se transforme en scène de combat réelle. C’est détaillé, dynamique, et les amateurs de ce sport auront une nouvelle fois tous les détails des parties. On en apprend nous aussi encore davantage sur les différentes techniques, et l’ensemble est une nouvelle fois très prenant. « Blitz » revient donc de belle manière, comme à son habitude, avec ce tome 8 toujours aussi intéressant à suivre, bien écrit et véhiculant de belles valeurs. Seul l’arc narratif en lien avec l’IA Pawn de Mister Sissa reste en retrait pour le moment. A voir s’il reviendra prochainement au premier plan !
A lire également :
Lageekroom