Avis Manga Glénat : Tokyo Revengers – Character Book – Tomes 1 à 4

Lorsque nous avons découvert le manga « Tokyo Revengers » grâce aux éditions Glénat au début de l’été 2019, la surprise fut totale ! A ce moment là, nous n’imaginions pas que la série rencontrerait un tel succès, avec des ventes exceptionnelles et 31 tomes au compteur, dont la parution continue aux éditions Glénat. En parallèle, l’éditeur propose, depuis le 6 juillet 2022, un « Character Book » qui revient sur les événements et les personnages des tomes 1 à 8. Cerise sur le gâteau, un deuxième tome a débarqué le 5 avril 2023, avec encore plus de contenu, et un troisième et un quatrième sont arrivés en cette année 2024 . Laissez-nous vous présenter ces ouvrages !


Avis Manga Glénat : Tokyo Revengers - Character BookDescriptif de l’éditeur : La bible des membres du Tokyo Manji-kai : ce character book vous donnera toutes les informations sur les personnages apparaissant dans les tomes 1 à 8 de Tokyo Revengers.  De l’anniversaire de Mikey, au groupe sanguin de Draken, en passant par le poids de Kisaki, vous saurez absolument tout de nos héros ! Et en bonus, vous aurez une belle sélection d’illustrations inédites et même un storyboard du chapitre 1. Un indispensable pour tout fan de la série.


Avis Manga Glénat : Tokyo Revengers - Character Book


« Ken Wakui signe ici une œuvre ultra ambitieuse, qui mélange baston, personnages travaillés et charismatiques, et intrigue temporel, rien que ça ». Voici ce que nous avions dit à l’époque de la sortie des 2 premiers tomes de « Tokyo Revengers », et notre avis n’a pas bougé d’un poil. Depuis, les choses ont avancé, la série continue son chemin avec un immense succès et un anime a vu le jour. Et quoi de mieux qu’un character book pour se remettre dans le bain des 8 premiers tomes, ou tout simplement pour découvrir la série ! C’est une petite bible que nous avons entre les mains, avec un contenu conséquent qui revient sur les personnages et leurs rôles dans le récit, et regroupe une sélection de dessins inédits ainsi que divers bonus, sans oublier le résumé des voyages dans le temps de Takemichi !

Le scénario de « Tokyo Revengers » peut vite devenir complexe si on passe à côté d’un chapitre, et les personnages sont particulièrement nombreux. La grande force de Ken Wakui est justement de créer des personnages charismatiques, attachants ou détestables, mais qui ne laissent jamais indifférents. Vous allez pouvoir tous les découvrir ! Comme nous le disions précédemment, ce premier tome de « Tokyo Revengers – Character Book » ne concerne que les tomes 1 à 8, avec un aperçu du scénario du tome 9. Si vous êtes à jour dans la série, aucun risque de vous faire spoiler !



Ken Wakui a effectué un sacré boulot lors de la création de ses personnages. On peut d’ailleurs découvrir des story-bord inédits du premier épisode, des illustrations publiées sur le compte Twitter officiel entre 2018 et 2020, ainsi que tout un tas d’infos sur les dates de naissance, signes astrologiques, ou encore les animaux préférés de chaque protagoniste. L’ensemble est bien mis en page et franchement agréable à découvrir, même si un format un peu plus grand, ou une couverture rigide, n’auraient pas été de refus pour kiffer à fond le coup de crayon de l’auteur et rendre l’objet un peu plus classe ! L’éditeur a au final opté pour un format et une finition identiques aux autre tomes de la série. L’organisation du Valhalla, la routine de Takemichi ou encore les différentes histoires d’amitié et d’amour n’auront plus de secret pour vous. On retrouve également des pages en couleur vraiment chouettes, commentées par Ken Wakui et mettant en valeur nos personnages.

Le tome 2 revient quant à lui sur le Valhalla ou encore le Black Dragon, avec de nombreuses illustrations inédites, des résumés, des présentations des différents personnages et tout un tas de bonus. Une nouvelle fois, le plaisir de se replonger dans l’univers du manga est bien présent, et on parcourt les pages avec intérêt sans s’arrêter. L’éditeur a conservé le style du premier tome en termes de mise en page, rendant l’ensemble agréable à découvrir. Sous la supervision une nouvelle fois de Ken Wakui, le tome 2 de « Tokyo Revengers – Character Book » va faire plaisir au fans, avec des informations sur nos héros, leurs tenues, leurs ennemis, le dénouement de certains affrontements désormais cultes, ou encore l’organisation des différents clans. L’ouvrage regroupe également des illustrations inédites, certaines mettant en scène tous nos héros, comme celle réalisée à l’occasion du million d’exemplaires vendus. C’est vraiment chouette, surtout lorsque ces illustrations sont en couleur. On trouve également, au milieu du tome, des affiches publicitaires pour chaque préfecture. C’est franchement classe, tout comme le 101e épisode (keep mum), un chapitre vraiment accrocheur proposé lui aussi intégralement en couleur. Seul bémol : l’ouvrage est assez fin, et on en voudrait encore ! Mais pas de panique, puisque le tome 3 débarque en ce début d’année 2024 !



Vous en vouliez encore, ça tombe bien, puisque les éditions Glénat vous proposent de découvrir le tome 3 de « Tokyo Revengers – Character Book » en ce mois de février 2024, le 21 très exactement. On retrouve la formule des précédents tomes, avec un ouvrage assez fin (vendu une dizaine d’euros tout de même) mais néanmoins blindé d’infos, d’illustrations inédites, et de pages en couleur dont un épisode emblématique de la série (épisode 168). Mieux encore, on bénéficie d’un très bel aperçu de l’exposition Tokyo Revengers qui s’est tenue dans le quartier d’Ikebukuro à Tokyo du 29 janvier au 14 février 2022. On pouvait notamment y découvrir des planches originales du manga et assister à des mises en scène de différents lieux où se déroule l’intrigue de la série (et notamment une représentation de l’appartement de Takemichi dans le présent). C’est franchement classe, sans parler des superbes uniformes que portent nos héros.

Ce tome 3 est une nouvelle fois clairement pensé pour les fans, avec des informations détaillées sur de nombreux personnages, des plans de leurs appartements, des arbres généalogiques… On reste dans la lignée des tomes précédents, et on a bien du mal à s’arrêter de tourner les pages. Notez que ce tome 3 couvre les événements du manga jusqu’au chapitre 188 (tome 21), alors assurez-vous d’être bien à jour dans la série pour ne rien vous spoiler. On retrouve le format classique des mangas de l’éditeur, ce qui permet de ranger l’ouvrage bien au propre à côté de la série principale. Néanmoins, on rêve d’un bon gros artbook en grand format, à l’image de ce que Glénat propose avec « Dragon Ball – Le Super Livre« , car la série de Ken Wakui le mériterait amplement. Mais ne boudons pas notre plaisir, car c’est toujours un régal de retrouver la licence « Tokyo Revengers », véritable poule aux œufs de d’or que son éditeur n’est pas prêt de mettre de côté. Attention toutefois à ne pas tomber dans la redite dans le prochain volume.



Un quatrième tome de « Tokyo Revengers – Character Book », ça vous dit ? On espère que oui, puisque les éditions Glénat viennent tout juste de le lancer, le 28 août 2024 très précisément ! Encore une fois, et même si on aurait préféré un bon gros artbook regroupant l’intégralité des 4 tomes, il est difficile de ne pas se replonger dans l’univers de Ken Wakui, toujours aussi passionnant. Ce nouveau volume, vendu aux alentours d’une dizaine d’euros, revient sur le dernier arc du manga et propose, vous en avez l’habitude, une bonne dose d’illustrations inédites (dont de très belles en couleurs), et nous présente des dizaines de personnages, des croquis dessinés pour l’occasion par l’auteur, et même les résultats du concours de popularité des personnages, publié dans le volume 47 de l’Hebdo Shonen Magazine d’octobre 2022. Un contenu pas forcément indispensable, mais qui fera tout de même bien plaisir aux fans.

L’ouvrage s’adresse d’ailleurs totalement à ces derniers et à celles et ceux étant à jour dans le manga. Dans le cas contraire, ce tome 4 a moins d’intérêt, et vous serez totalement perdus au milieu de toutes ces informations. C’est quoi qu’il en soit toujours aussi sympathique à découvrir, même si on sent que l’éditeur rallonge un peu la chose pour ne pas lâcher sa poule aux œufs d’or. Comme d’habitude, on vous laisse découvrir nos photos maison de l’ouvrage !




Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!