Avis Manga Glénat : Fool Night – Tomes 3 et 4
Première série du mangaka Kasumi Yasuda, « Fool Night » fait partie de nos belles découvertes de l’année. Avec son ambiance sombre, ce récit d’anticipation dystopique nous dépeint une société qui fait clairement écho à la nôtre. Le tome 3, qui sera disponible le 2 novembre prochain, est déjà entre nos mains, et nous avions hâte de le découvrir. La traque du « tueur en série » se poursuit, et Toshiro compte bien venger Yomiko, sauvagement agressée. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 15 mars 2023 –
Synopsis : Dans un futur lointain, un épais nuage a recouvert la Terre et l’a plongée dans l’obscurité. Dans ce contexte, un nouveau procédé qui permet de transformer les hommes en plantes voit le jour : la transfloraison. La métamorphose dure deux ans, à l’issue de laquelle les bipèdes deviennent des végétaux nommés sanctiflores. Toshiro, le héros, se sent écrasé par la pauvreté et choisit de se faire transflorer. Alors qu’il a décidé de consacrer les dernières années de vie pour acquérir une forme de richesse intérieure, il doit faire face à une inquiétante sanctiflore, capable de continuer à se déplacer même si sa mutation est complète. La créature agresse Yomiko, l’amie d’enfance de Toshiro…
Une sanctiflore, dont la mutation est complète, continue à se déplacer. Pire, ce « tueur » que l’on appelle Ivy, enchaîne les meurtres (25 pour le moment), et donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Des balles incendiaires sont même mises en place pour neutraliser l’ennemi, qui se déplace à grande vitesse sur les immeubles avant de systématiquement filer entre les doigts de ses poursuivants. Certains s’opposent à l’usage de ces munitions (forcément dangereuses, les risques d’incendie étant très élevés), et souhaiteraient capturer la bête. De son côté, Toshiro semble presque aveuglé par la vengeance. Yomiko, son amie d’enfance, a été attaquée par Ivy, et va devoir subir une opération lourde de l’estomac. Toshiro décide donc d’utiliser ses pouvoirs pour localiser Ivy, et compte bien lui régler son compte à l’aide d’une arme qu’il vient de voler. Les rebondissements sont nombreux dans ce troisième tome, et nous allons en apprendre davantage sur Ivy et ses motivations. Le côté horrifique de certaines séquences rend vraiment bien, et l’ambiance est une nouvelle fois très réussie, mettant parfois mal à l’aise.
L’œuvre de Kasumi Yasuda fait également écho à notre société actuelle. Dans « Fool Night », la population est taxée, mettant en péril les budgets des familles. Les riches n’ont rien à craindre, mais de nombreux pauvres cèdent à la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante, pour empocher les 10 millions de yens promis par l’état. Mais d’où vient cet argent ? De la taxe sur l’oxygène, qui augmente sans cesse. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse (à quoi bon travailler au final ?), et les manifestations sont légion. Il y aurait pourtant d’autres moyens que la transfloraison pour créer de l’oxygène, mais cela n’intéresse pas l’état (il faudrait construire au moins une centaine de centrales nucléaires supplémentaires), qui se sert de tout ça pour réduire sa population. Tout ça fait froid dans le dos, mais n’est pas si éloigné de notre contexte actuel. Cela rend ce tome 3 de « Fool Night » encore plus impactant qu’il ne l’est déjà, tous ces thèmes étant bien traités et parfaitement mis en image. Visuellement, c’est toujours aussi beau, et le face-à-face entre Toshiro et Ivy propose des illustrations à couper le souffle. L’espoir est-il encore permis au milieu de toute cette noirceur ? On se le demande…
A lire également :
Fool Night – Tome 4 : Dans un futur lointain, la Terre se retrouve privée de lumière naturelle et d’oxygène. Son seul espoir réside dans la transfloraison, un procédé qui permet aux humains de devenir des végétaux nommés sanctiflores. Après sa confrontation avec la sanctiflore Ivy, Toshiro enquête sur les origines du petit garçon avant qu’il ne soit transfloré. Trouvera-t-il les raisons qui l’ont poussé à devenir un tueur en série ?
« Est-ce qu’on autorise à sacrifier la vie d’un individu pour le bien de la majorité ? »
Série surprise de l’année 2022 signée Kasumi Yasuda, « Fool Night » fait son retour en ce mois de mars avec un tome 4 que nous attendions avec impatience, comme indiqué dans notre article consacré aux nouveautés manga du mois. C’est l’ambiance du manga qui nous plaît tout particulièrement, d’une grande noirceur, mais également ses personnages, qui tentent de se raccrocher au peu d’espoir qu’il leur reste. La société va mal, les manifestations font rage, mais l’enquête concernant Ivy, la sanctiflore tueuse, touche à sa fin. Enfin, c’est ce que l’on croit, car cet événement qui a coûté la vie à des dizaines d’innocents va être le point de départ d’une nouvelle enquête pour nos héros. Ce tome 4 va développer son lore et nous donner de nombreuses informations sur la ville précaire, un ancien quartier d’habitation où se rassemblent les gens qui n’ont pas les moyens de vivre en zone urbaine. Une sorte de bidonville, qui tient grâce à un « système économique » assez particulier, mais surtout bien glauque. En effet, lors de la « parade », on découvre qui sont les habitants qui vont être « sacrifiés », une centaine de personnes (principalement des enfants) dont la vie va être vendue.
La ville précaire dégage une ambiance clairement glauque. Si on trouve rarement des individus en état de transfloraison avancée dans les zones urbaines, c’est parce que la plupart des sanctiflores sont déplacées dans la ville précaire pour achever leur transformation. Le but est de préserver le paysage urbain des individus en état de transfloraison, qui ressemblent à des cadavres en putréfaction. Un spectacle de mort clairement déprimant, que le bidonville a sous les yeux en permanence, et il faut ajouter à ça la « ferme », une forêt encore plus dérangeante qu’on vous laisse découvrir. Les habitants de la ville précaire parviennent néanmoins à survivre avec le strict minimum en nourriture et en chauffage grâce aux indemnités de transfloraison récupérées en vendant les personnes sacrifiées. Le dilemme du tramway est ainsi mis en avant : est-ce qu’on autorise à sacrifier la vie d’un individu pour le bien de la majorité ? L’enquête se poursuit pour Toshiro et ses compagnons, qui vont découvrir le véritable objectif de la création d’Ivy. Certains personnages, pourtant disparus depuis longtemps, semblent tirer les ficelles et être à l’origine des manifestations de grande ampleur qui font rage en ville.
Ce tome 4 est très intéressant et nous fait découvrir de nouveaux lieux. L’enquête est passionnante à suivre et réserve pas mal de surprises. L’ambiance est toujours aussi sombre, en témoigne l’histoire du père et de sa fille dans la ville précaire. « Fool Night » est une série que nous aimons énormément, et qui tient parfaitement la cadence pour le moment, abordant des thèmes forts en écho avec notre société. Visuellement, c’est toujours aussi réussi, même si ce tome 4 s’avère moins impressionnant que le précédent (malgré la découverte de la ferme). Le résultat reste excellent, et des enjeux importants se mettent en place. Les jours de Toshiro sont quoi qu’il en soit comptés, et il ne faudra pas qu’il traîne à obtenir ses réponses. Nous avons hâte de les découvrir nous aussi !
Lageekroom