Avis manga Glénat : RedFlower – Tome 1

Disponible depuis le 21 juin 2023 aux éditions Glénat, le premier tome de « RedFlower » est signé Loui, un jeune auteur franco-ghanéen, qui se lance dans une série longue après une vingtaine de one shots. Puisant dans sa culture, l’auteur nous embarque dans un shonen d’aventure à la découverte de Kéli, un adolescent qui ne rêve que d’une chose : devenir un homme. Mélange d’action et de découverte de traditions, le premier tome de RedFlower est entre nos mains, et il est temps de voir si l’immersion a été au rendez-vous. C’est parti !


Avis manga Glénat : RedFlower Tome 1Synopsis : Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi, le sorcier, a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l’occasion de prouver sa valeur ? L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


RedFlower tome 1


« Quand les lianes sont plus épaisses que ton bras, retourne sur tes pas ou la jungle te mangera »

La culture africaine est extrêmement riche, et les œuvres la mettant en avant sont malheureusement trop peu nombreuses. En 2019, nous avons découvert la très chouette bande-dessinée « Aurion, l’héritage des Kori-Odan« , mais c’est d’un manga dont nous allons parler aujourd’hui. Autant le dire tout de suite, ce premier tome de « RedFlower » est très bon, et propose une belle richesse et des personnages déjà intéressants et développés. Le manga aborde des thèmes forts, liés au passage à l’âge adulte, à la famille, aux responsabilités et à l’organisation d’une société en général. Kéli, notre jeune héros, fait ressentir de nombreuses émotions au lecteur. Parfois attachant et touchant dans sa démarche de grandir et de ressembler à son frère, qui est un grand guerrier, il est également irritant, n’en faisant qu’à sa tête et n’écoutant pas les autres. Têtu, Kéli en vient à se fâcher avec ses proches tant il est obnubilé par le rituel du Katafali, qui lui permettra de devenir un homme au sein de sa tribu. Mais au lieu de prendre son temps, il s’entête et fait même parfois preuve de violence alors que le clan impose des règles contraires à cela. Même si ce premier tome sert à présenter l’univers, la tribu ou encore les personnages, il propose également de l’action et un rythme excellent. Les événements s’enchaînent, d’une expédition en forêt qui tourne mal pour Kéli et ses amis à sa terrible punition avec les fourmis, en passant par les affrontements entre son grand frère et les soldats les plus forts du clan pour intégrer la garde du Roi.

On ne s’ennuie par une seconde et chaque personnage est bien développé et mis en avant, et même si Kéli agace très souvent, il commence déjà à évoluer et à prendre conscience des choses. Les arts martiaux ne sont pas faits pour attaquer mais pour protéger, et Kéli va en prendre conscience lors du rituel du Katafali auquel il va finalement participer. Il va devoir changer et accepter les règles du clan, mais on comprend rapidement qu’une menace approche. Le sorcier du village (très louche, avouons-le), a une vision d’apocalypse et la tribu serait menacée. Par qui ? Et comment vont-ils se défendre, alors que la non-violence est une règle d’or ? Les valeurs de la tribu sont fortes, et la fougue de Kéli, qui a encore bien du mal à les comprendre, pourrait au final aider les siens. Les rebondissements sont déjà nombreux, et ce premier tome nous laisse sur une dernière page très mystérieuse ! Visuellement, on en prend plein les yeux, des personnages aux décors. L’auteur a grandi en Afrique, et cela procure une force au récit, que l’on parle d’éléments réels (liés à des souvenirs beaux comme difficiles) ou fictifs. Le folklore africain est riche, des différentes coutumes aux animaux exotiques, en passant par les sorciers vaudous ou les baobabs géants. Le voyage est total, et ce premier tome est au final une très belle découverte. Les bases sont déjà très solides, et il nous tarde de découvrir la suite !


RedFlower tome 1


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!