Avis Manga Glénat : Fool Night – Tomes 5 et 6

Première série du mangaka Kasumi Yasuda, « Fool Night » poursuit son bonhomme de chemin avec un tome 5 disponible le 23 août 2023 aux éditions Glénat. L’existence d’Ivy, sanctiflore à la mutation complète ayant tué des dizaines d’innocents, divise la société et remet de nombreux éléments en question. On sait désormais qui sont les concepteurs d’Ivy, et nos héros vont devoir récupérer un maximum d’informations pour mettre à jour une conspiration qui pourrait bien déclencher une guerre. L’enquête va prendre un nouveau tournant avec ce tome 5, et il est temps de vous en parler. C’est parti !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 6, disponible le 7 février 2024 –


Avis Manga Glénat : Fool Night – Tome 5Synopsis : Dans un monde lugubre où le Soleil a cessé d’éclairer la Terre, l’humanité place ses espoirs dans la technologie de la “transfloraison” qui permet de transformer les individus en plantes. L’existence d’Ivy soulève des interrogations sur le bien-fondé du régime transfloral et divise la société. Toshiro et Yomiko tentent de dévoiler les intentions des opposants à cette nouvelle technologie, quitte à y risquer leur vie. Mais ne serait-ce pas une erreur ? À défaut de trouver des réponses, Toshiro et ses coéquipiers poursuivent leur lutte…


Avis Manga Glénat : Fool Night – Tome 5


Les concepteurs d’Ivy, la sanctiflore mutante, sont Ken Hikasa, secrétaire général du Parti des Jours Féconds (qui milite contre la transfloraison) et le scientifique Otaro Kudai. Ce dernier est porté disparu depuis quarante ans, rien que ça, et c’est lui que vont rechercher activement Toshiro, Yomiko et les autres. Le temps presse, et la population manifeste de plus en plus contre la transfloraison, étant persuadée que c’est l’institut public qui a créé Ivy. Pour disculper leur employeur, nos héros vont devoir mettre la main sur les documents liés au programme de recherche d’Ivy. Otaro Kudai ayant un frère, c’est auprès de lui que Toshiro et Yomiko vont tenter de glâner des informations. Ken Hikasa est nettement moins abordable, étant constamment suivi par ses gardes du corps. Néanmoins, un plan va être mis en place pour attirer l’attention de ce dernier, mettant la vie de Yomiko en péril, une fois encore. L’enquête est complexe, et Yomiko est en plein doute… Ce tome 5 propose une narration bien ficelée, nous montrant certaines séquences clés avant de dévoiler le flashback du plan mis en place pour y parvenir. Si l’histoire n’avance que très peu, les événements s’enchaînent avec fluidité, et quelques rebondissements sont au programme. Toshiro est quant à lui profondément marqué par ce qu’il a découvert dans la ville précaire, et il en viendrait presque à ressentir de la compassion pour Ivy, enlevé sous les yeux de sa sœur et victime d’horribles expériences. Lui aussi a des doutes, et le sort d’Ivy sème la discorde dans sa relation avec Yomiko.

C’est la guerre entre l’institut de transfloraison et l’opposition menée par Ken Hikasa ! La fin justifie les moyens et chaque camp va tout mettre en œuvre pour détruire l’autre, le tout parasité par les manifestations de la population. Kasumi Yasuda temporise quelque peu avec ce tome 5, qui met en place de nouveaux enjeux et des personnages clés tout en préparant la suite. L’ambiance est toujours aussi sombre et travaillée, et les quelques notes d’espoir sont bien souvent étouffées par le marasme ambiant. Nos héros veulent faire éclater la vérité mais ont peur, doutent, et leur passé les rattrape bien souvent. Visuellement, nous aimons toujours autant le coup de crayon du mangaka. Les décors sont détaillés, les visages sont réussis, et les scène d’action ne manquent pas de dynamisme, notamment au niveau des animations. Mention spéciale, une fois encore, à la couverture de l’ouvrage, aussi originale que symbolique. Bien que le récit avant lentement dans ce tome 5, l’intérêt ne retombe pas et tout ce qui a été mis en place trouvera son intérêt dans le prochain tome. On vous en reparle à sa sortie !


A lire également : 


Fool Night – Tome 6Fool Night – Tome 6 : Dans un monde sans lumière, la société aux abois place ses espoirs dans une technologie appelée “transfloraison”, qui permet de transformer les êtres humains en plantes. Les opposants au gouvernement affichent leurs convictions et lancent un assaut contre l’Institut de transfloraison. Mais Yomiko les attend en embuscade à l’intérieur, afin de les piéger. Une guerre civile se prépare autour du régime transfloral. Y aura-t-il un vainqueur à l’issue de cet affrontement ?

« Ils auraient pu trouver une mort paisible. Mais à cause de la transfloraison, ils continuent d’agoniser »

Avec son tome 5, « Fool Night » nous embarquait dans une nouvelle direction et un affrontement entre l’institut et l’opposition. Kasumi Yasuda plonge ses personnages en plein doute, et notamment Toshiro, qui en a découvert davantage sur Ivy et pense désormais à le tuer. Les choses vont à nouveau s’accélérer, et alors qu’un assaut de l’opposition contre l’institut se prépare, Yomiko échafaude un plan pour forcer le scientifique Otaro Kudai à sortir de sa cachette. On rappelle que la priorité de l’institut est de mettre la main sur lui coûte que coûte ! Le compte à rebours est terminé, et l’offensive est lancée : l’institut est pris en otage et bouclé pendant 20 heures. Les opposants ne sont pas seuls, et sont accompagnés d’auditeurs qui travaillent pour le compte de l’agence de transfloraison. Ces derniers surveillent l’institut afin d’éviter toute utilisation abusive des techniques ou des connaissances de transfloraison, et comptent fouiller l’institut pour trouver son lien avec Kudai. Les opposants se sont mélangés à eux, et c’est clairement le gros bordel.

La tension est à son comble, et ce tome 6 propose quelques séquences d’action plutôt tendues, avec quelques révélations à la clé. Le plan de nos héros semble tomber à l’eau, mais Yomiko n’a pas dit son dernier mot. On se perd parfois dans les quelques explications de ce tome 6, qui continue sur la lancée du précédent en termes de narration. On s’éloigne du début de la série, pour mettre en avant les enjeux politiques et sociaux liés à la transfloration au détriment de l’ambiance, moins sombre. Quoi qu’il en soit, de nombreux mystères demeurent et le prochain tome devrait nous apporter quelques réponses. Visuellement, on se régale toujours autant, avec un découpage parfois très dynamique et une bonne mise en scène. Kasumi Yasuda reste néanmoins un peu plus timide qu’à l’accoutumée, ce qui ne nous empêchera pas d’être impatients de découvrir la suite !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!